Magazine Santé

Nutrition féline: devriez-vous nourrir votre chat avec de la nourriture sèche ou humide?

Publié le 05 septembre 2020 par Mooroor

Tout animal a besoin d’une bonne alimentation et d’une bonne nutrition pour assurer sa longévité. En tant que propriétaire de chat responsable, il vous incombe de choisir la bonne nourriture pour vos adorables petits tigres. Mais devriez-vous nourrir votre chat avec de la nourriture sèche ou humide? Nous répondrons à cette question pour vous fournir des conseils appropriés pour prendre soin de vos chats.

Certes, les aliments secs posent de nombreux problèmes et les trois principaux et les plus importants sont le type de protéine, la teneur en glucides et la teneur en eau. Des études ont également montré qu’il existe de nombreuses maladies associées à la consommation de croquettes ou d’aliments secs, telles que le diabète, les boules de poils, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’obésité, l’asthme et la santé dentaire. Pour mieux comprendre, discutons un par un des trois principaux problèmes de la nourriture sèche.

Type de protéine

La nourriture sèche pour chats a une teneur élevée en protéines végétales. Si vous ne le savez pas maintenant, les chats sont de nature carnivores. Dans la nature, les chats chassent les oiseaux et les rats. De par leur conception naturelle, les chats sont des carnivores obligés et cela signifie que leur corps a été conçu pour obtenir des protéines d’autres animaux. C’est pourquoi les lions, les tigres et les autres membres de la famille des chats sont nourris avec de la vraie viande en captivité. La nourriture sèche pour chats, contenant des protéines végétales, ne fournit pas suffisamment de cet acide aminé essentiel à vos animaux de compagnie.

Pour couronner le tout, les chats ne sont pas physiquement construits pour digérer efficacement les protéines provenant des plantes. Leurs organes internes sont conçus de manière à pouvoir mieux absorber les protéines si les protéines proviennent de viande animale. Les chats ont également besoin de taurine. C’est un acide aminé essentiel présent dans les protéines, mais les protéines végétales en contiennent très peu par rapport aux protéines d’origine animale. Sans Taurine, les chats risquent de développer la cécité et les maladies cardiaques. Chez l’homme, la taurine est essentielle pour que les bébés développent leur cerveau et leurs fonctions cognitives.

Teneur en glucides

Comme mentionné précédemment, les chats ne mangent pas d’herbe. Cela signifie qu’ils ont moins de besoins en glucides que les autres animaux, car les plantes comme les céréales ou le blé sont des sources élevées de glucides. Le problème avec la nourriture sèche est qu’elle contient trop de glucides dont nos chats n’ont pas besoin. Dans la nature, les chats mangent des animaux plus petits qui ont des niveaux élevés de protéines et une forte teneur en humidité. La nourriture sèche pour chats ne fournit pas cela, mais elle a une teneur élevée en glucides. Les chats n’ont pas besoin de glucides et les nourrir avec des aliments riches en glucides nuit à leur santé.

Teneur en eau

Tout être vivant a besoin d’eau. Le problème avec les chats est qu’ils ne semblent pas avoir naturellement soif. Vous remarquerez qu’ils boivent rarement de l’eau par rapport aux chiens. Ce type de défaut dans leur conception naturelle pose de sérieux risques pour leur santé.

Et c’est pourquoi vous devez induire beaucoup de liquide dans leur alimentation. Si vous ne le faites pas, vous risquez que vos chats développent une déshydratation chronique. Inutile de dire que les aliments secs ont une teneur en humidité très faible par rapport aux aliments en conserve humides. Dans la nature, une souris ou un oiseau a normalement 70% d’eau. Avec ce régime cru, le chat consomme suffisamment de protéines, moins de glucides et 70% d’eau. Les aliments secs ou les croquettes ne contiennent qu’environ 10% d’eau, ce qui n’est pas suffisant pour fournir à votre chat la bonne quantité de liquide.

Alors quel est le verdict? Nourrissez vos chats avec de la nourriture humide en conserve ou un régime cru qui peut répondre à ces trois exigences alimentaires de base. De plus, vous devez être prudent car tous les aliments humides ne répondent pas à cette valeur nutritionnelle. Lisez attentivement les étiquettes et faites preuve de discernement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mooroor Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine