J'aime beaucoup La Rochelle... Au point d'y être allée fin août une troisième fois pour nos vacances ! En plus d'être vraiment agréable, la ville présente aujourd'hui l'avantage d'être à deux heures de chez nous. Avec la naissance de Léonie, nous avions décidé de passer l'été à la maison. Puis force est de constater que nous avions envie de changer d'air et d'offrir quelques jours de vacances aux garçons. Je vous propose aujourd'hui 10 choses à faire à La Rochelle (avec des enfants) !
L'Aquarium de La RochelleIncontournable ! Qui ne connaît pas l'Aquarium de La Rochelle ? C'est un passage obligé ! Pour profiter du lieu, je vous conseille d'éviter certains horaires. Le mode " à la queue-leu-leu " n'est vraiment pas cool pour visiter. Situé tout près du centre-ville, ne passez pas à côté ! Avec des enfants, c'est la bonne sortie assurée !
Le Vieux-Port est le cœur historique de la ville. C'est un endroit charmant qui mérite d'être vu... Une balade avec une glace est le top !
Les ToursLa balade dans le Vieux-Port est l'occasion idéale pour découvrir les fameuses Tours de La Rochelle. Les trois tours - Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne - sont les gardiennes de la ville depuis le XIVe siècle. Elles sont aussi les vestiges de fortifications médiévales.
Poursuivez votre balade dans le centre historique plein de charme, situé au nord et à l'ouest du Vieux-Port. Ne manquez pas la porte de la Grosse-Horloge, l'Hôtel de ville (somptueux), les Arcades, les hôtels particuliers ou encore la cour du Temple.
Il n'y a rien de plus agréable que de profiter du rythme cool des vacances pour flâner sur le marché... Et trouver des bons produits locaux pour le déjeuner ! Avec trois enfants dont un bébé, on évite de passer notre temps dans les restaurants. Nous avons eu la chance de loger dans un appartement en rez-de-chaussée avec une grande terrasse. Le décor idéal pour se régaler (bon nous avons eu beaucoup de pluie, mais c'est une autre histoire ^^) ! Le marché des Halles est vraiment chouette, à ne pas manquer.
Avec un amoureux passionné d'Histoire, et notamment de la Seconde Guerre mondiale, le Bunker de la Rochelle était un passage obligé. Cet incroyable Bunker était le siège des officiers des U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941, il est à présent ouvert au public ! En plus, un jeu de piste est offert pour les enfants de 5 à 12 ans... Clairement, notre grand a beaucoup apprécié !
Une balade à Fort-BoyardBon, n'imaginez pas visiter le Fort... Mais de nombreuses balades sont organisées au départ de La Rochelle jusqu'à Fort-Boyard pour voir "en vrai" le lieu. Qu'on aime ou pas, l'émission de télé est une vraie institution. Je regardais enfant avec mon cousin et ma cousine, et aujourd'hui c'est au tour de mon fils de regarder. La balade est très agréable... Elle l'aurait été encore plus sans les enfants ! Numéro 1 était blasé du bruit du bateau (on rêve ^^), quant à numéro 2, il n'a clairement pas apprécié le tour en bateau. Imaginez comme cela nous a paru une éternité ! Mais sans gosses relous, je conseille ! ^^
La Rochelle est une ville si riche qu'on a tendance à oublier les nombreuses plages (3 !). Aussi, le délire plage toute la journée n'est clairement pas notre kiff. Mais j'adore me promener au bord de la mer (de l'océan en l'occurrence), ça me fait un bien fou. Et puis, voir les enfants jouer et être heureux dans le sable, ça n'a pas de prix. La plage la plus connue est celle des Minimes. On aime tout particulièrement la chouette promenade que nous pouvons faire sur les hauteurs. Cela nous offre un paysage plutôt pas dégueulasse !
Une escapade à l'île de RéUn jour, j'aurai une maison à l'île de Ré (ou à Noirmoutier)... C'est beau de rêver ! Bref, si vous allez à La Rochelle, vous devez absolument consacrer une journée pour une escapade à l'île de Ré. J'adore cet endroit depuis de nombreuses années. J'aimerais beaucoup prendre le temps de mieux découvrir l'île. En attendant, je vous conseille de vous rendre à Saint-Martin-de-Ré. Vous attendent un déjeuner en terrasse, une bonne glace chez La Martinière (incontournable glacier) et des ruelles pleines de charme.
Je ne parle pas des boutiques de fast fashion qui ne présentent guère d'intérêt pour moi... Et puis avec 3 enfants, il est important d'aller à l'essentiel ! Je privilégie les petits magasins de décoration comme le concept store Pourquoi Pas ! situé dans le quartier Saint-Nicolas.