Un amour d'album pour une rentrée en douceur ! Comment vous dire que cet album a eu de nombreuses résonances auprès de mon grand qui est rentré au CP et mon petit dernier qui a fait sa première rentrée en maternelle !
Car à l'image de cet ourson qui ne veut pas aller à l'école, les mêmes questions et appréhensions fusent. La peur de ne pas se faire de nouveaux copains, une nouvelle école où tout est inconnu... l'enfant reste ancré dans cette peur et cette tristesse.
Les illustrations sont magnifiques pour qui affectionne particulièrement les paysages de forêt aux jolies teintes bucoliques et naturelles. Il ressort énormément de bienveillance dans les réponses simples et pertinentes du parent ours qui fait face à la détresse de son ourson. Cette simplicité est faite de patience, de partage, de dialogue et d'un amour sans pareille.
Il y a une belle complicité, une douceur infinie qui en font une lecture charmante et attendrissante. Je craque pour les dessins aussi ravissants que apaisants.
Une lecture doudou qui fait du bien et qui nous enveloppe d'une merveilleuse bulle de tendresse, idéale pour trouver les mots et accompagner cette transition avec bienveillance et positivisme. ❤