Venez admirer une peinture aborigène rare au Parcours des Mondes 2020 jusqu'au dimanche 13 septembre 2020
A la Galerie de Causans - 25 rue de Seine - Paris 6ème
Paddy Carrol Tjungurrayi (1927-2002) naquit dans la petite communauté de Mt Doreen, au nord-ouest de Yuendumu.
Son père fut assassiné en 1928 lors du massacre de Coniston, une expédition punitive lancée par les colons blancs. Il s'installa après la 2ème guerre mondiale à Alice Springs puis Darwin et travailla en tant que charpentier mais aussi en tant que gardien de bétail. Il était également un homme de loi et haut dignitaire très respecté par les Aborigènes. Ses connaissances lui permirent de rejoindre les artistes de Papunya Tula et de peindre avec eux à partir de 1977. Il acquit rapidement une notoriété et ses oeuvres font parties des institutions publiques les plus importantes d'Australie.
Réalisée sous l'égide de Papunya Tula Pty. Ltd., cette peinture pointilliste a été acquise par Gabrielle Pizzi, l'une des plus prestigieuses galeries d'art aborigène. D'apparence très contemporaine et abstraite, cette toile de Paddy Carroll est pourtant constituée de symboles plurimillénaires dont chaque élément renvoi aux légendes dont il a hérité de ses lointains ancêtres. Elle incarne la quintessence d'un art reconnu aujourd'hui internationalement. Le grand magnat américain de la presse John Kluge (1914-2010) qui en son temps était le plus grand collectionneur privé d'art aborigène dont la collection donna naissance au seul musée dédié entièrement à l'art aborigène en dehors de l'Australie, le Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection of the University of Virginia, ne s'y était pas trompé puisqu'il acquit cette toile pour sa collection.
Il est question dans cette oeuvre de la légende de l'Aigle connue seule des initiés. On voit d'ailleurs les traces de pattes de l'animal qui rejoignent un site sacré symbolisé par des cercles concentriques.