Une chaîne de restauration rapide de l’État de Washington a récemment annoncé que, pendant une année entière, elle avait affiché dans ses menus la valeur nutritive de ses repas. Et pourtant, ses clients n’ont jamais semblé cligner des yeux – presque personne n’a changé leurs habitudes alimentaires de manière significative. Est-ce que nous, Américains, ne sommes tout simplement pas intéressés par ce que nous mangeons?
Des chercheurs du département de la santé du comté de Tacoma-Pierce à Tacoma, dans l’État de Washington, ont décidé de vérifier si cette hypothèse sur les dîners au restaurant était vraie: les clients ne sont-ils ni intéressés ni influencés par les informations nutritionnelles figurant sur la liste des restaurants dans leurs menus?
Restauration à table ou restauration rapide
Les chercheurs ont d’abord émis l’hypothèse que les consommateurs des restaurants avec service à table étaient plus susceptibles de prêter attention aux informations du menu sur les nutriments que ne l’étaient les clients des établissements de restauration rapide. Dans un restaurant assis, ont estimé les scientifiques, les convives sont souvent moins pressés et seraient donc plus susceptibles d’examiner les spécifications nutritionnelles du menu.
Ils ont en outre estimé que, contrairement à ce groupe assis, les fast-food:
sont souvent pressés par le temps
savoir quels aliments ils vont commander avant même d’entrer
ne vous attendez pas à manger dans une utopie nutritionnelle
Mais non! L’étude a montré qu’aucun de ces groupes n’a beaucoup changé ses habitudes alimentaires dans les restaurants qui inscrivaient des informations nutritionnelles dans leurs menus. Cela était vrai à la fois pour les personnes qui mangeaient dans les restaurants à table et pour les habitants des établissements de restauration rapide.
Une autre explication?
Les chercheurs théorisent maintenant que la plupart des personnes qui ont déjà une alimentation saine pourraient avoir été exclues de leur étude parce que ces convives:
sont désormais bien conscients des options de menu les plus saines dans l’ensemble et les plus faibles en calories
ne mange généralement pas dans les restaurants fast-food
Alors, nous, Américains, savons-nous déjà en moyenne ce que contiennent les aliments et les boissons que nous consommons? Si oui, lecteurs, que recherchez-vous dans les étiquettes et les menus des aliments? Et que considérez-vous comme des «briseurs de marché» en termes de calories, de matières grasses, de sodium, etc.?
Comprendre les menus et les étiquettes d’aliments
Voici quelques conseils pour déchiffrer tous les choix alimentaires auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, et pour repérer les «deal-breakers», que vous soyez dans un squat-and-gobble graisseux ou dans un restaurant 4 étoiles.
Calories.
Si vous surveillez votre poids, ce que beaucoup d’entre nous font ces jours-ci, une fourchette de 300 à 600 calories par repas est probablement appropriée. Si possible, évitez de boire des boissons riches en calories, en particulier certains de ces smoothies, qui sont super sucrés.
Les glucides.
Une gamme de 30 grammes (g) à 45 g de glucides par repas peut avoir du sens, mais évitez tout ingrédient répertorié comme «glucides simples», qui peuvent indiquer du sucre raffiné.
Les sucres.
Ceux-ci sont listés sur une étiquette alimentaire dans la section «glucides». Même le lait et les fruits, par exemple, contiennent des sucres simples (lactose et fructose, respectivement). Essayez de garder à l’esprit que, dans l’ensemble, chaque 4 g de sucre indiqué sur une étiquette équivaut à 1 cuillère à café, ou un sachet, de sucre raffiné. Donc, la prochaine fois que vous êtes sur le point de commander un café au lait contenant 40 grammes de sucres, vous saurez au moins que cette délicieuse boisson contient environ 10 sachets de sucre! Environ 15 g de sucres ou moins par repas / collation est la règle générale.
Protéine.
L’apport quotidien recommandé en protéines (AJR) d’un adulte normal et en bonne santé est de 50 g par jour, mais de nombreuses études ont montré que de nombreux Américains consomment plus de protéines qu’ils n’en ont besoin. Environ 20 g de protéines par repas sont suffisants pour la plupart, donc manger plus de 50 g par jour signifie que vous prenez des calories supplémentaires. Et pour certaines personnes, comme celles qui ont des problèmes rénaux, plus de 50 g par jour peut être carrément nocif.
Les graisses.
De nombreux Américains consomment généralement une alimentation trop riche en graisses, en particulier les graisses saturées et trans qui contribuent aux maladies cardiaques. Alors que tout le monde sur la planète a besoin d’un peu de graisse pour l’absorption des vitamines liposolubles et le bon fonctionnement de certaines hormones, la plupart des gens n’ont pas besoin de plus de 40 g à 50 g de graisse par jour. Par conséquent, plus de 10 à 15 g de matières grasses par repas pourraient être un facteur décisif. Sur une liste d’ingrédients, 5 g de matière grasse équivaut à 1 cuillère à café de matière grasse, ou une noix de beurre. Une collation contenant plus de 5 g de matières grasses n’est probablement pas une bonne idée.
Sodium.
Une cuillère à café de sel contient environ 2000 milligrammes (mg) de sodium, plus que suffisant pour la plupart des adultes en bonne santé pendant une journée. Bien sûr, beaucoup de gens consomment beaucoup plus que cela, mais plus de 600 mg de sodium par repas n’est pas idéal, et de nombreux professionnels de la santé recommandent moins.