Cela fait bientôt deux ans que je n’ai pas parler ici d’échelle. Depuis l’échelle qui mesure les différentes formes des selles, la fameuse échelle de Bristol. J’ai aussi parlé de l’échelle INES qui mesure l'importance des incidents ou accidents survenants dans les installations nucléaires.
Etc. Suivez les liens, il y en a plus de 20.
L’International Bitterness Unit est un indice permettant de mesurer le taux d’amertume dans une bière. Globalement, plus l’IBU est élevé, plus la bière possède un goût amer prononcé. Celui-ci se situe sur une échelle entre 0 et 150. Les bières commerciales, Heineken & co, ont en règle générale un IBU entre 8 et 12, c’est-à-dire un taux d’amertume très faible.
À partir de 40 on considère que l’amertume est prononcée, on peut donc parler de bière IPA. Au-delà des 120, l’amertume est trop puissante pour le palais.
Ah oui, il a aussi l'’échelle de couleurs EBC et le SRM introduites en 1951 dans le but de réduire les écarts considérables des mesures de l’époque avec l’iode ou le degré Lovibond.
Tout cela sur Mon petit Houblon https://www.monpetithoublon.com/ Surtout qu'il parle de la meilleure des bières https://www.monpetithoublon.com/equinox-8-brasserie-mont-saleve/