Les plantes ont une approche parfaitement conçue pour assurer la survie de leur espèce. Chaque fleur ou fruit produit par la plante est rempli de graines. Certaines graines sont microscopiques, comme la graine de l’orchidée, si petites qu’elles ressemblent à de la poussière. D’autres sont gigantesques comme la graine d’un palmier originaire des Seychelles qui peut mesurer jusqu’à douze pouces de long et peser jusqu’à quarante livres.
Malgré leurs différences de taille, toutes ces graines ont quelque chose en commun; ils regorgent de nutriments. La nature n’a aucune idée du type de sol ou de nutriments disponibles à l’extérieur. Pour donner à chaque graine les meilleures chances de combat lorsque les conditions sont favorables à la germination, la plante l’emballe avec une variété de nutriments essentiels qui peuvent soutenir la jeune pousse jusqu’à ce que ses racines soient capables d’extraire les nutriments du sol.
Une grande variété de ces graines est comestible et elles ajoutent de la nutrition, des saveurs et de nouvelles textures à notre alimentation régulière. Ils peuvent également être un excellent substitut aux produits qui sont sources d’allergies, comme dans certaines noix, et à ceux qui sont beaucoup moins nutritifs, comme les craquelins de blé. Ajoutez quelques graines à votre alimentation tous les jours ou comme collation et vous gagnerez de précieuses vitamines, minéraux, protéines et acides gras essentiels à votre alimentation. Choisissez des graines naturelles brutes pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. La torréfaction décompose de nombreux nutriments essentiels et peut même produire des substances toxiques pour votre système. Cela s’applique également aux graines enrobées de sucre, peu importe à quel point ces graines de tournesol enrobées de chocolat peuvent être tentantes.
Beaucoup de ces graines peuvent être jetées dans une salade pour ajouter de la texture et de la nutrition, d’autres peuvent être utilisées pour faire un beurre de graines, semblable au beurre d’amande et elles peuvent être consommées comme collation riche en nutriments entre les repas. Vous pouvez également trouver une recette pour un craquelin multi-graines simple à faire et un substitut hautement nutritif aux craquelins de blé. Ajoutez des graines aux smoothies au yaourt et aux petits-déjeuners chauds à l’avoine pour bien démarrer la journée. Toutes ces graines sont également d’excellentes sources de fibres, qui font souvent défaut dans les régimes modernes. L’ajout d’une variété de graines à votre alimentation régulière peut améliorer la santé de votre cerveau et votre système immunitaire et vous aider à vous protéger contre des maladies comme le diabète et les maladies cardiaques.
Quelques graines couramment disponibles méritent d’être notées. Le premier d’entre eux est la petite graine de chia. La graine de chia n’est plus le poids des blagues de sa renommée Chia Pet. Cette petite graine est chargée de protéines, d’antioxydants, de fer, de calcium, de vitamine C et d’huile oméga-3. Vient ensuite les graines de chanvre, qui peuvent être la source la plus riche d’acides gras essentiellement disponibles de toute substance alimentaire connue, y compris le poisson. Les acides gras contenus dans les graines de chanvre sont fournis sous une forme facilement disponible pour le corps et similaire à la forme trouvée dans le corps lui-même. Il comprend également les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre corps pour une santé optimale.
Les graines de lin sont souvent utilisées dans les régimes amaigrissants pour améliorer la digestion en ajoutant des fibres et en supprimant l’appétit. Les acides gras du lin sont également connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les graines de citrouille gagnent en popularité car elles produisent des matières alcalines plutôt qu’acides dans votre corps. Les graines de citrouille fournissent également beaucoup de protéines et de nutriments complexes de vitamine B. Les graines de citrouille sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qui aide à garder votre humeur équilibrée.
Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, un puissant antioxydant qui soutient les cellules saines. Les graines de tournesol fournissent également du magnésium et on pense qu’elles aident à réduire le cholestérol. Enfin, les graines de sésame sont des centrales minérales, chargées de manganèse, de cuivre, de calcium, de zinc, de fer et de phosphore. Ils fournissent également de la vitamine B1 et auraient des effets positifs sur la réduction du cholestérol.
La liste des graines comestibles est assez longue et les saveurs et textures sont tout aussi variées. Recherchez-les dans votre supermarché local et amusez-vous à les ajouter à vos plats préférés et à remplacer certaines de vos collations par ces choix hautement nutritifs. Prenez-en avec vous lorsque vous voyagez et les options alimentaires nutritives semblent difficiles à trouver.