Critiques Séries : I May Destroy You. Saison 1. Episode 12 (season finale)

Publié le 03 septembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

I May Destroy You // Saison 1. Episode 12. Ego Death.

SEASON FINALE

« Ego Death » permet de relever le niveau après l’épisode précédent et de nous offrir le parfait final pour cette première saison. Le fait est que la série refuse constamment de définir ce qu’elle est réellement tout en créant des intrigues magnifiques et parfois même terrifiantes. Dans l’épisode précédent, I May Destroy You révélait enfin ce qui s’est passé la nuit où Bella a été droguée. En retrouvant son agresseur, les souvenirs sont alors revenus à la surface. « Ego Death » est une occasion pour Bella de répondre à ce dont elle se souvient dans une scène là aussi violente mais intéressante. Et la série refuse de donner une seule définition à la réaction de Bella, ce qui est d’autant plus intéressant car le scénario est intelligent et parvient alors à creuser le tout de façon étonnante.

La question est aussi de dire au téléspectateur de choisir plus ou moins la réponse qu’il aimerait avoir parmi celles qui lui sont proposées : la justice ? le pardon ? la vengeance ? aller de l’avant ? L’idée reste donc de donner des réponses qui permettent à une victime d’aller de l’avant et dans le cas de I May Destroy You, la série ne veut pas définir le processus que Bella va vivre (en tout cas pas dans cette saison). A la fin de cet épisode, Bella finit par se souvenir de ce qui s’est passé le soir où elle a été droguée mais son agresseur n’est pas mis devant la justice, elle célèbre la pub de Terry et finit son libre et aucun des moments proposés n’est finalement une juste conclusion de cette histoire. La série ne veut pas d’une fin réaliste et préfère alors le fantasme comme réponse et je dois avouer que cela m’a fasciné. Car c’est une façon intelligente de conclure la saison tout en laissant ouvert la porte pour une saison 2.

La réponse que je pourrais donner avec ce dernier épisode c’est que peu importe ce que Bella pourrait imaginer faire, elle aura toujours en tête ce qui s’est passé cette nuit jusqu’à la fin de sa vie et qu’elle continuera toujours de vivre et de guérir. Mais cette saison de I May Destroy You était une occasion pour la série de créer une sorte de thérapie lorsque l’on est agressés. Je garderai un souvenir mémorable de cette première saison deI May Destroy You comme l’une des meilleures séries que j’ai vu cette année.

Note : 10/10. En bref, une fin brillante qui refuse de donner une conclusion juste afin de laisser le spectateur se faire son idée et ouvrir une suite.