Magazine Santé

Comment calculer les données nutritionnelles à l’aide d’Excel ou d’Open Office Calc

Publié le 05 septembre 2020 par Mooroor

La directive 1169/2011 de l’UE entre pleinement en vigueur le 13 décembre 2016. La première phase de cette directive est entrée en vigueur en 2014 le 13 décembre mais la seconde nécessite des données nutritionnelles qui soulèvent la question de savoir comment calculer les données nutritionnelles.

La première phase de ce règlement exigeait que tous les ingrédients sur les étiquettes doivent inclure des informations sur les allergènes dans la liste des ingrédients. Avant cette réglementation, il était légalement acceptable d’inclure des informations sur les allergènes dans une zone distincte de votre étiquette.

La nouvelle réglementation exige simplement que les allergènes soient mis en évidence dans la liste des ingrédients uniques du produit, mais les ingrédients doivent également être indiqués dans un ordre quantitatif.

L’ordre quantitatif signifie simplement que le plus gros ingrédient constituant doit être indiqué en premier, puis le deuxième plus grand et ainsi de suite. Les pourcentages de ces ingrédients doivent également être inclus.

Il existe plusieurs façons de mettre en évidence les ingrédients; Les utilisateurs peuvent utiliser du texte en gras pour souligner le texte en couleur ou en italique

Il y a 14 allergènes qui doivent être indiqués sur l’étiquetage s’ils sont présents dans les ingrédients du produit. Ceux-ci incluent le blé ou l’avoine ou toute autre céréale contenant du gluten et comprennent également le lait, les œufs, le poisson, les crustacés, les mollusques pour n’en nommer que quelques-uns.

Un autre aspect de la législation était d’harmoniser la lisibilité du texte sur les étiquettes des denrées alimentaires.

Historiquement, le texte pouvait être incroyablement difficile à lire car les fabricants entassaient autant d’informations que possible dans une section aussi petite que possible de l’étiquette afin de maximiser le potentiel marketing du reste de l’étiquette.

La nouvelle réglementation exige que tout le texte soit lisible avec une hauteur spécifique de la lettre «x» dans la police de caractères ne dépassant pas 1,2 millimètre. En termes simples, cela signifie que la police standard Arial ou Times New Roman doit être de 6,5 points et de taille.

La deuxième phase du règlement qui entrera en vigueur en décembre exige que des données nutritionnelles soient fournies avec tous les aliments préemballés afin que les consommateurs puissent faire des choix concernant la nutrition des aliments qu’ils achètent.

La loi stipule que ces informations doivent être transmises au client par 100 grammes.

Il est également possible de transmettre les informations en plus par portion. Ainsi, par exemple, un sandwich constituerait une portion afin qu’un producteur alimentaire puisse fournir les informations sur la base du sandwich entier. Le producteur alimentaire peut également indiquer les valeurs nutritionnelles d’une portion, par exemple, un biscuit ou un petit morceau de chocolat. Mais le producteur alimentaire doit également fournir les informations au format par 100g dans tous les cas.

Comment calculer les données nutritionnelles

Afin de calculer les valeurs nutritionnelles des aliments préemballés destinés à la vente au public de production alimentaire, les entreprises doivent connaître les valeurs nutritionnelles des ingrédients constitutifs de leur produit. La meilleure façon de montrer comment calculer les données nutritionnelles est peut-être de donner un exemple; un sandwich jambon et moutarde.

Un sandwich au jambon et à la moutarde peut être composé de quatre ingrédients; nous aurons le pain, le jambon, la moutarde et la margarine ou le beurre pour faire un sandwich. Chacun de ces ingrédients sera incorporé selon les lignes d’une recette; c’est-à-dire qu’il y aura un poids spécifique de chaque produit pour constituer un produit standard.

Les fabricants de produits alimentaires doivent commencer avec les données de base sur la nutrition de chacun des ingrédients – comme mentionné, la législation exige que les données nutritionnelles soient fournies par 100 grammes. Comme tous les fabricants sont tenus de le faire, la plupart des entreprises de production alimentaire devraient être en mesure d’obtenir ces informations directement à partir de l’emballage des produits qu’elles achètent ou en discutant avec leur fournisseur.

Dans notre exemple, le producteur alimentaire pourrait mettre en tableau les données des ingrédients constituants dans un tableau. Les informations qui doivent être véhiculées comprennent l’énergie en kilojoules et en kilocalories; ils doivent également véhiculer les graisses totales, les graisses saturées, les glucides, le sucre, les protéines et le sel – le tout en grammes.

Les producteurs alimentaires peuvent également indiquer les graisses monoinsaturées, les graisses polyinsaturées, les polyols et l’amidon (qui sont des glucides) et les fibres s’ils le souhaitent.

L’ordre des nutriments est spécifique et doit être respecté pour se conformer à la réglementation.

Une fois le tableau de données préparé pour 100 grammes pour tous les ingrédients, le producteur alimentaire doit comprendre le poids de chaque produit utilisé dans la recette pour faire le sandwich. Dans cet exemple, le producteur alimentaire aurait besoin de connaître le poids de deux tranches de pain (disons 60 grammes), le jambon qu’il utilise (par exemple 30 grammes), 10 grammes de moutarde 5 grammes de margarine.

Une fois que cela a été fait, un calcul simple est appliqué à chacun des ingrédients constitutifs pour déterminer combien de calories, combien de matières grasses, de graisses saturées, etc. sont présents dans la recette. Le calcul consistera à diviser les données nutritionnelles pour 100 g par 100, puis à multiplier cela par le poids de ce constituant dans l’ingrédient.

Par exemple, si 100 g de jambon équivaut à 350 calories, divisé par 100 correspond à 3,5 calories par gramme. 3,5 calories par gramme x 30 grammes utilisés dans la recette représentent 105 calories.

Une fois cette opération terminée, le fabricant de produits alimentaires aura une indication précise des données nutritionnelles totales pour le sandwich au jambon et à la moutarde en additionnant simplement les valeurs de chaque ingrédient constituant ensemble comme un total pour la recette.

Et c’est ainsi que calculer les données nutritionnelles à l’aide de Microsoft Excel ou d’Open Office Calc.

À l’heure actuelle, les fabricants de produits alimentaires du Royaume-Uni sont confrontés à un énorme défi pour atteindre les objectifs définis dans les règlements et ils doivent les aborder très rapidement si ce n’est déjà fait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mooroor Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine