L'article Gran Sasso, collection Automne-Hiver 2020/2021 a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.
Les nouveautés Gran Sasso 2020/2021 : quand « hiver » rime avec « joie de vivre »
C’est dans un contexte forcément particulier que je suis amené, en cette rentrée, à évoquer la collection Gran Sasso Automne-Hiver 2020/21, particulier puisqu’il m’avait été donné de la découvrir peu de temps après la dernière édition de Pitti Uomo, un Pitti Uomo fortement perturbé depuis, comme on sait, par l’épidémie de coronavirus.
En rouvrant le dossier des photos que j’avais prises au début de l’année, je retrouve l’esprit qui m’avait enthousiasmé à l’époque (j’en profite pour signaler que, non content d’habiller l’homme, t-shirts compris, et ce été comme hiver, Maglificio Gran Sasso propose aussi une collection Femme, certes plus classique, mais non moins aboutie).
Comme l’indique avec optimisme le slogan inscrit à l’entrée du showroom milanais de la marque, la qualità è sempre di moda : « la qualité est toujours à la mode ».
Renouveler les collections sans toucher à l’ADN maison : le défi assumé de Maglificio Gran Sasso
Cette année, j’ose à peine écrire « plus encore que les saisons précédentes », le choix de couleurs proposé par Gran Sasso est particulièrement impressionnant. Et que dire du nombre de modèles présentés ? C’est l’avantage d’être une grosse PME dotée d’une structure solide : les collections s’enchaînent sans se caricaturer, apportant autant de nouveautés que d’évolutions mineures et de reconductions pour plaire au plus grand nombre.
Si l’on s’en tient aux dominantes habituelles, nous retrouvons les bleus, les gris, les beiges, les marrons, toute la palette qui a fait le succès de Maglificio Gran Sasso année après année – succès mondial, puisque les modèles de la marque s’exportent d’un bout à l’autre de la planète, de New York à Tokyo. Des chinés, des torsades, du cachemire, beaucoup de cachemire, des blousons, des cols roulés agrémentés d’effets de texture originaux, distinctifs sans être envahissants, il y a tout cela dans la collection Automne-Hiver 2020-2021 Gran Sasso. On y trouve aussi, concession à l’air du temps, un certain nombre de modèles inspirés des sports d’hiver, et qui se démoderont plus vite.
En fonction de votre détaillant (on dénombre pas moins de deux cent points de vente dans l’hexagone), vous pourrez le cas échéant avoir accès à une panoplie de coloris plus étendue : des blancs, des crèmes, des orangés (voire des bordeaux lie de vin) auxquels ils vous sera difficile de ne pas succomber. Les laines grattées sont de toute beauté. Quant aux sweaters en cachemire, difficile de ne pas craquer. Une mention toute particulière pour les pulls de criquet, longtemps passés aux oubliettes du goût et dont ce pourrait bien être le grand retour.
Mes coups de coeur Gran Sasso, collection Automne-Hiver 2020/2021
Plutôt que de désigner une pièce au détriment des autres (je l’avais fait l’année dernière s’agissant du blouson Travel Wool, un modèle que je ne me lasse pas de porter), j’ai choisi de m’attarder cette saison sur quelques détails significatifs du soin apporté à la réalisation des pulls et autres créations signés Maglificio Gran Sasso. Il va de soi que les vestes croisées en maille, façon blazer, sont amenées à devenir de plus en plus populaires, « casualisation » oblige, y compris dans des coloris inattendus. Sans surprise, les cardigans boutonnés séduiront eux aussi un large public. Plus spécifiques, les blousons sport (notamment les blousons bi-matières) méritent qu’on s’y attache : avec un joli jean et une chemise blanche, ils feront merveille. Toute la question étant de savoir s’il vaut mieux relever un style décontracté par une pièce habillée, ou l’inverse.
L'article Gran Sasso, collection Automne-Hiver 2020/2021 a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.