Auteur : Becky Albertalli & Aisha Saeed
Editeur : Hachette
Nombre de pages : 432
Histoire : D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales. De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirmé. Ses vacances en famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle. Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte. Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus, surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai déjà lu plusieurs romans de Becky Albertalli (Love Simon, Leah à Contretemps, Pourquoi pas nous?) et c’est vrai qu’ils sont tous militants et qu’il essaye de montrer les travers de la société envers des sujets importants. C’est le cas ici avec Un peu malgré eux. C’est l’histoire de Jamie et Maya, ils se sont connus il y a plusieurs années et se sont perdus de vue avant de se retrouver de nouveau. Jamie est très timide en présence d’autres personnes et sa mère espère qu’il portera le toast à la Bar mistva de sa sœur donc elle essaye de le motiver à faire du porte à porte pour la campagne d’un homme politique qui pourrait tout changer pour le pays et les communautés qui y vivent. Maya, elle, voit son monde s’effondrer, ses parents se séparent et sa meilleure amie est sur le point de changer de ville. Sa mère veut aussi lui faire faire autre chose, et elle lui propose de faire aussi ce fameux porte à porte avec à la clé une voiture ! Bien entendu il est prévu qu’il le fasse tous les deux vu que ce sont de vieux amis et que ça les aidera tous les deux. Ils se rapprochent alors dans cette quête. Il faut dire que leur communauté est plutôt bousculé depuis que le Président Trump est au pouvoir et certains états prennent des décisions compliquées pour, entre autres les musulmans et les juifs. Entre cette histoire d’amitié (et vite d’amour) naissante il y a sa relation avec sa meilleure amie qui se détériore jusqu’à y mettre un terme à cause d’un manque de communication. Et puis, il y a aussi les réseaux sociaux qui ne sont pas toujours ce que l’on croit comme Jamie qui l’invite en tant qu’amie alors qu’il est sous le compte de sa grand-mère ou encore des photos volées et postées sans aucun consentement. Ca les met tous les deux à mal et ça aurait pu tout détruire. Le roman montre surtout leur volonté de se battre malgré leur âge ne leur permettant pas de voter. Il montre surtout l’importance de voter pour les personnes pouvant le faire et surtout de réfléchir aux conséquences que peuvent donner un mauvais choix. C’est plutôt intérressant de voir aborder la politique dans un roman young adult. Ce n’est pas un thème très abordé et j’ai plutôt apprécié. Les deux personnages principaux ont leur conviction et vont au bout de leurs idées. Et puis c’est assez mignon comment ils se rapprochent tous les deux et même si Maya a des parents qui espèrent qu’elle n’ait pas de petit ami, elle va au delà de ça et prend ses propres décisions.
En résumé, Un peu malgré eux est un romanà 4 mains sur le thème de la politique, du racisme et deux communautés juive et musulmane mais aussi une histoire d’amitié. C’est aussi l’histoire d’amour naissante de deux adolescents pendant toute une campagne visant à essayer de changer les choses aux USA. C’est plutôt intéressant cette histoire de fond avec les travers des réseaux sociaux pour arriver à leur fin. Bref pas mal de sujets abordés qui sont tous pertinents et qui montrent la détresse des communautés habitant aux USA depuis le passage de Trump à la présidence. Un bon roman militant qui fait réfléchir et espère ouvrir les yeux à certaines personnes.
The post [Lecture] Un peu malgré eux : Un roman militant ! first appeared on https://antredeluciole.fr.