L'alarme du musée s'est déclenchée vers 3h30 le 26 août et les policiers arrivés sur place n’ont pu que constater la disparition du tableau et qu'une porte avait été forcée à l'arrière du bâtiment. La police a lancé une "vaste enquête" et fait appel à des spécialistes en vols d'œuvres d'art et experts scientifiques. On a également examiné les images des caméras de surveillance et on a interrogé des riverains. Mais surtout il a été fait appel à Arthur Brand, enquêteur néerlandais spécialisé dans les affaires de faux et vols d’œuvres d’art. La liste de ses exploits dans ce domaine est impressionnante, ce qui lui a valu d’être surnommé "l'Indiana Jones du monde des arts". Brand s’est rendu compte que le tableau avait été volé le jour anniversaire de la mort de Frans Hals, le 26 août 1666. Mais pour l’heure , aucune trace du tableau. "La chasse est ouverte" pour retrouver cette "très importante et précieuse peinture de Frans Hals" un des maîtres du siècle d'or hollandais, contemporain de Rembrandt et Vermeer.
Mais à quel type de cambrioleur a-t-on affaire? Et pour Brand qui se confie au New York Times "Le vol de mercredi était similaire aux précédents et ne semblait pas être un braquage élaboré". Il faut dire qu’aucun autre tableau de Frans Hals n'a été dérobé, seul celui-ci semble avoir été distingué. On doit quand même dire qu'"Il vaut plusieurs millions, c'est un travail important", selon Brand. Ce dernier a émis l'hypothèse que la peinture a été choisie justement parce qu'elle avait été dérobée auparavant. Les voleurs auraient alors ainsi supposé «"qu'elle devait être importante". On parle de 15 millions d'euros.
Après son deuxième vol en 2011, le musée a renforcé son système de sécurité et transporté ses œuvres les plus précieuses dans une zone non ouverte au public, accessible seulement avec un membre du personnel. Mais cela n’a pas suffi. "Il est très difficile de sécuriser des petits musées car cela coûte très cher, a déclaré Arthur Brand à la BBC. S'ils veulent vraiment avoir vos objets, ils entreront".
Rappelons que dans la nuit du 29 au 30 mars dernier, le tableau de Vincent van Gogh, "Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps", était volé au musée Singer Laren situé à Laren, à une trentaine de km au sud-est d’Amsterdam. Le musée était alors fermé en raison de la pandémie. Le tableau peint en 1884 avait été prêté par le musée de Groningue. Naturellement, Arthur Brand a été contacté qui a tout de suite noté que le vol avait eu lieu le jour du 167e anniversaire de van Gogh, né le 30 mars 1853. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur En général vite oubliées dès la rentrée, les séries télévisées estivales ne sont jamais très passionnantes. Bâties sur des clichés manichéens qui permettraient prétendument aux téléspectateurs de s'y retrouver plus facilement parmi la kyrielle...