Top 9 des aliments à inclure dans votre alimentation pour une mousson en toute sécurité

Publié le 02 septembre 2020 par Mooroor

La mousson a commencé à affluer. Le passage de la saison des pluies extrêmement chaude à la saison des pluies agréable et rafraîchissante est sûrement apaisant. Mais les pluies apportent également leur part de problèmes de santé. De l’intoxication alimentaire, de la diarrhée, des infections, du rhume et de la grippe à de nombreux autres risques pour la santé, nous pouvons être la proie d’une multitude de problèmes de santé cette saison. Et, lorsque le COVID-19 fait des ravages dans le monde entier, les moussons pourraient être encore plus dangereuses pour votre santé. Par conséquent, vous devez vous assurer que les aliments que vous mangez offrent le meilleur équilibre entre nutrition et immunité.

L’immunité étant le mot-clé dans le scénario actuel, tout ce que nous voulons maintenant, c’est nous assurer que notre système immunitaire inné peut prendre soin de lui-même. Donc, bien manger et être positif est la meilleure façon de procéder. Ici, nous avons rassemblé neuf aliments que vous devriez inclure dans votre régime de mousson pour maintenir votre système immunitaire à son meilleur!

# 1 Curcuma

Buvez-le comme Haldi-Doodh à l’heure du coucher, ajoutez de la poudre de curcuma à votre nourriture de tous les jours ou ayez un mélange de gingembre et de curcuma fraîchement râpé comme compagnon de votre assiette; le curcuma, sous toutes ses formes, est excellent pour votre santé. Non seulement pendant les moussons, mais cela devrait être votre choix en toute saison.

Il possède des propriétés antiseptiques, antivirales, antifongiques, antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Pas étonnant que le curcuma soit appelé l’épice dorée de la cuisine. Non seulement il renforce votre immunité naturelle, mais il prend également soin de votre santé globale. Le composé actif et puissant du curcuma est la curcumine qui nous aide à rester en bonne santé et à combattre les infections.

# 2 Probiotiques et aliments fermentés

Vous devriez inclure plus de probiotiques et d’aliments fermentés, comme le yogourt, le babeurre, les légumes marinés, dans votre alimentation pour vous assurer que votre flore intestinale est heureuse. Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui vivent dans notre intestin ou notre tractus intestinal. Ces bactéries peuvent aider à combattre les germes qui combattent les maladies ainsi que les mauvaises bactéries qui se développent dans notre corps.

# 3 Citron: Pulpe + Zeste

Le citron est de la vitamine C pure, et il est excellent pour votre immunité, le besoin de l’heure. Il combat les infections, facilite la digestion, renforce les os et fait beaucoup plus de bonnes choses pour votre corps.

Et saviez-vous que le zeste de citron est aussi nutritif que la chair? Pleine de composés bioactifs et de flavonoïdes, la pulpe de citron + le zeste de citron est un ajout incroyable à votre régime de mousson. Saupoudrez de jus de citron sur vos aliments, broyez le zeste de citron dans un plat ou buvez simplement un verre de limonade, ce délice aux agrumes prendra soin de votre nutrition et de votre immunité.

# 4 Masala chai indien

Lorsque l’olio parfait d’épices, comme le gingembre, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, les feuilles de tulsi et le poivre noir séché, entre dans l’eau bouillante avec la bonne proportion de feuilles de thé et de lait, une infusion naturelle renforçant l’immunité est en préparation.

La cardamome et les clous de girofle sont efficaces contre de nombreuses infections, et les grains de poivre préviennent et apaisent les symptômes comme le rhume et la grippe. La cannelle est également une banque de propriétés médicinales et anti-inflammatoires. Donc, même si vous n’êtes pas un buveur de thé, considérez le thé masala comme une concoction médicale et évitez les effets secondaires de la mousson.

# 5 Ail

Également appelé rose puante, l’ail présente de nombreux avantages pour la santé. Il combat les virus du rhume et de la grippe et renforce votre système immunitaire. Des études montrent que la consommation quotidienne d’ail augmente le nombre de lymphocytes T dans le sang, vous aidant ainsi à vous protéger des infections virales comme le rhume et la grippe. Alliin est un composé présent dans l’ail entier. Et, lorsque vous pilez ou mordez de l’ail sous forme brute, l’alliine se transforme en allicine, l’ingrédient le plus puissant de l’ail.

Ces composés sont chargés de propriétés médicinales et sont censés augmenter la réponse de votre corps à la lutte contre la maladie. Vous pouvez profiter des meilleurs avantages de l’ail en le mangeant cru.

# 6 Noix et fruits secs

Grignoter des dattes, des amandes et des noix est une bonne idée, quelle que soit la saison. Cependant, comme ces noix sont riches en vitamines et en minéraux, ce sont d’excellentes options à ajouter à votre régime de mousson. Riche en riboflavine, niacine et vitamine E, ces aliments aident à renforcer votre immunité. En outre, la vitamine E est un antioxydant puissant, qui aide à garder vos cellules en bonne santé.

Si vous envisagez de manger de façon excessive, remplacez la malbouffe et ajoutez des noix, des fruits secs et des graines à votre alimentation et complétez votre nutrition avec le bonheur de l’immunité

# 7 Épinards

L’épinard est un super aliment. C’est une bonne source de vitamine A, E et C, de bêta-carotène, d’acide folique et de fibres. Tous ces nutriments et antioxydants aident votre corps à bien remplir ses fonctions et vous confèrent un excellent système immunitaire, vous préparant ainsi aux moussons. Bien que vous puissiez trouver de nombreuses références disant qu’il n’est pas bon d’avoir des légumes à feuilles pendant les moussons en raison de la boue et de la saleté qui y adhèrent, vous pouvez toujours vous assurer de bien les laver avant de cuisiner.

# 8 Gourde amère

Bien que la simple mention de ce légume puisse vous faire cacher dans votre garde-robe, les courges amères sont riches en vitamine C et en antivirales. Alors, la prochaine fois que votre mère le cuisinera, goûtez-le. Vous pouvez le faire bouillir, cuire avec d’autres légumes de saison ou frire. Quelle que soit la forme que vous aimez ou que vous n’aimez pas, assurez-vous de l’ajouter à votre régime de mousson.

# 9 Gingembre

Le gingembre est une excellente herbe aux propriétés antibiotiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est également riche en antioxydants. Pas étonnant, c’est un remède incontournable pour le rhume et la toux, les maux de gorge, les courbatures, entre autres, qui font partie intégrante de chaque foyer. Le gingembre est également utile pour augmenter votre niveau d’immunité. Vous pouvez l’avoir en le trempant dans de l’eau sous forme de thé au gingembre, ou l’ajouter à des soupes et des currys ou l’avoir avec du curcuma et du lait comme un doodh apaisant Haldi.

Aliments à éviter pendant la mousson

Comme nous avons les choses à faire pour le régime de la mousson, nous avons aussi les choses à ne pas faire. Jetons un coup d’œil aux aliments que vous devriez éviter de manger pendant la saison des pluies.

  • Il y a une ficelle irrésistible attachée entre les pluies et les pakoras et les samoussas, et tout est frit et croustillant. Grignoter votre plat frit préféré peut vous faire ressentir le bonheur de l’intérieur de votre bouche, mais cela peut rendre votre ventre gonflé. L’humidité a tendance à ralentir votre métabolisme, affectant ainsi votre nutrition et votre immunité.
  • Les boissons gazeuses crépues sont tentantes. Cependant, ceux-ci ont tendance à abaisser le niveau de minéraux dans votre corps, ce qui entraîne une activité enzymatique plus faible et un système digestif faible. Ainsi, chaque fois que vous avez envie d’étancher votre besoin d’une boisson fraîche, prenez un verre de nimbu paani, votre dose quotidienne de vitamine C.
  • Les envies de paani puri et de papri chaat pourraient réconforter vos papilles gustatives, mais ces plats ne sont certainement pas le bon choix pendant les moussons compte tenu du facteur d’hygiène, avec l’air de la pandémie mondiale qui nous entoure.
  • Comme la saison des pluies est la période de reproduction des poissons de mer, il vaut mieux éviter de manger du poisson de mer et avoir du poisson d’eau douce et d’autres formes de viande comme le poulet et le mouton.

Résumé

N’oubliez jamais que votre alimentation et votre immunité dépendent des aliments que vous mangez. Par conséquent, vous devez être conscient de ce que vous nourrissez. En cette période difficile de la pandémie, lorsqu’il est extrêmement important de maintenir votre immunité sous tension, concentrez-vous également sur votre alimentation et votre sécurité.