Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence, jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.
Date de sortie : 3 septembre 2020
Editeur : Hugo Roman
Prix: 699 ou 16.95 euros
Pages : 227 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Célia des Editions Fyctia pour m'avoir permis de lire ce roman en SP
Mon avis : J'avais découvert la plume si poétique de Samuelle Barbier dans son premier roman , La sirène et le scaphandrier, et j'avais donc hâte de découvrir son second roman. Une fois de plus , nous sommes emportés par une histoire unique qui va nous permettre de découvrir la vie des soeurs Moray.
Clara Moray est professeur et elle est l'aînée des trois soeurs. Elle est celle qui est la plus responsable , qui porte le poids des décisions sur son dos et qui a toujours un sourire aux lèvres . Elle pense à tout même aux anniversaires que sa soeur cadette oublie. Elle ne peut pas s'effondrer quand une terrible nouvelle va basculer son quotidien mais surtout elle est seule dans sa vie . On ne verra pas d'amies à ses côtés pour l'épauler ou même passer de bons moments à oublier ses tracas. Son quotidien se résume à métro , boulot , dodo. Elle passera évidemment par tous les stades du deuil et on espère qu'elle ne touchera pas le fond .
Constance est la soeur du milieu, celle qu'on a tendance à oublier, celle qui est assez invisible et qui ne se fait pas remarquer. Par le biais de quelques chapitres écrits de son point de vue nous découvrons comment elle en est arrivée à prendre cette décision incroyable. On la jugera pour son acte mais quand ses soeurs chercheront à aller au delà de cette lettre, on sera admirative du chemin parcouru. On n'en saura pas davantage à son égard mais on comprend qu'elle aussi est seule et aura été seule.
Quant à Lucy , c'est la plus jeune , la plus dynamique et elle profite de sa vie. Pourtant on va vite comprendre que sa vie de couple avec David n'a rien d'épanouissant et on constatera que cet homme est en fait un être très égoïste qui ne connaît pas le sens du mot empathie. Lucy va aussi devoir prendre sur elle même pour dépasser son chagrin et chercher les raisons derrière cet acte impensable. J'ai aimé ce personnage car elle va aider en quelque sorte sa soeur Clara.
Il y aura aussi Antoine , un ami des trois soeurs qui a longtemps fait partie de leur vie et qui sera là au moment où elles en auront le plus besoin. On sent très bien qu'il a un lien particulier avec l'une d'entre elles et une lueur d'espoir apparaît alors. Et puis il y aura Marielle, cette pièce rapportée à l'histoire mais qui saura tirer une chose positive de cette vision insupportable. Ce coup de fouet lui donnera une nouvelle perspective et c'est comme si cette fin avait donné un nouveau souffle dans une vie.
Bref, j'ai passé un doux moment de lecture avec ce roman qui aborde des thématiques fortes et dures à la fois. Samuelle Barbier nous fait réfléchir au sens de la vie , à l'importance de la vie , à la force des sentiments et à l'abandon de soi. Une belle leçon de vie et de belles personnes à découvrir.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous