Les solutions photovoltaïques et éoliennes solutions de remplacement d’une production d’énergie majoritairement polluantes ?
France PAC Environnement a développé une expertise depuis plus de 10 ans dans le domaine des énergies renouvelables. Nous avons notamment mis en place une série de prestations pour permettre à tous de participer à l’effort mondial en faveur de la transition énergétique. Pour cela, nous vous accompagnons tout au long de votre projet de rénovation énergétique.
Pendant des années, nous avons favorisé la production d’une énergie fossile qui aujourd’hui nécessite une intervention coûteuse. Que ce soit une rénovation ou un démantèlement, les coûts d’entretien de nos centrales nucléaires vétustes sont directement répercuté sur le prix de l’électricité. Dès lors, il est apparu évident pour France PAC Environnement qu’il fallait apporter une alternative plus écologique. Aujourd’hui, il existe majoritairement deux solutions pour permettre aux particuliers de devenir producteur d’énergie indépendant, les solutions photovoltaïques et éoliennes qui permettent tous deux de produire un courant électrique.
Quels est la meilleur solution pour devenir producteur d’énergie indépendant ?
La production d’électricité éolienne
L’éolien tire ça production d’une énergie renouvelable puisqu’il s’agit de la force du vent qui entraîne des pâles qui vont permettre à l’instar d’une dynamo grâce à une énorme bobine d’acier de produire de l’électricité. France PAC Environnement ne recommande pour le moment pas l’usage de l’éolien pour plusieurs raisons :
- le mouvement des pâles qui est bien évidemment nécessaire peut générer une gène sonore qui peut déranger le voisinage
- le fonctionnement même de l’éolien repose sur une mécanique qui nécessite un entretien régulier car ces éléments sont soumis a l’usure
- la production d’électricité faite par l’éolien dépend bien évidemment de la force des vents et reste donc imprévisible
Les solutions photovoltaïques
Le soleil nous apporte beaucoup et cette énergie solaire permet la production d’électricité solaire. Le principe photovoltaïque permet de profiter de l’ensoleillement et du rayonnement solaire grâce à une installation solaire. Le photovoltaïque découvert par Becquerel en 1839 a fait bien du chemin. Ce principe permet aujourd’hui a chacun de devenir producteur d’électricité. On peut tout à fait affirmer que cette énergie est une énergie verte. Elle basée sur l’exploitation d’une énergie renouvelable. Elle est constitué par les photons contenu dans les rayons du soleil. L’effet photovoltaïque est un effet dit photoélectrique.
Le silicium constituant principal des panneaux photovoltaïques
Le silicium forme des cellules. Ces cellules assemblées forme des panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux utilise donc essentiellement du silicium qui est le deuxième élément le plus présent sur Terre après l’oxygène. Le prélèvement de la matière première d’un panneau photovoltaïque n’induit donc aucun impact sur le milieu naturel ou l’environnement.
Seul la fabrication et notamment la transformation du silicium peut produire un impact environnemental. 2 à 3 ans de production d’électricité photovoltaïque permettent de compenser cet impact. Cette production d’électricité ne génère d’ailleurs aucun impact, ni sonore, ni gazeux, ni des micro-particules, aucun impact environnemental.
Le recyclage photovoltaïque
La durée d’exploitation d’une centrale photovoltaïque est de 30 à 40 ans. De fait, cette durée permet de faire abstraction de l’impact lié à la fabrication des cellules photovoltaïques. La fin d’exploitation correspond au moment ou le rendement des panneaux est devenu trop faible. La filière photovoltaïque s’est organisée en mettant en place des solutions de recyclage dédié au photovoltaïque. De ce fait les premières usines de recyclage vont permettre d’assumer la première vague de recyclage des panneaux photovoltaïques de première génération. Aujourd’hui, la filière du recyclage photovoltaïque est a même de recycler près de 90% des composants d’un panneau . Ces composants sont essentiellement du silicium, de verre et de l’aluminium pour le cadre.
Pour toutes ces raisons France PAC Environnement réalise votre installation de panneaux solaires. Notre objectif, vous permettre de profiter d’une énergie électrique plus écologique et économique.
Les différents types de cellules photovoltaïques
Il existe essentiellement 3 types de modules photovoltaïques. Pour chaque type, le rendement ou le coût vont varier en fonction du traitement effectué sur le silicium (cristallin)
- les panneaux photovoltaïque monocristallin, c’est au cours du refroidissement que le silicium initialement fondu se solidifie pour ne former qu’un seul cristal. Ce cristal de silicium sera ensuite découpé en tranche afin d’obtenir les cellules. Ce type de panneaux permet surement le meilleur rendement photovoltaïque exprimé en Kwh, mais son coût est encore trop important
- les panneaux photovoltaïque polycristallin, c’est pendant le refroidissement qu’il se forme plusieurs cristaux, le coût moins élevé de cette technologie et son rendement en fond surement la meilleure solution pour la production d’électricité photovoltaïque d’un particulier
- le silicium amorphe, c’est un gaz projeté sur une feuille de verre qui ne permet pas un bon rendement, mais son coût permet une utilisation pour des calculatrices ou des montres par exemple.
Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?
La production photovoltaïque dépend donc des photons contenu dans les rayons solaires. Lorsqu’un photon frappe le panneau solaire photovoltaïque, il va permettre aux matériaux semi-conducteurs (constitués de 2 couches de silicium) de mettre en mouvement les électrons entre ces 2 couches. Les photons transmettent leur énergie aux électrons. Un mouvement de charges électriques se produit et un courant se manifeste à l’intérieur de la matière cristalline.
Le fonctionnement des cellules photovoltaïques est lié a la présence de photons dans les rayons du soleil
Quels sont les éléments qui constituent un panneau photovoltaïque ?
Les cellules solaires connectées électriquement entre elles en série. Un panneau photovoltaïque est un ensemble de cellule. Cet ensemble de cellules entouré par des éléments lui confèrent une protection par rapport aux agents externes. Ces éléments apporte une rigidité pour s’accoupler aux structures qui les supportent. Les différentes couches sont les suivantes :
- Encapsulant, constitué d’un matériau qui doit présenter une bonne transmission à la radiation et une dégradabilité basse sous l’action du soleil.
- Couverture extérieure en verre trempé, qui, à part de faciliter au maximum la transmission lumineuse, doit résister aux conditions climatologiques les plus adverses et supporter les changements brusques de température.
- Couverture postérieure, constituée normalement de plusieurs couches opaques qui reflètent la lumière qui est passée entre les interstices des cellules, faisant qu’elles incident de nouveau sur celles-ci.
- Encadrement en métal, normalement en aluminium, qui assure rigidité et étanchéité à l’ensemble, et qui comprend les éléments nécessaires (généralement des forets) pour le montage du panneau sur la structure support.
- Boîte à terminaux: incorpore les bornes pour la connexion du module.
- Diode de protection: empêchent les dommages par ombres partielles à la surface du panneau.
Les panneaux photovoltaïques sont essentiellement composé de silicium
Qu’est ce qu’un onduleur ?
L’onduleur est un élément indispensable d’une installation photovoltaïque. Il permet de convertir le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Cette transformation est nécessaire. Elle permet de réinjecter l’électricité produite sur le réseau national, ou de la consommer au sein de l’habitation.
Cependant, France PAC Environnement ne recommande pas l’utilisation d’un seul onduleur général. France PAC Environnement ne réalise des installations qu’avec des micro-onduleurs dédiés a chacun des panneaux photovoltaïques. En effet, cette précaution permet de limiter les problèmes. En effet, une installation photovoltaïque monté avec un seul onduleur est source de problème en série. Lorsqu’un panneau est a l’arrêt à cause d’une ombre portée temporaire ou d’un incident technique, c’est l’ensemble de l’installation qui est à l’arrêt.
France PAC Environnement recommande l’utilisation de micro-onduleur pour améliorer les performances des centrales photovoltaïques dans le temps
Faut il revendre l’électricité photovoltaïque produite ou la consommer directement pour les besoins de la maison ?
Aujourd’hui, lorsque vous équipez votre habitation de panneaux photovoltaïques, un choix s’offre a vous. En effet, vous pouvez soit de revendre l’électricité grâce à un raccordement au réseau national l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques avec l’appui d’un contrat d’Obligation d’Achat ou OA de 20 ans. Cependant, le prix de rachat de l’électricité produite ne cesse de baisser ce qui induit une baisse d’intérêt pour la revente de l’électricité produite.
Optez pour l’autoconsommation photovoltaïque
Vous pouvez consommer directement l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Le photovoltaïque répondre aux besoins de votre foyer, on parle d’autoconsommation photovoltaïque. France PAC Environnement recommande vivement de pratiquer l’autoconsommation. Cependant, l’autoconsommation photovoltaïque nécessite quelques aménagements. Bien évidemment, la production d’électricité photovoltaïque est conditionné par la présence du soleil. La production photovoltaïque ne eut donc se faire qu’en alternance en synchronisation avec l’alternance du jour et de la nuit ce qui contraire aux habitudes prises avec le principe des heures creuses. heures pleines.
Optimisation de l’autoconsommation
Aujourd’hui, il existe sur le marché deux types de solutions pour optimiser l’autoconsommation photovoltaïque, les batteries solaires et la domotique. Pour le moment, nous ne recommandons pas l’utilisation des batteries solaires qui permettent de lisser la disponibilité énergétique. L’utilisation des batteries solaires n’est pas recommandé pour 2 raisons. La première raison concerne le prix actuel d’une telle technologie qui est trop important au regard des bénéfices apporté par cette technologie. De plus, les matériaux utilisés pour ce type de technologie sont généralement des métaux rares et polluant à l’usage ou lors du recyclage en fin de vie.
Pour France PAC Environnement, la domotique est actuellement la meilleur solution pour permettre une optimisation de l’autoconsommation photovoltaïque. Les systèmes domotique vont permettre de lisser la consommation et les besoins énergétiques en fonction de la production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïques. La domotique va permettre la mise en fonction automatique des appareils les plus énergivores. La domotique permet de se caler sur le cycle de production photovoltaïque dont le pic à lieu en milieu de journée, lorsque le soleil est au zénith.
L’article Avantages des solutions photovoltaïques est apparu en premier sur Producteur Solaire.