Dépaysement et anthropocène du Bassin potassique
Au séchoir, " Pour tout le sel de la terre ", jusqu'au 20 septembre 2020
Dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse,
commissaire général: Anne Immelé,
l'exposition collective conçue par Mickaël Roy, propose une lecture post-industrielle, environnementale et sociale du Bassin potassique alsacien à travers une sélection de photographies de
Bernard Birsinger, Stéphane Spach, Dominique Bannwarth,
Jacky Naegelen & Sylvain Scubbi.
Origine du projet
Mickaël Roy, commissaire d'exposition raconte :
C'est un projet qui vient de ses années d'adolescence durant lesquelles il fréquenta le collège Joliot-Curie de Wittenheim.
" Le collège est construit sur un ancien puits minier, mais jamais personne ne nous a parlé de l'histoire minière, aucune trace, aucune plaque ne rappelle cette mémoire. Partant de cette forme d'amnésie collective, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire émerger une mémoire visuelle et sociale de ce territoire. "
Trois corpus d'images y sont rassemblés, dont certaines n'ont jamais été montrées en Alsace, et témoignent de la transformation des paysages d'un territoire alsacien emblématique.
Mickaël Roy y a rassemblé les travaux de cinq photographes publiés dans les années 1980 et 1990. Ils étaient tout jeunes alors ! Stéphane Spach, aujourd'hui installé à La Claquette dans le Bas-Rhin, a derrière lui une belle carrière de photographe ; autodidacte, il a longtemps été inspiré par la nature et s'adonnait aussi à la photographie culinaire. Il a publié en 1999 Terres fertiles , dont sont tirés les clichés exposés.
Jacky Naegelen et Dominique Bannwarth travaillaient quant à eux à l'agence locale de L'Alsace à Wittelsheim lorsqu'ils publièrentavec Sylvain Scubbi. Le premier a mené depuis une brillante carrière de photographe de presse pour Reuters, il est aujourd'hui retraité. Le second exerce toujours, au sein du journal L'Alsace , mais il a privilégié l'écriture. Le dernier a assidûment pratiqué la photo en parallèle d'une carrière dans l'industrie.
Bernard Birsinger
Quant à Bernard Birsinger, il fut partie prenante de la Mission photographique de la Datar (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) dans les années 1980 et en dévoile quelques clichés. Photographe professionnel, il a mené une carrière prolifique en expositions et en ouvrages.
Histoire sociale et dimension mémorielle
Tout en noir et blanc, avec quelques photos actuelles qui concèdent à la couleur dans cette exposition où le documentaire se mélange au patrimoine. Histoire sociale, humaine, patrimoniale, environnementale, tout est abordé ici, par la force des photographies.
" Un territoire conserve la mémoire des lieux. Le Bassin potassique a été habité et transformé par le prisme du temps et des transitions humaines et environnementales. Les photographes ont saisi des images dignes d'être représentées, que ce soit dans une dimension documentaire, frontale ou sublime et onirique ", complète Mickaël Roy.
Le commissaire de l'exposition insiste aussi sur sa dimension mémorielle et souhaite qu'elle soit une amorce à quelque chose de plus large, conviant le public à partager des témoignages ou des photos.
Mickaël Roy, commissaire
Il a œuvré notamment auprès de la Biennale d'art contemporain de Lyon, de la galerie du Granit à Belfort, mais aussi plus récemment comme chargé de mission à la mairie de Wittenheim. Mickaël Roy est actuellement chargé du développement culturel auprès de l' association Emmaüs Centre-Alsace, avec notamment la préfiguration d'un lieu d'action artistique, culturelle et solidaire, la villa Kientz.
Le thème du Bassin potassique s'est imposé à lui lorsqu' Anne Immelé, directrice artistique de la Biennale de la photographie de Mulhouse, lui a confié le commissariat d'une exposition pour l'édition 2020.
Plusieurs expositions se déploient dans Mulhouse :
Ce noir tout autour qui parait nous cerner,
Nolwenn Brod, Isabelle Giovacchini, Jean-Baptiste Grangier,
Alain Willaume, Giovanna Silva,
Geert Goiris ainsi que des photographies issues de la collection de
Madeleine Millot-Durrenberger
(commissariat d' Anne Immelé au Musée des Beaux-arts),
A vant la nuit de Christophe Bourguedieu
à La Filature,
Comme des tourbillons de poussière, exposition collective conçue par
Pascal Amoyel
à la Galerie de la bibliothèque, se déploie à partir des séries photographiques d'Olivier Kervern, Louis Perreault, Antoine Seiter et Jean Marquès.