Depuis quinze jours les cours du brut américain (un peu moins cher que le Brent il est vrai) ont passé de 147.27 US dollars le baril (le 11 juillet 2008) à 127.28 US dollars le baril (22 juillet 2008), soit une baisse de l’ordre de 14 %.
Mais à la pompe du cheik pétrolier barbu Shell, Total ou Agip, notamment, le chaland en pleine période de vacances continue de payer plein pot son plein salvateur… ceci sans que personne ne râle.
On va maintenant nous raconter que les stocks ont coûté plus cher… c’est fou comme la vitesse de montée des prix est plus rapide que celle de descente. Il doit y avoir de la calamine quelque part dans le tuyau.
Si on applique, bêtement certes, la baisse de 14 % au prix à la pompe suisse, soit Fr.2.02/l on devrait payer le sans plomb Fr.1.74/l
Avez-vous-vu une pompe à ce prix ? non, chaque fois que vous faites le plein, pensez que vous engraisser le mammouth barbu et déjà bien gras de 25 centimes de super-profit par litre, soit pour un plein standard de 50 litres de Fr. 12.50…