C’est en 2014 que le gouvernement a finalement déclaré qu’on pourrait créer dans ce vaste ensemble de 22 hectares de nouveaux espaces pour l'Opéra national hongrois et le théâtre Erkel. Les travaux ont été prévus puis remis, et enfin commencés avec une aide de l'État de 14,1 milliards de forints. Il a fallu naturellement respecter la réglementation sur la protection des monuments historiques, autrement dit conserver la structure de l’établissement, par exemple les cinq nefs du bâtiment.
On rappellera que par ailleurs l’Opéra de Budapest est l’objet depuis quelques années d’une profonde restructuration, c’est vraiment la première depuis son inauguration, le 27 septembre 1884, en présence de l’empereur François-Joseph Ier. Il n’y avait pas de salle de répétition digne de ce nom pour une institution aussi prestigieuse, il y en aura une maintenant au Studio d’Art Eiffel, elle portera le nom de l’écrivain Sándor Hevesi (1873-1939).
L’inauguration a donc eu lieu le 19 août et on n’a pas lésiné… Le célèbre ténor allemand Jonas Kaufmann était invité, avec lui se sont produits une vingtaine d’artistes hongrois et pas des moindres et quatre chefs d’orchestre se sont relayés au pupitre. Dont Jochen Rieder qui a accompagné Jonas Kaufmann, le directeur musical Balázs Kocsár et son prédécesseur Ádám Medveczky, sans oublier le tout jeune chef Rajna Martin. Au programme Donizetti, Puccini, Wagner, Strauss, Bernstein et Gershwin, ainsi que le Hongrois György Ránki. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur En général vite oubliées dès la rentrée, les séries télévisées estivales ne sont jamais très passionnantes. Bâties sur des clichés manichéens qui permettraient prétendument aux téléspectateurs de s'y retrouver plus facilement parmi la kyrielle...