Exposition “l’artiste et le géomètre” Pierre Debeaux – Toulouse

Publié le 05 septembre 2020 par Philippe Cadu

A partir du 9 septembre 2020

www.faire-ville.fr Pierre Debeaux, architecte (1925-2001).

Ceux qui ont connu Pierre Debeaux se souviennent d'un artiste intransigeant et d'un géomètre rigoureux habité par la passion du "maître d'œuvre", obstinément tendu vers son but.

Toute son œuvre transcende les cadres rigides de la pensée, la pesanteur et les contraintes, par l'harmonie d'une composition vivante, jusqu'à ce que le mouvement qui l'animait cessât d'être un moyen pour devenir une fin.

Pythagoricien en ce que la beauté du monde était pour lui d'essence mathématique, passionné de physique moderne et de musique contemporaine, il poursuivait une sorte de musique des sphères qu'il exprimait dans la matière austère et rude du béton armé.

Il y a un chemin toujours qui guide le visiteur vers la lumière par ces rampes et ces toitures d'herbe qui montent doucement vers le ciel et les horizons lointains. Les architectures de Pierre Debeaux sont ainsi prises d'un mouvement ascendant, de même que ses structures dynamiques auto-tendantes ; tout en lui aspirait au mouvement, à la libération, à la grâce aérienne d'une divine apesanteur.

Faire-Ville / CCHa, 5 rue St Pantaléon, Toulouse (métro Capitole)

Le CCHa est ouvert du mercredi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 14h30 à 19h