Cette fois-ci, nous allons parler bricolage ! Car oui, il y avait un peu de boulot à réaliser sur le Terrova équipant le bateau. En effet, nous avons été dernièrement victimes d'une casse matérielle ... et d'un vol de pièce !
Tout a commencé lors de la récupération du bateau au port. Lors du déplacement de l'embarcation, nous nous sommes vite rendus-compte qu'un cache plastique équipant normalement un des côtés de la partie avant du moteur avait disparu. Une analyse plus poussée nous a permis de constater par la même occasion la casse du goujon permettant le pivotement de la rampe avant droite.
Le fameux goujon cassé au niveau de son filetage
Un problème que nous avions déjà connu il y a trois ans et que nous avions résolu à l'époque en remplaçant la pièce défaillante par une reproduction usinée par un de mes contacts Facebook.
Soucieux de trouver une solution plus pérenne, je me suis donc lancé à la recherche de la pièce détachée adaptée. Une "traque" m'ayant permis de découvrir l'existence d'un kit spécialement conçu et, à mon sens, bien mieux pensé.
Quelques clics et jours d'attente plus tard, deux de ces fameux kits sont finalement arrivés à la maison et ont pu être montés sur le Terrova.
Chaque kit est composé d'une entretoise en métal dans laquelle viennent se fixer deux vis en inox
Après avoir enlevé l'ancien filetage resté dans la platine ...
Le trou débarrassé de l'ancien filetage et agrandi à l'aide d'un forêt de 6 mm
... j'ai pu fixer l'entretoise sur celle-ci grâce à la vis la plus longue fournie dans le kit.
L'entretoise dans sa position définitive
J'ai alors pu replacer très facilement la rampe droite sur ce fameux goujon ...
... avant de la maintenir définitivement en place par le biais d'un cache neuf similaire à celui qui nous a été dérobé !
Un cache neuf pour remplacer celui ... volé !
Une réparation qui s'est terminée par la repose du cache latéral qui, lui, n'avait pas attiré la convoitise de ce put... de con.... de voleur !
Une opération d'un montant s'élevant à 40 € (dont la moitié rien que pour les frais de port !) et qui m'a pris au final une petite quinzaine de minutes (j'ai changé le goujon gauche par la même occasion). Une mésaventure aux conséquences limitées mais dont je me serais tout de même bien passé.
Pour tous ceux qui seraient intéressés, voici le lien pointant vers le site américain où vous pourrez trouver ces fameux kits de réparation ainsi que de nombreuses pièces de rechange. Les plans éclatés des différents moteurs Minn Kota y sont consultables afin de définir avec précision les références des pièces à commander.
On se retrouve bientôt pour une sortie à la recherche, une fois n'est pas coutume, des aspes de Loire.
@+ Guilhem COGNET