Magazine Santé

Le message nutritionnel que personne ne veut entendre

Publié le 04 septembre 2020 par Mooroor

Eh bien, je ne vous tiendrai pas en haleine. Le message a à voir avec le sucre.

Vous pensez peut-être que tout le monde sait que le sucre est mauvais. Et cela semble être vrai. Mais tout le monde n’en reste pas à l’écart. Et c’est un problème, ou du moins un problème qui attend de se produire.

Ne pas relier les points

Lorsque je m’entraînais pour devenir coach de vie, l’un des entraîneurs-instructeurs avait un excès de poids compris entre 40 et 50 livres. Un jour, elle a dit: “Je suis accro au sucre, mais ça me va.”

Cette femme n’a clairement pas lié sa dépendance au sucre avec son poids ou l’un des problèmes de santé qu’elle avait. C’est ce que j’appellerais ne pas relier les points.

Des envies qui ne disparaissent jamais

Je reçois des newsletters avec des articles sur les envies de sucre qui «ne semblent jamais disparaître». Les différents auteurs se présentent comme des experts en nutrition. En guise de solution, ils recommandent généralement des produits – que vous pouvez acheter! – qui ont le même goût que le chocolat et éliminent les envies de sucre.

Apparemment, ce que ces experts font avec leurs plans alimentaires quotidiens n’empêche pas les fringales de revenir.

Fait: Les envies de sucre disparaissent absolument avec le temps – potentiellement de façon permanente – c’est donc un drapeau rouge pour moi si un “ expert ” en nutrition ne sait pas comment y arriver pour lui-même ou pour les clients.

Tomber pour des sucres sournois et sexy

La liste de ceux-ci est assez longue: nectar d’agave, sucre de coco, sirop d’érable, fruits (oui, fruits), jus de fruits, miel, extraits de fruits de moine, pâte de dattes, etc.

Il ne serait pas surprenant de découvrir que quelqu’un qui utilise ces sucres sournois en est accro ou a des envies qui ne semblent jamais disparaître complètement. Après tout, ce sont du sucre.

Ce qui nous amène aux menus paléo

Je suis sur de nombreuses listes et je reçois souvent des menus de desserts et de friandises paléo qui utilisent certains des sucres sournois ci-dessus. Ils sont délicieux, nous dit-on.

Ma sagesse à ce sujet est simple: «Délicieux» est suspect.

Et le sucre est le sucre. Ce n’est certainement pas ce que tout le monde veut entendre, mais c’est vrai.

Fruits et légumes

Que puis-je dire? J’aimerais que les gens arrêtent de mettre ces deux éléments ensemble. Cela les rend tout aussi sains, et ils ne le sont pas.

Le fructose, le sucre des fruits, est un sucre particulièrement nocif. En fait, c’est ce qui fait du saccharose (moitié fructose, moitié glucose) la poubelle que nous connaissons. Dans la science éclairée, tous les chercheurs semblent le savoir. Si seulement le reste d’entre nous était prêt à accepter cela!

Quelques portions de fruits par jour conviennent probablement à la plupart des gens. Une portion correspond à ½ tasse ou 1 fruit moyen.

Pourtant, certains fruits peuvent déclencher une réaction addictive chez certaines personnes. La conscience de soi et l’honnêteté de soi sont des outils de survie clés, et bien mieux que de suivre toute poussée traditionnelle vers les sucres à la mode.

J’ai dû changer mon message

Il y a plusieurs mois, en rejoignant un groupe de réseautage de femmes, j’ai commis l’erreur de me présenter comme une experte en toxicomanie dans mon discours de 30 secondes. Cela n’a conduit qu’à la peur. Les gens ont peur de faire face à la dépendance au sucre, très probablement parce qu’ils savent ce qui se passe lorsqu’ils se passent de sucre pendant un certain temps.

Mais je terminerai par ce message important car il compte vraiment plus que jamais:

• Le sucre est au cœur de l’épidémie d’obésité. Pas gras, pas de grande taille.

• Le sucre augmente l’appétit.

• Le sucre entraîne la consommation de graisse supplémentaire. De nombreux aliments riches en sucre contiennent des graisses. Les matières grasses donnent également un goût plus sucré au sucre, de sorte que les aliments contenant à la fois du sucre et de la graisse encouragent la suralimentation, et les calories peuvent s’accumuler rapidement.

• Le sucre peut augmenter la tension artérielle. Plus que du sel.

• Le sucre peut augmenter le cholestérol sérique. Plus que des graisses.

• Le sucre peut augmenter les triglycérides. Plus que des graisses.

• Le sucre peut conduire au diabète de type 2. Oui il peut.

• Le sucre peut contribuer aux sautes d’humeur, à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes d’humeur.

• Le sucre peut interférer avec la concentration optimale du cerveau et la productivité au travail.

Je soutiens qu’il peut être facile d’arrêter de sucre si vous savez comment – et de se débarrasser des fringales à long terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mooroor Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine