Pendant cette période de l’année, la bonne façon de conserver les aliments devient le besoin de l’heure. Si nous stockons nos fruits, légumes, épices, herbes, millets ou céréales de la meilleure façon possible, nous éviterons non seulement de quitter la maison, mais nous éviterons également le gaspillage alimentaire et tirerons le meilleur parti de ces aliments.
Pommes de terre, patates douces, ail et oignons
Ce sont des aliments de base dans notre alimentation indienne. Conservez-les dans un endroit sec et frais avec une bonne ventilation. Ils ne sont PAS conservés au réfrigérateur.
- Si vous avez des pommes de terre supplémentaires et des patates douces, faites des chips, des escalopes de pommes de terre, des galettes de patates douces, il peut également être utilisé comme toast lorsqu’il est coupé en deux.
- L’ail et les oignons supplémentaires peuvent être marinés avec du citron ou du vinaigre et être conservés. Utilisez de l’ail râpé sur vos toasts, vos légumes rôtis.
Gingembre
Le gingembre a une forte propriété anti-inflammatoire et nous en avons tous besoin pour renforcer notre immunité. Il est préférable de conserver le gingembre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il restera frais pendant une semaine ou deux. Si vous avez plus de gingembre, faites de la vinaigrette au gingembre – ajoutez du gingembre au vinaigre, des vinaigrettes, du thé au gingembre, vous pouvez également sécher du gingembre au soleil et faire de la poudre de gingembre et le stocker dans le tiroir à épices.
Curcuma frais
C’est un Saint Graal de toutes les épices. Comme le gingembre, il se conserve bien au réfrigérateur, mais si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez les conserver au congélateur. Oui! Cela fonctionne bien de cette façon aussi.
Si vous avez un excès de racines de curcuma, plantez-les en pot, vous serez surpris de voir une nouvelle plante dans quelques mois, faire des cornichons au curcuma (voir ma recette), sécher au soleil et faire votre poudre de curcuma fraîche chez vous! Cela peut devenir plus frais que cela.
Lisez aussi: Savoir ce qui fait de la graine de lin un aliment merveilleux pour tous – Dr Bathwal
Herbes – Coriandre et menthe
Toutes les herbes une fois achetées doivent être conservées avec leur tige, dans un verre avec de l’eau, cela augmente la durée de vie de la coquille des herbes. Tout comme un pot de fleur. N’oubliez pas de retirer l’élastique de ces herbes. Cela aide à garder vos herbes fraîches pendant 15 jours. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou sur votre banc de cuisine. Assurez-vous que pendant ces 15 jours, vous vous occupez des herbes en changeant l’eau.
Si vous avez un excès d’herbes et que vous craignez de ne pas les utiliser, le mieux est de les sécher. Vous pouvez également les utiliser comme boisson aux herbes ou en thé, garnir les salades et les soupes et les légumes cuits avec des herbes.
Bananes, oranges, citron et pommes
Les bananes et les pommes se conservent bien à température ambiante pendant une semaine. Pour les bananes, cela dépend de la maturité des bananes, une banane crue prendra environ une semaine pour mûrir à la température ambiante. Les oranges et les pommes doivent être conservées à température ambiante. Mais ils durent plus longtemps lorsqu’ils sont conservés dans les réfrigérateurs.
Pour toutes les bananes supplémentaires, je suggère de les couper en fines tranches et de les placer dans les sacs de congélation et de les placer au congélateur. Utilisez ces bananes congelées dans des smoothies et des milkshakes, essayez des gâteaux à la banane ou des crêpes. Des pommes supplémentaires peuvent être utilisées pour faire des sauces aux pommes, ajoutées aux muffins. Les tranches de pomme au beurre d’arachide constituent une collation parfaite, le gâteau aux pommes est également un favori. Les agrumes supplémentaires peuvent être utilisés pour faire des confitures, des sauces, des sorbets ou des glaces.
Mangues
Les mangues crues peuvent être conservées au réfrigérateur une fois mûries. Sinon, la mangue crue doit être conservée dans un sac en papier à température ambiante jusqu’à maturation.
Des tranches de mangue supplémentaires peuvent être conservées dans le congélateur, la pulpe peut être utilisée dans les sorbets, les chips de mangue séchées, les chutneys, les confitures et bien d’autres. Les poires peuvent être conservées au réfrigérateur une fois mûries.
Huiles
Les huiles doivent être conservées à l’abri de la lumière. Préféré à stocker dans le garde-manger ou dans le placard dans une bouteille en verre foncé.
Lisez aussi: Règles de cuisine de grand-mère: règles à suivre pour une meilleure santé, explique le Dr Swati Bathwal
Noix et graines
Conservez toujours les noix et les graines dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sombre.
Les noix supplémentaires peuvent être conservées au réfrigérateur et peuvent également être utilisées en pâtisserie. Les poudres de noix peuvent être ajoutées à la pâte ou transformées en muffins ou en gâteaux ou ajoutées à des milkshakes, des lassi.
Des œufs
Les œufs doivent toujours être conservés dans le carton dans lequel ils ont été achetés et doivent être conservés au réfrigérateur. Si vous voulez savoir si vos œufs sont frais? Ajoutez un verre d’eau et déposez l’œuf lentement, si les œufs flottent sur le dessus du verre, cela signifie que les œufs sont partis, mais s’ils coulent, ils sont encore frais.
Si vous avez des œufs supplémentaires, faites cuire un gâteau, un muffin, des tartes, des buiscuits ou des biscuits.
Êtes-vous végétarien et recherchez un substitut d’œuf? Si vous manquez d’œufs, souvenez-vous de mon article sur la poudre de lin? Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de graines de lin avec 3 cuillères à soupe d’eau. Cela ajoute beaucoup d’oméga 3 et de protéines provenant des graines de lin à votre alimentation.
Fraises
Je suis très particulier sur l’achat de fraises. Avant de les conserver au réfrigérateur (c’est à ce moment-là qu’ils sont le mieux conservés), assurez-vous d’avoir retiré les pourris de la boîte, soigneusement lavés et séchés puis rangés. Une seule baie pourrie peut gâcher tout le paquet. Je les retire toujours du contenant d’origine acheté en magasin et les stocke dans un contenant hermétique.
Si vos baies sont en excès, vous pouvez les sécher au soleil, les poudrer et les utiliser plus tard, vous pouvez également les réduire en purée et les utiliser dans du caillé, des smoothies, des milk-shakes et les ajouter aux chutneys sucrés.
En savoir plus sur une alimentation saine