Magazine Santé

Apaiser la douleur arthritique grâce à la nutrition

Publié le 05 septembre 2020 par Mooroor

L’arthrite est une affection douloureuse où une ou plusieurs articulations du corps deviennent enflammées; il s’aggrave généralement avec l’âge. Avec plus de cent types d’arthrite différents, les plus courants sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Bien que les différents types aient des causes différentes, le système immunitaire du corps commence le plus souvent à attaquer ses propres tissus, les décomposant ainsi.

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre l’arthrite, il existe plusieurs traitements courants qui peuvent aider à gérer la maladie et la douleur associée. Ces traitements comprennent beaucoup de repos, une thérapie physique, des médicaments, de l’exercice et parfois une intervention chirurgicale.

La nutrition peut également aider à traiter la douleur arthritique. Certains aliments peuvent aider à atténuer la douleur tandis que d’autres peuvent l’aggraver. Comprendre quels aliments choisir peut faire toute la différence dans l’expérience de votre corps avec l’arthrite.

Aliments qui aident les douleurs arthritiques:

  • Les acides gras omega-3: Une fois ingérés, les acides gras oméga-3 se transforment en composés beaucoup plus puissants que les acides gras d’origine eux-mêmes. Un type important de composé, appelé résolvine, est efficace pour signaler la fin de la réponse inflammatoire. Dans l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires, un système immunitaire hyperactif provoque une dégradation des tissus corporels. Les résolvins mettent le «commutateur d’inflammation» en position d’arrêt. Pour de meilleurs résultats, les sources alimentaires d’acides gras oméga-3, comme les poissons gras, le saumon, le thon, le maquereau et les sardines, les noix, l’huile de noix, les graines de lin et l’huile de lin sont préférées aux suppléments.
  • Fibre: La consommation de quantités adéquates de fibres semble abaisser une protéine dans le sang appelée protéine C-réactive (CRP), un indicateur de l’inflammation. Lorsque les taux sanguins de CRP sont élevés, c’est un indicateur fort que quelque chose provoque une réponse inflammatoire dans le corps. Bien qu’on ne puisse pas dire officiellement que les aliments riches en fibres traiteront spécifiquement l’arthrite, abaisser les taux de CRP peut être utile.
  • Fraises: Ces baies rouges juteuses ont le même effet sur les taux sanguins de CRP que les fibres. Une étude menée à l’Université de Harvard a révélé que les femmes qui mangeaient 16 fraises ou plus par semaine étaient 14% moins susceptibles d’avoir des niveaux élevés de CRP que celles qui ne mangeaient pas de fraises.
  • Légumes crucifères: Les aliments comme le brocoli ou le chou frisé contiennent des composants chimiques qui peuvent aider à réduire l’inflammation observée dans l’arthrite. En conséquence, les symptômes associés à l’arthrite diminuent souvent aussi.

Aliments qui blessent la douleur arthritique:

  • Acides gras oméga-6: Ce type d’acide gras est répandu dans tous les types de grignotines, les aliments frits et les pâtes à tartiner de type margarine. Par coïncidence, la consommation excessive de grignotines transformées a été associée à une augmentation de l’inflammation des articulations et de l’obésité. L’obésité et l’arthrite sont en outre associées l’une à l’autre car les cellules graisseuses peuvent produire des cytokines, un type de protéine qui favorise l’inflammation.
  • Les aliments transformés: Les aliments emballés sont souvent riches en sodium, en huiles et en sucres, dont aucun n’est bon pour la gestion de l’arthrite. Ces ingrédients favorisent la progression de l’arthrite et ne contribuent guère.
  • De l’alcool: L’alcool augmente l’inflammation dans le corps et expose votre corps à plusieurs complications de santé différentes. Il est préférable d’éviter complètement l’alcool ou de le consommer en quantité modérée.

Espérons que cette information pourra être utile à votre personne ou à un proche souffrant d’arthrite. Si vous trouvez un aliment provoquant une augmentation de votre niveau de douleur, envisagez de manger moins de cet aliment pour voir si votre expérience s’améliore. Le but du traitement de l’arthrite est de prévenir l’aggravation de la maladie et de gérer les symptômes douloureux. Manger sainement peut faire exactement cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mooroor Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine