Kiera Cass
Editions Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Madeleine Nasalik
Juin 2020
358 pages
17,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Royauté, Complot, Pouvoir
Quatrième de couverture : Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant — sans trop y croire — d'attirer l'oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c'est elle qui lui fait tourner la tête... Mais, alors que Jameson est sur le point d'annoncer leurs noces prochaines, l'arrivée d'un jeune noble en provenance d'un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.
L'avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu'elle a toujours connu ?
Après avoir lu et beaucoup aimé La sélection, il me tardait de découvrir La fiancée de Kiera Cass, une nouvelle série qui m'a laissé comme deux ronds de flan !Nous suivons Hollis Brite, fille d'une riche famille de la noblesse côtoyant le roi Jameson à la cour de Coroa. Toutes les jeunes filles rêvent d'attirer le regard du jeune roi mais c'est bien Hollis qui lui a tapé dans l'oeil. Elle est heureuse et s'apprête à vivre un rêve éveillé lorsque celui-ci ne cache plus ses intentions de la faire reine. Mais alors qu'il est sur le point d'annoncer leurs noces, l'arrivée d'un jeune noble en provenance du territoire voisin change la donne et fait battre le coeur de Hollis...
Je ne vous en dirais pas plus. Sur tout le long du roman, j'ai aimé suivre l'histoire de Hollis, comment sa fraîcheur, son naturel, sa simplicité et sa beauté ont réussi à faire tomber amoureux le roi Jameson. Leur histoire d'amour reste jolie mais trop conventionnelle et classique. C'est lorsque Silas apparaît avec sa famille, réfugiés politiques, que Hollis va découvrir ce qu'est le vrai amour. A côté de cette intrigue amoureuse et du côté bling bling de la cour, nous allons suivre une histoire plus sombre et mystérieuse en lien avec la famille de Silas. Qui sont ces étrangers ? Pourquoi prêter allégeance si soudainement au roi Jameson ? Que s'est-il passé dans leur royaume pour qu'ils le fuient ?C'est là qu'émerge une intrigue vraiment captivante et dont la fin m'a bluffé et m'a laissé ahurie!! Quelle folie ! Quel retournement de situation de dingue ? Je n'ai absolument rien vu venir car tout le long du roman l'auteure nous plonge dans une ambiance très classique, entre fastes de la royauté et romantisme exacerbé des futures noces... on est à mille lieues de penser à une telle violence.
Le nom fait frémir : les Chevaliers Noirs à la solde d'un roi cruel et tyrannique. Des bribes de réponses sont données pour commencer à répondre à nos questions devant une scène totalement horrible!! Mais la curiosité bat son plein et je n'ai qu'une hâte, retrouver la courageuse Hollis et voir ce qu'il va advenir d'elle.
En bref, une bonne histoire, un bon premier tome qui aurait pu passer inaperçu si l'auteure n'avait pas rajouté un suspense et un mystère qui rendent l'ambiance beaucoup plus mystérieuse et addictive sur les 100 dernières pages. Un retournement de situation qui arrive brusquement sans qu'on l'imagine une seule seconde et qui fait penser à un cliffhanger à la Game of Thrones. Sinon ça se lit très bien et j'ai passé un bon moment avec Hollis qui est une jeune héroïne courageuse et attachante.