Connue pour son goût épicé et piquant, la tige de gingembre est celle que l’on trouve dans presque tous les foyers à l’intérieur des frontières indiennes et chinoises. Il peut rehausser tout le profil de saveur d’un plat tout en offrant une gamme d’avantages pour la santé. Bien que l’utilisation du gingembre dans la cuisine indienne et chinoise remonte aux temps anciens, ce n’est qu’au 1er siècle de notre ère que cette épice a fait son entrée dans d’autres cuisines, à commencer par la Méditerranée.
Un fait amusant à propos de la plante de gingembre est que la plupart des gens se réfèrent au bulbe comme à la racine alors qu’en réalité, c’est la tige de la plante qui est généralement ajoutée à la nourriture indienne. Aujourd’hui, l’Inde est l’un des plus grands producteurs de gingembre au monde et produit environ 385,33 mille tonnes par an.
Table des matières
Valeur nutritive du gingembre
Pour une meilleure compréhension de la valeur nutritionnelle que contient le gingembre, vous trouverez ci-dessous le tableau des valeurs nutritionnelles de 1 cuillère à soupe / pièce de 1 pouce de gingembre:
- Calories – 4,8
- Glucides – 1,07 grammes
- Protéines – 0,11 grammes
- Fibres alimentaires – 0,12 grammes
- Graisse – 0,5 gramme
En plus de la division ci-dessus, le gingembre est également vénéré pour le nombre de vitamines et de minéraux qu’il contient. Ceux-ci inclus:
- Le fer
- Vitamine C
- Phosphore
- Folate
- Niacine
- Vitamine B3
- Vitamine B6
- Potassium
- Magnésium
- Zinc
- Riboflavine
7 bienfaits du gingembre pour la santé
Depuis l’Antiquité, les Indiens ont utilisé le gingembre pour traiter plusieurs affections allant du rhume aux maux de gorge et aux crampes d’estomac. Aujourd’hui, des centaines d’études ont prouvé que les bienfaits du gingembre pour la santé s’étendent au-delà des maux de base. Certains des principaux avantages du gingembre pour la santé comprennent:
1. Atténue les problèmes d’estomac
Bien que le gingembre ait toujours été utilisé pour traiter les personnes souffrant de problèmes de digestion et de douleurs à l’estomac, aucune recherche médicale ne confirme ses propriétés médicinales. À vrai dire, les douleurs d’estomac sont le moindre de ce que le gingembre peut aider. Il peut également être utilisé pour soulager les nausées et réduire les vomissements qui surviennent généralement pendant la grossesse et après des traitements médicaux tels que les chirurgies et la chimiothérapie.
De plus, il peut également soulager les douleurs menstruelles, et aujourd’hui, les médecins le prescrivent avec des analgésiques de base comme Advil. Pour soutenir cela, un essai clinique a été mené par Giti Ozgoli. À la fin de cet essai, il a été prouvé que les femmes qui ingéraient des capsules de gingembre quatre fois par jour, avaient le même niveau de soulagement que les femmes qui ingéraient des médicaments quatre fois par jour.
2. guérit le rhume
Le gingembre a toujours été le remède maison numéro un contre le rhume, et une étude menée en 2013 par Jung San Chang et son équipe a confirmé sa capacité thérapeutique. Grâce à cette étude, il a été constaté que la consommation de gingembre frais pouvait renforcer le système respiratoire de l’individu et le protéger des virus respiratoires comme le rhume.
3. Améliore l’hygiène bucco-dentaire
Les gingérols, un composé actif présent dans le gingembre, sont connus pour protéger la bouche et empêcher la croissance des bactéries buccales. La croissance et la propagation de cette bactérie dans la bouche pourraient provoquer le développement d’une maladie parodontale, qui est une maladie des gencives grave. Non seulement le gingembre éradique les bactéries, mais il illumine également vos dents.
4. Combat l’inflammation
Les huiles essentielles présentes dans le gingembre agissent comme anti-inflammatoires et luttent contre les infections qui provoquent des gonflements d’estomac. Cela en fait un excellent remplacement pour différents médicaments qui pourraient provoquer plusieurs effets secondaires.
5. Idéal pour réduire les niveaux de sucre dans le sang
Dans une étude publiée en 2014, il a été prouvé que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont pris 1600 mg de poudre de gingembre par jour pendant 12 semaines ont signalé une baisse de leur cholestérol total et de leurs triglycérides tout en améliorant leur sensibilité à l’insuline. Cela signifie que non seulement le gingembre réduira le risque de développer un diabète de type 2, mais qu’il contribuera également à une meilleure gestion du diabète de type 2.
6. Aide à réduire le risque de cancer
Le gingembre est considéré comme la centrale des antioxydants, et diverses études ont prouvé que l’ajout de gingembre à son alimentation peut réduire efficacement le stress oxydatif. Le stress oxydatif se produit lorsqu’il y a une accumulation de radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont des substances toxiques qui sont formées par le métabolisme du corps, avec différents facteurs. Si elle n’est pas éradiquée, cette accumulation pourrait causer des dommages cellulaires qui pourraient éventuellement conduire au cancer. Lorsque le gingembre est introduit dans l’alimentation de l’individu, il aide à éliminer cette accumulation et réduit ainsi le risque de développer un cancer.
7. Aide à apaiser les muscles endoloris et fatigués
Bien que le gingembre n’agisse pas comme un remède miracle pour vos muscles fatigués, il contribue à apaiser la douleur à long terme. Des études ont montré que les personnes qui incluaient le gingembre dans leur alimentation quotidienne étaient moins susceptibles de ressentir de la fatigue musculaire le lendemain par rapport aux personnes sans gingembre dans leur alimentation.
Façons saines d’ajouter du gingembre à votre alimentation
Comme vous pouvez le constater, vous avez tout à gagner et rien à perdre lorsqu’il s’agit d’ajouter du gingembre à votre routine de repas quotidienne et pour vous aider, voici deux façons saines d’ajouter du gingembre à votre alimentation quotidienne:
1. Thé au gingembre
Ingrédients:
- Un morceau de gingembre coupé en morceaux de 1/4 de pouce
- 1 tasse d’eau
- Quelques brins de menthe fraîche
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de thé en vrac
Méthode:
- Ajouter le gingembre, l’eau, le thé et la menthe fraîche dans une casserole placée à feu vif. Une fois qu’il commence à mijoter, réduire le feu à feu doux et laisser mijoter pendant 5 minutes (si vous voulez une saveur forte, laissez mijoter l’eau pendant 10 minutes).
- Une fois que le thé a fini de mijoter, retirez le pot de la flamme et passez le thé à travers un tamis.
- Versez la quantité désirée dans votre tasse et incorporez une cuillère à café de miel et servez.
2. Paneer avec sauce douce au gingembre
Ingrédients:
- 250 g de paneer frais, coupé en carrés de 1 pouce
- 1 cm de gingembre tranché
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 tasse de feuilles d’épinards
- ½ cuillère à café de flocons de piment séchés
- Riz cuit (pour servir)
La marinade
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Sel et poivre au goût
Méthode:
- À l’aide d’un cure-dent, faites quelques trous dans le paneer et coupez-le en petits cubes.
- Dans un bol, ajoutez tous les ingrédients nécessaires à la marination et mélangez.
- Ajouter le paneer à la marinade et réserver 10 à 15 minutes.
- À feu vif, ajoutez la moitié de l’huile dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Une fois terminé, ajoutez le gingembre et faites sauter pendant quelques secondes. Pour cela, ajoutez les feuilles d’épinards et faites cuire 1 à 2 minutes.
- Ajouter un peu d’eau à ce mélange et cuire encore 2 minutes. Une fois que les feuilles flétrissent et que les tiges sont légèrement cuites (elles devraient encore avoir un peu de croquant), ajoutez-y un peu de sel et de poivre et transférez-la dans une assiette.
- Ajoutez le reste de l’huile dans la poêle. Lorsque l’huile commence à fumer, ajoutez les morceaux de paneer marinés et faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient uniformément dorés. Ajoutez le reste de la marinade. Porter à ébullition, réduire le feu, laisser mijoter la sauce et réduire. Saupoudrez-y les flocons de piment et les épinards et mélangez.
- Servir chaud avec du riz cuit à la vapeur.
Résumé
Le gingembre est littéralement l’épice de la vie et peut non seulement augmenter la saveur de vos aliments, mais également améliorer votre immunité. Du traitement des douleurs musculaires et articulaires, des symptômes du rhume et de la grippe, des douleurs d’estomac, des crampes menstruelles aux brûlures cutanées, le gingembre est un ingrédient bénéfique pour guérir la plupart des maux. Ajouter du gingembre à vos aliments quotidiens ne sera jamais une déception pour ce qui est de garder les maladies à distance, de renforcer votre immunité et de maintenir le bien-être général.
Questions fréquemment posées
Q. Le gingembre peut-il vous aider à ingérer de la nourriture?R. Oui, le gingembre stimule la sécrétion de salive et aide à la digestion.
Q. Est-il sécuritaire de manger du gingembre enceinte?R. Oui, à très faibles doses (1 gramme / jour) et sous forme naturelle, le gingembre peut être consommé sans danger pendant la grossesse.
Q. L’ajout de gingembre à votre petit-déjeuner est-il suffisant pour votre consommation quotidienne?R. Oui, mais cela dépend aussi des avantages que nous recherchons, en général, l’apport recommandé de gingembre sous sa forme naturelle est d’environ 4 grammes.