Grand Hôtel // Saison 1. Episode 1. Pilote.
L’an dernier, ABC dévoilait sa version de Gran Hotel la série espagnole à succès (2011-2013). Sauf qu’elle n’aura pas fait long feu, annulée après une saison. C’est au tour de la France et TF1 de dévoiler sa version. La version française de Grand Hôtel ressemble énormément aux sagas d’été que TF1 dévoilait chaque année encore dans les années 2000 mais malheureusement, ce premier épisode n’est pas aussi palpitant. Développée par Aurélie Belko (Clem, Osmosis) et Sébastien Le Délézir (Emma, Joséphine Ange Gardien), Grand Hôtel reprend alors les poncifs de la fiction de la première chaîne sans chercher à créer quelque chose de réellement surprenant. Afin de moderniser le tout, les scénaristes prennent clairement inspiration du côté américain (notamment Dynastie) mais sans classe où tous les clichés et stéréotypes du genre n’apportent rien si ce n’est l’impression de déjà vu. Là où la série originale était efficace par sa façon de gérer ses personnages, aucun des personnages de cette nouvelle version n’arrive à être attachant.
Anthony Costa, 25 ans, se fait embaucher comme serveur au Grand Hôtel, palace historique de la Côte d’Azur pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, femme de chambre ayant mystérieusement disparu il y a quelques mois. Il n'imaginait pas alors tomber amoureux de l’héritière de la famille Vasseur, sur le point de se marier avec le directeur de l’hôtel…Mais sous ce luxe se cachent de nombreux secrets enfouis depuis longtemps, prêts à refaire surface...
Les fans de Demain nous Appartient seront probablement heureux de retrouver Solène Hebert. D’autres seront plutôt heureux de retrouver Carole Bouquet (Les Hommes de l’Ombre). Le casting ne failli pas forcément à l’idée que l’on peut se faire d’une saga, mais les personnages sont creux et les dialogues gavés aux clichés. Les personnages est l’élément central de Grand Hôtel (en tout cas dans sa version originale) et le fait qu’ils soient aussi creux et peu attachant ne permet donc pas de se laisser prendre au jeu. Les rebondissements sont quant à eux improbables ce qui colle parfaitement avec l’esprit soap clairement affiché par Grand Hôtel. Mais plutôt que de créer des personnages parfois antipathiques il aurait été intéressant de se concentrer un peu plus sur Anthony Costa et l’héritière Vasseur qui forment comme dans la série originale le duo que l’on ait sensé aimer au fil des épisodes mais qui ne provoque pour le moment aucune passion chez moi. Ma curiosité reste piquée malgré tout afin de voir si la série est capable de s’améliorer ou non. J’en doute, seul l’avenir nous le dira.
Sur ce, je vous laisse avec un échange incroyable entre deux personnages :
Victoire - « Vous croyez que vous m’impressionnez avec vos tablettes de chocolat ? »
Anthony - « Vous avez faim ? »
Note : 4/10. En bref, si Grand Hôtel séduira sûrement la cible principale de TF1, aucun personnage n’arrive à être suffisamment intéressant pour que l’on s’attache au récit. Dommage.
A partir du jeudi 3 septembre sur TF1