Edito de lundi 7 septembre 2020 -
Tout ça pour ça.
J'aurais pu aussi revenir sur le Tour de France qui fait sa blague en septembre, dont on se fout royalement, les anti-masques crétins, les règles d'imposition du masque idiotes, le racisme policier aux US et ailleurs. Mais non.
Ce lundi, je suis triste, pour deux raisons.
Reprenons.
Charlie'Angels
Le premier procès "Charlie" a commencé. Des images rediffusées en boucle. Des témoignages des survivants. des commentaires de la défense et de l'accusation, J'entends, j'écoute et impossible de ne pas me souvenir.
Le choc. L'incompréhension. L'horreur.
Des mots. Fusillades, Charlie Hebdo, Coulibaly... je n'y comprends rien.Des morts. Charb, Wolinski, Cabu... Cabu put*** ! Ils ont tué mon enfance.
J'entends, j'écoute et j'ai envie de vomir.
Charlie fait sa Une avec les dessins qui "justifieraient" cette tuerie et titre "Tout ça, pour ça". Oui, il est là le nerf du problème. L'intégrisme contre des dessins. des armes contre des feutres... Du sang contre de l'encre. Et on en est encore à dire" Oui, mais quand même, ils sont allés trop loin !" ou "C'est pas drôle !" et encore "On ne se moque pas de la religion". On parle d'assassinats et ça trouve intelligent de philosopher sur la légitimité de l'humour.Alors moi, j'ai envie de vomir.
Et je suis triste.
Je voudrais bien, mais j'peux point !
Annie Cordy est morte, à 92 ans, ce vendredi.
Annie Cordy a rejoint le Paradis des artistes. Et je trouve incomplets, les hommages qui lui sont rendus.
Cordy-Show
Annie Cordy, c'était une rigolote, bien sûr ! Et moi aussi j'ai chanté et danser sur ses chansons fantaisistes, qui faisaient la joie des petits et des grands.Annie Cordy m'a fait rêver à un temps où le Music-Hall avec de la gueule, des gueules, même ! Elle a participé, sans le savoir, à nourrir ma fibre artistique, quand je rêvais encore de scène et des feux de la rampe.
Meeting in the rain !
En ce temps-là, nous habitions la même rue. Alors, nous avons fait un bout de chemin ensemble, partageant notre amour commun pour les chiens. Il faut dire que Toupie, ma p'tite chienne de l'époque, était de la promenade. C'est bien elle qui l'a séduite.
Annie, j'aurais aimé vous dire combien je vous admirais et était heureuse de vous rencontrer "en vraie" ! Idiot, bateau mais tellement sincère. Pourtant, je n'ai pas osé. C'est con. C'est trop tard. Vous ne le saurez jamais.Aujourd'hui, vous êtes partie, comme on dit, et je me rappelle, grâce à vous, qu'en moi, bat encore et en cœur, la flamme de la scène.
Annie, pour nous, pour moi, et pour tout ça, merci.
Que la semaine commence !
Nous sommes le lundi 7 septembre 2020,64 salauds ont assassiné leur (ex)-conjointe, et Darmanin est encore Ministre de l'Intérieur.Souriez, vous êtes vivant-e-s !
Téri Trisolini