Après de nombreuses difficultés sur la création d'écrans QD-Oled, Samsung Display va pouvoir débuter la production dès le troisième trimestre 2021. De quoi faire de la concurrence à LG à coup sûr.
En effet, c'est selon le quotidien coréen Business Korea qui vient d'annoncer que la filiale dédiée à la fabrication d'écran, Samsung Display, a commencé à promouvoir la nouvelle technologie QD-Oled à certains clients.
On parle ici de marques comme clients, Sony ou Panasonic qui travaillent pour l'instant sur des dalles Oled provenant de la concurrence puisque c'est des dalles LG actuellement qui équipent les téléviseurs haut de gamme.
De plus, il semble que Samsung Display ait déjà fourni les premiers prototypes de dalles QD-Oled à Samsung Electronics, Sony et Panasonic qui seraient donc en train de travailler dessus.
Qu'est-ce que le QD-Oled ?
Le QD-Oled est une technologie développée exclusivement par Samsung qui utilise des diodes organiques (Oled) bleues pour exciter les boîtes quantiques et obtenir par la même occasion des couleurs plus saturées.
Ces téléviseurs bénéficieraient alors des avantages de la technologie Oled mais avec un contrôle individuel de chacun des pixels permettant alors d'avoir un meilleur contraste et en augmentant aussi la luminosité maximale ainsi que la couverture de l'espace colorimétrique grâce aux boîtes quantiques.
De plus au niveau de la production, les écrans QD-Oled ne nécessiterait que de 13 couches tandis qu'un écran Oled classique de chez LG aurait besoin de 22 couches. Cette différence du nombre de couches permettrait de limiter l'utilisation de matériaux, de simplifier la production et d'affiner les écrans. Pratique pour la rentabilité.
Il semble aussi que pour les consommateurs, les modèles QD-Oled soient plus abordables mais on n'a pas encore les détails suffisants pour l'affirmer. On va devoir attendre la sortie des premiers modèles pour se faire une idée.
Samsung Display a dévoilé ses tout premiers prototypes de dalles QD-Oled durant le CES 2020 et les premiers retours étaient alors positifs sur certains points déclarant que la reproduction des couleurs et les angles de vision était supérieure à une dalle Oled de LG par contre le QD-Oled de Samsung peinait à reproduire les gris très sombres.
De plus, la marque rencontrait des problèmes de surchauffe mais ces soucis devrait donc être réglé avant la mise en production qui est prévue pour le troisième trimestre 2021.
De plus, selon Omdia Research, Samsung Display pourrait être en mesure de produire des dalles QD-Oled de 55, 65,78 et 82 pouces et cela dès l'année prochaines. Il semblerait qu'elle chercherait aussi à produire des dalles largement plus petites de 27 et 32 pouces afin de répondre à des besoins plus spécifiques pour les ordinateurs.
Pour ceux qui est de la sortie de ces téléviseurs, avec une production prévue pour le troisième trimestre 2021, on peut espérer voir les premiers modèles être commercialisés avant la fin de l'année même si les spécialistes de Business Korea pensent plutôt à l'année 2022 pour voir débarquer dans nos habitations les écrans QD-Oled.