Magazine Environnement

Les innovations attendu du secteur photovoltaïque

Publié le 02 septembre 2020 par Leclercsophie

Le secteur photovoltaïque est aujourd’hui en plein essor. D’ailleurs selon l’avis France PAC Environnement, le secteur photovoltaïque est surement le plus prometteur comme alternative a une production aujourd’hui majoritairement d’origine fossile et plus précisément nucléaire.

L’exploitation des centrales nucléaires pose aujourd’hui problème car elle sont vétuste et nécessite soit un entretien soit un démantèlement. Ces interventions sont bien évidemment la source de dépenses qui n’avaient pas était budgétisé et sont directement répercuté sur la facture final du consommateur.

Les diverses hausses du tarif de l’électricité donne bien évidemment plus de valeur aux solutions photovoltaïques. Cependant, le photovoltaïque nécessite quelques évolutions pour pouvoir permettre une meilleure intégration aux habitations, ou une meilleure productivité ou plus simplement une esthétique plus discrète. Le point le plus important étant bien évidemment l’amélioration des performances de production photovoltaïque.

Optimisation du rendement photovoltaïque

Les solutions hybrides

Il existe déjà sur le marché une solution qui permet d’optimiser le rendement photovoltaïque, l’aérovoltaïque. L’aérovoltaïque c’est l’alliance entre l’aérothermie et le photovoltaïque. Cette technologie hybride apporte une solution pour permettre de réduire la température sous panneau. Cette réduction de la température permet d’obtenir de meilleurs rendements photovoltaïques tout en permettant la production d’un chauffage d’appoint.

Le silicium enrichie

D’autres solutions permettant d’optimiser le rendement photovoltaïque sont en cours d’étude. Certaines équipes de recherche travail par exemple activement à la conception d’une technologie photovoltaïque enrichie en pérovskite. Le pérovskite permettrait d’obtenir des rendements nettement supérieurs situés entre 25 et 30% ce qui est important au regard de la production faite par des panneaux photovoltaïque classique qui obtiennent des rendements situés entre 15 et 20%.

Amélioration de l’usage photovoltaïque

Réduction des coûts

Un autre genre d’innovation intéresse aussi France PAC Environnement puisqu’il s’agit d’apporter des solutions pour réduire le coût des installations photovoltaïques.Or le secteur utilise aujourd’hui, malgré l’augmentation exponentielle des  4 fois moins de matière et d’énergie qu’il y a 15 ans pour fabriquer des cellules, tandis que des innovations améliorent encore ces gains de matière et que la compétitivité du photovoltaïque se confirme au niveau international.

Amélioration esthétique

Concernant l’aspect esthétique, de nombreuses innovation ont déjà vu le jour. Certains fabricants proposent des tuiles photovoltaïques par exemple. Mais l’amélioration esthétique la plus marquante concerne l’intégration des solutions photovoltaïques dans les vitrages. Elle pourrait révolutionner le secteur photovoltaïque et du mobile par exemple en permettant une autonomie optimum.

Amélioration de l’intégration

Dans le même esprit que les tuiles photovoltaïques, on a vu récemment « fleurir » des routes photovoltaïques, mais leur coût encore trop élevé ne permet pas un déploiement sur l’ensemble de notre réseau routier.

Optimisation du taux d’autoconsommation

Aujourd’hui, le secteur photovoltaïque rencontre une problématique directement en lien avec son principe de fonctionnement. En effet, la production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïques ne peut se faire qu’en présence du soleil. La production photovoltaïque se fait donc en alternance, en synchronisation avec l’alternance jour/nuit. Il est donc nécessaire de coupler son installation avec un système domotique et/ou une solution de stockage.

Les innovations attendu pour le secteur photovoltaïque ne concerne donc pas uniquement et directement le secteur photovoltaïque mais plutôt le secteur des solutions de stockage énergétique. En effet, il existe des solutions de stockage dédiés appelées batteries solaires. Pour le moment France PAC Environnement ne recommande pas leur usage car ces solutions sont encore trop coûteuses ce qui impact trop lourdement la rentabilité du projet photovoltaïque. De plus les solutions actuelles sont basé sur l’utilisation de métaux rares ou/et polluants ce qui bien évidemment n’est pas acceptable dans le cadre d’un projet a porté écologique?

Innovations de second plan

Certaines études sont menées pour combiner la production d’électricité grâce au photovoltaïque et grâce à la force généré lors de l’impact des gouttes de pluies sur les panneaux.

L’article Les innovations attendu du secteur photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine