Test de Rick And Morty, Rick-Ornichon le jeu de Matt Hyra et Cory Jones chez Don’t Panic Games
Rick And Morty, Rick-Ornichon le jeu est un jeu de Matt Hyra et Cory Jones. De 1 à 2 joueuses/joueurs à partir de 17 ans pour des parties 30 minutes. Édité par Cryptozoic Entertainment, localisé par Don’t Panic Games et distribué par Mad Distribution. Disponible depuis juillet 2020.
Synopsis :
Adapté d’un épisode du dessin animé homonyme, plus précisément l’épisode 3 saison, qui s’adresse à un public adulte. Rick se transforme en cornichon pour échapper à une thérapie familiale et suite à quelques péripéties le voilà traqué par les Russes et Jaguar. A partir des toilettes Rick-Ornichon doit atteindre le Rooftop avant de voir ses points de vie réduit à 0 ou de voir sa pile de cartes ou de tuiles vide, sinon les Russes remporteront la partie.
Mise en place :
Suivez le livret pour la mise en place des tuiles, la tuile Bathroom doit être face au joueur/la joueuse qui contrôle Rick et la tuile Rooftop face à la joueuse/au joueur qui contrôle les Russes et Jaguar. 2 Gardes sont placés sur chaque tuile Guard Post. Rick-Ornichon récupère les tuiles restantes, son jeu de cartes, sa figurine et sa carte Personnage où il place son marqueur point de vie sur 10. Les Russes font de même, la figurine Jaguar est placée sur la fiche Jaguar. Mélangez votre paquet de cartes face cachée et piochez-en 5 pour constituer votre main de départ.
A votre tour :
Rick-Ornichon démarre la partie puis les Russes jouent.
Lancez les 4 dés, si les résultats ne vous conviennent pas vous pouvez relancer les dés moins 1 dé par Garde/Jaguar dans son champ de vision pour Rick-Ornichon. Pour les Russes cela dépend du nombre de Gardes en jeu.
Utilisez ensuite les symboles pour effectuer des actions. Symbole (silhouette qui cours) Déplacement vous permet de vous déplacer vers 1 espace adjacent/symbole Carte avec + à l’intérieur permet de piocher une carte dans votre deck/ symbole Pistolet Arme permet seulement pour les Russes de tirer/symbole Clé plate double pour activer des cartes/ symbole Étoile est un joker qui remplace n’importe quel symbole.
De gauche à droite : Déplacement, Arme, Pioche et Joker. La clef plate (dé de gauche) = Outil.
D’autre part chacun de ces symboles peut être utilisé pour activer une/des cartes de votre main. Le coût est inscrit en haut à gauche de chaque carte.
Les Russes ne peuvent se déplacer que sur les tuiles visibles tout comme Rick-Ornichon mais ce dernier peut également se déplacer sur une tuile face cachée, elle sera automatiquement révélée. Il peut aussi se déplacer sur une tuile adjacente vide qu’il indique et place la 1ère tuile de sa pioche de sorte à ce que la flèche indique la direction de son déplacement, il peut encore passer par un conduit d’aération présent sur sa tuile. Cela permet de traverser un mur, si la tuile est face cachée révélez-la, si l’emplacement est vide piochez la 1ère tuile de la pile. Bingo ! elle a également un conduit de ventilation, faites correspondre les 2 tuiles. Sans conduit la tentative de fuite par le conduit est ratée.
1 seul symbole Déplacement peut être dépensé par Garde et par tour. Dès que la 3ème tuile Bleue ou 3ème tuile Rouge est révélée, Jaguar s’active et se place directement dessus. Jaguar peut se déplacer 2 fois en dépensant 2 symboles Déplacement tout comme le tir.
Lorsque vous effectuez une action Tir les Russes peuvent utiliser les dés : 1 dé = 1 garde = 1 tir = 1 dégât soit -1 point de Vie pour Rick-Ornichon (Rappel à 0 point de vie les Russes gagnent). La portée est d’une case. Jaguar peut utiliser 2 symboles Arme pour effectuer 2 Tirs.
De son côté Rick-Ornichon doit activer certaines de ses cartes : Canon à Vis, Lance-Flamme et Laser Portatif (2 symboles Arme sont nécessaires pour l’activer), pour tirer sur les Gardes/Jaguar. Suivez le texte pour prendre connaissance de la portée et des dégâts infligés.
Fin de partie :
A la fin d’un tour d’un joueur/joueuse, dès que Rick-Ornichon atteint la tuile Rooftop il gagne la partie. Les Russes remportent la partie lorsque Rick-Ornichon n’a plus de point de vie ou qu’il n’a plus de carte dans sa pioche ou qu’il n’a plus de tuile dans la pile.
Avis :
Rick And Morty, Rick-Ornichon le jeu est un jeu d’affrontement asymétrique pour 2 joueurs/joueuses, une chasse à l’homme ou plutôt au cornichon, au Rick-Ornichon, mêlant dés et cartes. L’une/l’un joue Rick-Ornichon et l’autre les Russes/Jaguar. Les règles sont accessibles, le jeu peut d’ailleurs être proposé à des joueurs/joueuses plus jeunes sans problème. Le thème/licence fait qu’il s’adresse à un public plutôt adulte :-).
A votre tour lancez les 4 dés, en fonction de la configuration vous pouvez effectuer une relance complète ou partielle. A partir des résultats effectuez une action de Déplacement, Pioche, Tir ou pour activer une de vos 5 cartes en main. Le résultat Outil ne sert qu’à activer certaines cartes.
Rick-Ornichon doit atteindre le Rooftop au plus vite et peut pour cela emprunter les conduits d’aérations, ou des cases vides. De leur côté les Russes ne se déplacent que sur les cases visibles et doivent tuer Rick-Ornichon ou l’amener à épuiser soit sa réserve de cartes ou sa réserve de tuiles. Vous retrouvez l’ambiance de cette partie du dessin animé sans problème :-).
La mise en place est rapide, la transmission des règles également. Le packaging est juste dément la boîte de jeu est un cornichon géant qui n’est autre que Rick-Ornichon dans le quel vous rangerez tout le matériel. Rien de nouveau, mais déjanté et plaisant à jouer.
Pour vous mettre dans l’ambiance n’hésitez à pas à visionner l’épisode 3 de la saison 3 de Rick and Morty :-).
Belles parties à vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
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