" Un arrêté contre les voyous : cela fonctionne | Accueil | 20% des élèves français ne savent pas lire "
22 juillet 2008
L'étrange foi de Tony Blair
Tony Blair, récemment converti au catholicisme, explique sa conversion dans un article, où Jésus-Christ n'est même pas mentionné :
Michel Janva"Si j'ai choisi, il y a quelques mois, de devenir à mon tour catholique, ce n'est pas une marque de défiance à l'égard de l'Eglise d'Angleterre, mais pour partager, très naturellement, la religion de ma famille. J'ai attendu d'avoir quitté le gouvernement. Je n'ose imaginer le vacarme inutile que ce geste aurait suscité si je l'avais fait en étant à Downing Street ! Pour un leader politique britannique, parler de sa foi est toujours suspect, et même très mal vu. Dans mon cas personnel en tout cas, j'ai trouvé cela difficile. Et cela me révolte. Ce n'est tout de même pas quelque chose dont on devrait avoir honte ! C'est un pôle essentiel de notre vie et l'on devrait pouvoir en parler simplement sans que cela soit jugé ridicule ou réactionnaire, et sans donner l'impression de remettre en question les fondements d'un Etat laïque. Cela fournirait d'ailleurs aux électeurs des clés pour mieux comprendre le caractère et la motivation de leurs leaders.
Comment imaginer en effet que leur foi n'affecte pas leur action politique ? C'est impossible ! Ma foi est le point d'ancrage de mes convictions, elle fonde les valeurs auxquelles je me réfère, elle forge ma vision de l'humanité. [...] En revanche, qu'on n'essaie pas de décrypter l'ensemble de mes décisions quotidiennes par le prisme de la religion ! Ce serait absurde. Je n'interrogeais pas Dieu en permanence ! Ma défense résolue de la recherche sur les cellules souches témoigne de ma liberté [ sic]. J'essayais de me fier simplement à ce que je croyais juste, progressiste et responsable [ resic]."
Posté le 22 juillet 2008 à 16h05 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : Angleterre
Commentaires
tient, le Royaume Uni aussi est devenu laïc ? Il faut prévenir la reine, la chef de l'Eglise Anglicane n'est peut-être pas au courant.
Rédigé par : tonio | 22 juil 2008 16:16:09
Cette pseudo conversion à notre religion est tombe parfaitement pour la construction de la religion mondiale ( en parfait accord avec le Mondialisme)
Un zeste de catholicité, mais pas trop, une très bonne dose de protestantisme par héritage, beaucoup de relativisme, encore plus d'opportunisme politicien, et tout ça vous donne une religion pas très loin du new-age!
Son curé ne lui a sans doute pas expliqué qu'on était catholique à 100% ou pas du tout catholique. Un seul article du Credo pas cru, un seul dogme pas accepté, et on est, ou plutôt on reste, protestant!
Tout le reste n'est que sentimentalo-religieux et donc sans valeur!
Vouloir partager sa foi avec sa famille, c'est honorable, mais loin, très loin, d'être suffisant pour se convertir.
La conversion c'est beaucoup plus profond que ça !
Rédigé par : HB | 22 juil 2008 16:47:09
Quelle étrange conversion... les dernières lignes laissent penser qu'il s'est converti à lui-même !
Rédigé par : José | 22 juil 2008 17:13:43
Le reste du portrait de Tony Blair confirme qu'il envisage "la religion" (il n'en vise aucune en particulier, il parle comme Sarko de "la religion" comme une espèce de communauté informelle des croyants de toutes obédiences) comme un simple Masdu, ce Mouvement d'Animation Spirituelle de la Démocratie Universelle dont parle Jean Madiran.
Rédigé par : oxbridge | 22 juil 2008 17:18:32
Tony Blair est franc-maçon.
http://www.youtube.com/watch?v=_4OnxDxIKtQRédigé par : Valentin | 22 juil 2008 17:41:09
je ne crois pas qu'en l'espèce Tony Blair parle français, or vous ne pouvez mettre "sic" et "resic" pour une traduction...
De plus je trouve que vos lecteurs ont le don de sonder les reins et les coeurs ! Il est vrai que la façon dont Tony Blair parle de sa conversion peut paraître étrange, de là à en déduire quoi que ce soit sur son adhésion au credo...
Il me semble plutôt que comme la plupart des dirigeants politiques il a du mal à comprendre qu'il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu mais qu'en définitive César est à Dieu...c'est l'éternel problème de la sphère politique et celle spirituelle qui sont à distinguer et non séparer. Mais je ne crois pas qu'à partir de cela on puisse en tirer une conclusion sur sa relation avec Jésus Christ !
[Si je peux écrire sic et resic : en français comme en anglais, ces propos sont absurdes car ils n'ont rien de catholiques. L'actualité récente nous a montré quelqu'un touché par la grâce, et sans, sonder les reins et les coeurs, il y a tout de même une grande différence chez ces personnages publics. MJ]
Rédigé par : carmel | 22 juil 2008 17:46:52
Effectivement cela semble étrange, ceci dit ne soyons pas trop sévère et n'oublons pas qu'une des vertus théologales est l'espérance. Ayons donc confiance (sans excès ni naïveté je vous l'accorde)et laissons T.Blair cheminer à son rythme.Il a encore un gros travail à faire sur lui-même (mais nous aussi n'est ce pas?)alors ne soyons pas si prompt à juger.
Rédigé par : tite | 22 juil 2008 18:09:11
je trouve vos réactions très dures. Il l'a fait et ce n'était pas simple. En ce qui concerne ses convictions profondes nous n'avons pas à juger et nous comporter comme des censeurs. Que voulez-vous ? qu'il se balade avec un chapelet au poignet et récite des "patenotres" ostensiblement. On peut être catho et avoir besoin de temps pour comprendre et adhérer à tout. Je suis sûre qu'il aime cette religion sinon il ne l'aurait pas fait, même pour faire plaisir à bobonne ! Ce qui me choque le plus c'est l'intolérance des anglais visàvis des catho.
Rédigé par : rosie | 22 juil 2008 19:13:35
N'étant pas catholique, je suis curieux de savoir si on peut considérer qu'il ne remplit pas les conditions du point 13 de Lumen gentium.
Pour le reste, comme Sarkozy qui parle de rencontre des religions alors qu'il ne pratique pas, j'ai comme le sentiment que certaines "élites" politiques tentent de se servir de la religion pour façonner leur nouvel ordre mondial. Et ils vont essayer de retrouver les points positifs ou supposés tels dans chaque religion pour en déduire qu'elles prêchent les mêmes vertus donc le même Dieu.
Rédigé par : Jean | 22 juil 2008 21:50:19
Il est vrai que Tony BLAIR ne semble pas bien connaître la doctrine catholique : mais il est plutôt agréable que l'ex Premier Ministre du pays qui a levé le premier l'étendard de la révolte schismatique contre Rome avec Henry VIII et dont le souverain est le chef du schisme, se convertisse publiquement au catholicisme qu'il pratique chaque dimanche, au contraire du Président adoré de Famille Chrétienne et de C. BOUTIN, N. SARKOZY.
Je connais des diacres laïcs, nés dans le catholicisme, ayant fait toute leur scolarité dans l'enseignement catholique, qui ne croient pas à l'enfer et au purgatoire, qui ne savent pas ce qu'est la Présence réelle, et qui pourtant distribuent glorieusement la communion tous les dimanches, dans la main et dans des coupelles de grès.
Alors, dans les malheurs du temps présent, il y a une certaine espérance dans cette conversion au sommet au moment où le schisme anglican explose, tandis que la Reine son chef n'a rien à dire, et pour cause.......
Rédigé par : Pascal G. | 22 juil 2008 23:38:25
la video de youtube est censuree.... ou peut-on la voir?
Rédigé par : Croan | 22 juil 2008 23:44:17
"Je connais des diacres laïcs, nés dans le catholicisme, ayant fait toute leur scolarité dans l'enseignement catholique, qui ne croient pas à l'enfer, au purgatoire, qui ne savent pas ce qu'est la Présence réelle..."
Tout dépend de ce à quoi renvoient exactement tous ces concepts, Pascal, car la possibilité de la condamnation éternelle, par exemple, quoique peu conforme avec l'idée de l'amour infini de Dieu, fut longtemps en vogue, en particulier au XIXe.
Que la peur d'un jugement supérieur soit un puissant et utile garde-fou, je n'en doute pas un instant bien sûr...
Rédigé par : Rodolphe | 23 juil 2008 11:00:02
@ Rodolphe
Certes, le jansénisme s'est prolongé dans le catholicisme jusqu'au XXème siècle même. Mais ce que je voulais suggérer, c'est Tony Blair ne divague pas plus, en tant que fidèle ''ordinaire'' qui plus est nouvellement converti, que certains laïcs en France élevés dans le catholicisme, qui méconnaissent gravement les vérités de la Foi, et qui ont été néanmoins ordonnés diacres. Et répandent leurs erreurs dans l'exercice de leur ministère diaconal.
Rédigé par : Pascal G. | 24 juil 2008 04:05:15