En cherchant sur internet de nouvelles recettes d'aubergines, je suis tombée sur cette recette du célèbre chef Yotam Ottolenghi (en anglais). Il s'agit d'aubergines grillées au four et recouvertes d'oignons caramélisés, de citron, et de feta. L'ensemble se marie harmonieusement. La recette originale comportait du piment, mais je l'ai enlevé. C'est un plat végétarien gourmand et facile à faire.
Ingrédients (pour 2 parts en plat principal, 4 parts en accompagnement)- 2 aubergines de belle taille
- 100 mL d'huile d'olive (environ)
- 4 petits oignons blancs
- 50g de feta- 1 citron bio- sumac- cumin en poudreLaver les aubergines, les sécher, retirer l'extrémité avec la tige.Les couper en deux dans le sens de la longueur. Entailler la chair des aubergines avec un couteau bien aiguisé, de manière à faire de larges croisillons.Avec un pinceau (idéalement), badigeonner la surface de chaque moitié d'aubergine avec de l'huile d'olive. Saler légèrement.
Cuire au four (200°C, th7) pendant 35-40 min environ (la peau doit être placée contre la plaque du four). La chair des aubergines doit être bien cuite et le dessus légèrement grillé.Détailler les oignons en lanières. Faire chauffer 50 mL d'huile d'olive dans une petite poêle et y cuire les oignons en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés (cela prend 10 min environ avec de l'huile bien chaude). Ajouter 1 cuillère à café de cumin en poudre et 1 cuillère à café de sumac. Mélanger. Retirer du feu.
Réserver dans un bol.Dans un autre récipient, placer le zeste de citron. Couper ensuite le citron en deux, et prélever la chair avec un couteau bien aiguisé (ne pas garder la peau qui sépare chaque suprême). Lorsque les aubergines sont cuites, les sortir du four et les parsemer de zeste et morceaux de citron, répartir les oignons caramélisés aux épices et enfin mettre des petits morceaux de feta.Servir immédiatement.