Magazine Santé

11 conseils pour gérer l’anxiété sociale lors du retour au travail

Publié le 02 septembre 2020 par Mooroor

Vous sentez-vous incertain et anxieux de la vie après le verrouillage? Soyez assuré, vous n’êtes pas seul. Alors que les gouvernements du monde entier annoncent la levée des restrictions imposées pendant le verrouillage, de nombreuses personnes s’inquiètent de leur capacité à se réadapter à la normalité. Bien que la plupart des gens aspirent au moment où ils pourraient vivre comme avant, il y a des valeurs aberrantes, qui trouvent du réconfort dans tout cela, et ont maintenant tendance à préférer la “ vie confinée ”, terrifiées à l’idée de retourner à leur vie sociale.

Cette «anxiété post-verrouillage» comprend la peur de sortir de chez nous et de recommencer à rencontrer des gens. Bien que le verrouillage ait bien fonctionné pour réduire la propagation du virus, il a ajouté aux malheurs en contribuant à augmenter les niveaux d’anxiété sociale chez les personnes, déjà affectées par les médias sociaux et la couverture continue du COVID-19.

Pour tous ceux qui craignent de reprendre leur travail et de s’adapter au verrouillage de la vie après la mort, voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.

# 1 Acceptez la situation

Acceptez la situation

Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois de notre vie que nous sommes confrontés à une situation qui nous oblige à réduire notre vie sociale. Par conséquent, sachant que les choses seront difficiles pour chacun de nous, on peut se sentir prêt pour ce qui est à venir. Comprendre que c’est une période difficile pour tout le monde dans le monde et que vos collègues sur le lieu de travail ont également du mal à trouver de l’espoir dans cette phase d’incertitude contribuera grandement à améliorer votre état mental.

Plus vous acceptez la situation, moins vous deviendrez anxieux en reprenant votre travail. Dans de tels moments, il n’est pas possible de rester chez nous pour toujours. Ainsi, accepter la situation actuelle et s’adapter à la «nouvelle normalité» est la voie à suivre.

# 2 Restez en sécurité: prenez les précautions appropriées

prendre les précautions appropriées

La levée des restrictions sous le verrouillage ne signifie pas que nous pouvons retourner à nos vies normales. Nous devons encore nous laver les mains, porter des masques et maintenir une distance sociale. De même, nous devons toujours éviter de nous serrer la main pendant les réunions et de nous serrer dans nos bras après la conclusion d’un accord. Prendre ces précautions aidera non seulement à atténuer nos craintes vis-à-vis du virus, mais contribuera également à assurer notre sécurité et celle de nos collègues au travail.

De plus, avant de reprendre votre travail, assurez-vous que votre lieu de travail est sécuritaire. Maintenez une distance de sécurité d’au moins deux mètres de vos collègues. Assurez-vous de continuer à vous laver les mains fréquemment et de suivre les directives de santé appropriées. De même, assurez-vous que vous et toutes les autres personnes travaillant avec vous portez des masques lorsqu’ils retournent au travail. Toutes ces précautions vous aideront à réduire dans une certaine mesure votre anxiété de contracter le virus.

# 3 Posez vos gadgets: réduisez votre temps d’écran

Réduisez le temps d'écran

Le temps passé à l’écran à naviguer sur les réseaux sociaux et les sites d’actualités peut entraîner une augmentation des niveaux d’anxiété. Se tenir au courant des derniers titres peut en effet nous aider à prendre conscience du monde dans lequel nous vivons. Cependant, nous ne reconnaissons souvent pas le rôle que joue cette habitude de vérifier constamment les fils de nouvelles, dans l’augmentation de notre niveau d’anxiété.

# 4 Ne vous submergez pas

De retour au travail, permettez-vous de prendre suffisamment de temps pour vous familiariser avec votre travail. Allez-y doucement et soyez léger sur vous-même. Assurez-vous que la situation sur votre lieu de travail n’est pas trop tendue et que vous vous sentez bienvenu. Lors de la transition vers votre emploi, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour tout ce que vous faisiez pendant le verrouillage – essayer de nouvelles recettes, jardiner ou apprendre votre instrument préféré.

# 5 Évitez de vous retrouver dans des situations stressantes

Lorsque vous vous rendez au travail, assurez-vous de partir tôt pour le bureau pour éviter d’ajouter le stress de rester coincé dans la circulation ou d’être en retard. Si vous devez utiliser les transports en commun, suivez la distanciation sociale et assurez-vous d’avoir votre masque pour atténuer le risque de contracter le virus. De même, essayez d’éliminer les arriérés au travail le plus tôt possible, assurez-vous de bien vous préparer à la présentation que vous devez faire pour réduire le stress et éviter toute confrontation avec des collègues pour maintenir un environnement sain pour tous.

# 6 Parlez-en: informez votre employeur et vos collègues de votre situation

Parler

Pour assurer une transition sereine lors de la reprise de votre travail, vous devez discuter de votre situation, de votre santé mentale, avec votre entourage. Dans certains cas, en raison de votre santé mentale, votre employeur peut envisager de vous permettre de travailler à domicile. Dans certaines circonstances, l’organisation peut vous aider grandement en fournissant même du matériel pour vous aider à établir votre bureau à domicile. En revanche, un manque de communication avec l’employeur peut également être une cause d’anxiété. Il est donc préférable de prendre la parole et d’obtenir les commentaires de votre employeur sur les problèmes auxquels vous êtes confronté.

De même, pour les employeurs et les gestionnaires, il est essentiel pour eux de communiquer un soutien émotionnel aux personnes travaillant sous leur supervision et de contribuer à créer un environnement de travail sain. Ils doivent prendre note du fait que dans les circonstances qui prévalent, certains de leurs employés peuvent avoir de l’anxiété à l’idée de retourner au travail et avoir des difficultés à se rendre au bureau quotidiennement. Ainsi, il est nécessaire d’encourager les employés à exprimer activement leurs préoccupations.

# 7 Évitez de discuter du coronavirus

Alors que la situation du coronavirus continue d’évoluer, le nombre de cas affectés va augmenter. S’il est nécessaire de se tenir au courant de la situation, il est faux de continuer à s’inquiéter de la pandémie tout au long de la journée. Pour éviter l’anxiété résultant de la consommation continue d’informations liées au COVID, il est préférable de restreindre toute conversation ou débat sur la pandémie, sauf si nécessaire.

# 8 Prenez soin de vous

Prenez soin de vous

Pour assurer un bon état d’esprit, il est nécessaire de dormir au moins six à huit heures de bonne qualité la nuit. Cela permet de garantir que vous êtes facturé pour le lendemain et de garder le contrôle de votre esprit. Faire des exercices de respiration et du yoga peut également vous aider à vous sentir détendu. De plus, prendre soin de vos repas et avoir une alimentation équilibrée aide à avoir un esprit sain.

# 9 Équilibrez votre vie professionnelle et votre vie amusante

Équilibrez votre vie professionnelle et votre vie amusante

Considérez cela comme un point de planifier des pauses entre vos heures de travail. Bien que la pandémie ne vous permette pas de sortir avec vos amis et d’assister à des événements amusants, il existe d’autres moyens de briser la vie professionnelle monotone. Cela peut inclure des activités simples comme une courte promenade dans le parc voisin. Introduire les choses que vous appréciez vraiment dans votre routine quotidienne peut grandement vous aider à réduire votre niveau d’anxiété et à agir comme des “ stimulants pour l’esprit ” pour vous élever et vous permettre de vous adapter facilement à la “ nouvelle normalité ”.

# 10 Parlez à vos proches autour de vous

Parlez à vos proches autour de vous

Être ouvert à vos proches et discuter de tous vos problèmes avec eux et demander leur avis est peut-être l’une des meilleures et des plus faciles méthodes pour réduire votre niveau d’anxiété. Cela vous aide non seulement, mais également à l’autre personne avec qui vous partagez vos pensées si elle souffre également d’anxiété sociale. Parler à quelqu’un en qui vous avez confiance vous aide à vider votre esprit et à laisser place à des pensées positives.

# 11 Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est utilisée pour améliorer la santé mentale et est principalement utilisée chez les personnes souffrant d’anxiété et de dépression. C’est une thérapie cliniquement prouvée qui consiste à apprendre comment vos pensées affectent votre humeur, aide à identifier les schémas de pensée destructeurs, puis développe des stratégies en conséquence pour aider à les changer. La thérapie peut également être administrée efficacement en ligne et peut s’avérer bénéfique pour les personnes qui ont du mal à surmonter leur anxiété par d’autres méthodes conventionnelles.

Résumé

Bien que les méthodes ci-dessus semblent très évidentes et simples, elles peuvent être très efficaces pour réduire votre niveau d’anxiété. Cependant, si vous sentez que vous avez toujours du mal à lutter contre l’anxiété, il est conseillé de contacter un psychologue au plus tôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mooroor Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine