Magazine Société

Du nouveau au musée Sigmund Freud

Publié le 04 septembre 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Et pour la première fois on pourra visiter l’appartement privé qui avait été laissé vacant par le père de la psychanalyse lors de son départ pour Londres où il arrive le 6 juin 1938, grâce notamment à l’aide de son amie la princesse Marie Bonaparte. Il y mourra l’année suivante, le 23 septembre 1939 à l’âge de 83 ans. Il s’était installé dans cette demeure londonienne du 20 Maresfield Gardens, à Hampstead au nord-ouest de la capitale avec son épouse Martha qui s’y éteindra en 1951 et leur fille cadette Anna qui l’occupera jusqu’à sa mort en 1982, ainsi qu'une gouvernante. La maison est devenue un musée le 28 juillet 1986, Freud avait apporté presque tous ses meubles et on y voit donc le célèbre divan recouvert d'un tapis persan.

Pour l’architecte Herman Czech, qui a participé aux travaux de rénovation du musée Freud de Vienne, on aurait "falsifié l’histoire en ramenant le sofa de Londres". Il ajoute pour quelques journalistes présents qu’il fallait au contraire montrer "qu’il n’y a plus rien ici". Il précise que cette absence symbolise "la perte de culture et d’humanité" de l’Autriche annexée par Hitler.
Le musée viennois honore également la mémoire de quelques dizaines d’habitants de l’immeuble qui ont été déportés dans les camp d’extermination.

Freud avait 35 ans quand il s’installe en1891 dans cet immeuble bourgeois du centre-ville au19 Berggasse, dans le quartier Alsergrund de Vienne, IXe arrondissement. Cette adresse sera une des plus célèbres de Vienne. L’appartement au premier étage était voisin du cabinet médical où les patients venaient s’allonger sur le fameux divan pour laisser s’exprimer leur inconscient.

En 1971, Anna, psychanalyste elle-même, alors âgée de 76 ans, avait accepté que le cabinet de son père devienne un musée mais cela ne concernait nullement l’appartement. Venue de Londres, elle assistait à l’inauguration. Le musée deviendra très vite trop petit pour faire face à la fréquentation toujours importante, c’est un lieu incontournable, et on a donc lancé ces travaux et on en a profité pour dévoiler les pièces occupées par la famille. Avec ces travaux, le musée double presque de superficie et passe ainsi de 280 à 550 m2, Une bibliothèque a été ouverte mais l'ensemble n'a pas donné lieu à une véritable reconstitution.
La nouvelle exposition permanente relate avec notamment des films et des photos, la vie de Sigmund Freud et de sa famille. Ce qui permet aussi de voir comment étaient alors organisées les pièces.
Monika Pessler, directrice du musée, déclare qu’elle doit faire vivre "l’enseignement de Freud pour une société ouverte".

Le musée Freud, 19 Berggasse, est ouvert tous les jours de 10 à 18h.
  Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur En général vite oubliées dès la rentrée, les séries télévisées estivales ne sont jamais très passionnantes. Bâties sur des clichés manichéens qui permettraient prétendument aux téléspectateurs de s'y retrouver plus facilement parmi la kyrielle... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir... Podcast (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine