L’importance de choisir un bon hébergeur pour le SEO de son site Web, petit guide détaillé

Publié le 31 août 2020 par Lg_blog_fr

Internet est devenu le berceau de notre vie numérique : on y fait nos achats (smartphones, ordinateurs, vêtements, réservations d'hôtel, etc.), on y travaille (freelance, télétravail, consulting, etc.), on se détend (plateforme de streaming de films/séries/chansons), etc. Toute notre vie est connectée à Internet, d'une manière ou d'une autre.

Certains préfèrent utiliser Internet comme un moyen de détente, de travail, d'apprentissage, et chacun y trouve son bonheur.

Mais tout ce qui relie cela, c'est les sites web. Sans sites web, Internet serait juste un réseau d'équipements connectés entre eux.

Dans cet article, nous allons nous intéresser sur l'hébergement d'un site, et plus précisément sur comment en choisir un qui permettra un bon référencement des sites web. Aller, go !

Un hébergeur web, c'est quoi ?

Un hébergeur web est un prestataire de service en ligne qui propose des espaces de stockages pour des sites web. Il faut savoir qu'un site web a besoin d'un espace de stockage, de ressources, d'un nom de domaine pour fonctionner. Pour faire simple, un hébergeur, c'est un ordinateur qui est loin et qui contient des sites web, mais accessible depuis Internet.

Le Référencement, c'est quoi ?

Le référencement c'est le classement d'un site web attribué par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Chaque moteur de recherche a un référencement des sites web en fonction de plusieurs critères. Plus le référencement est élevé, plus le site est visible par les moteurs de recherche, donc facile à trouver par les internautes.

Et pourquoi y'aurait-il une relation entre les deux ?

Bonne question ! La réponse est que les moteurs de recherche prennent plusieurs dizaines de paramètres en considération pour attribuer une note de référencement pour un site. Parmi ces paramètres, on trouve l'emplacement du site web (donc de l'hébergement), l'hébergeur lui-même (certains deals peuvent se faire pour booster le référencement de tous les sites hébergés chez un fournisseur), la vitesse de chargement des pages, etc. C'est pour cela qu'il faut bien choisir l'hébergeur afin d'avoir un meilleur référencement web.

Pour bien choisir un hébergeur en ayant le SEO en tête, voici quelques points à prendre en considération.

  1. Emplacement du serveur : pour avoir un meilleur référencement (SEO), il est conseillé de choisir un hébergeur avec des serveurs dans le pays du public cible du site. La raison est que de plus en plus de personnes font des recherches avec la localisation, et quand le site est hébergé " localement ", il apparaît plus haut dans les résultats de recherche.
  2. Un hébergeur renommé : dans ce domaine, plus un prestataire a de l'expérience, mieux c'est pour vous. Certains hébergeurs ont des partenariats avec les firmes des moteurs de recherches afin de booster le référencement des sites de façon automatique. Donc, il serait préférable pour vous de choisir un hébergeur de renommé, et vous trouverez des informations pertinentes dans cet article, qui regroupe les meilleurs hébergeurs du moment.
  3. Le support technique : élément très important, vous devez choisir un hébergeur avec un support technique disponible en 24/7 par téléphone et discussion instantanée. Il est possible d'en choisir un avec un support par e-mail, mais il faut compter en général 1 à 2 heures pour recevoir une réponse.
  4. Disponibilité des machines (uptime/downtime) : ici, prêtez attention au pourcentage de disponibilité de l'hébergeur qui indique combien de jours par an les serveurs sont accessibles. Par exemple, une disponibilité de 97% indique que les serveurs sont accessibles 354 jours par an. Ce qui veut dire que pendant 11 à 12 jours par an, votre site ne sera pas accessible au public. Il est très rare de voir une disponibilité de 100%, étant donné que les serveurs ont besoin de maintenance périodique, et c'est sans compter sur les pannes.
  5. Vitesse : nous avons pris l'habitude de voir les pages web se charger en moins d'une seconde. Cela est dû à l'optimisation du code des pages web, mais cela est aussi grandement affecté par la vitesse de l'hébergeur (bande passante, puissance de traitement, etc.). Donc, si vous avez un site web qui doit faire beaucoup de traitement par secondes (comme une boutique en ligne par exemple), il est conseillé de prendre un hébergeur avec une assez bonne puissance de traitement et une bonne connexion Internet (bande passant).
  6. Certificats SSL : le support de certificats SSL est essentiel dans la mesure où c'est eux qui assurent la sécurité des données transmises entre le navigateur du client et le site web. Certains hébergeurs les proposent avec le pack d'hébergement, d'autres non. C'est un plus quand ils sont compris, car cela vous fait gagner de l'argent et du temps aussi.
  7. La sauvegarde des données : c'est très important d'avoir un hébergeur qui dispose d'un mécanisme de sauvegarde périodique des données de façon automatique. En cas de problème, de corruption ou de panne, vous serez bien content(e) de trouver une sauvegarde de votre site à disposition.
  8. La migration : il arrive parfois d'avoir des soucis avec un hébergeur et de vouloir changer de prestataire. Ou bien, on peut trouver une meilleure offre chez un concurrent. De ce fait, il est bien de choisir un hébergeur qui propose une migration des données simplifiée ou assistée.

Avec toutes ces informations et conseils, vous serez en mesure de choisir un hébergeur optimisé pour votre site web et qui n'impactera pas le SEO de ce dernier. De nos jours, le SEO est très important pour permettre à un site web d'être visible, car il est difficile de faire cela sur Internet avec les millions de sites web qui sont créés tous les jours.

Le référencement (SEO) est très important sur Internet et, souvent, c'est lui qui permettra à votre site d'être visité par des milliers de personnes, ou de sombrer dans l'oubli.