Magazine Environnement

Les modifications dans la restauration à l’heure du « bio »

Publié le 30 août 2020 par Econologie.info @Econologie

Dans un monde où l’écologie et la croissance verte occupent la plupart des discussions et des programmes politiques, tous les secteurs sont concernés. Impossible donc pour l’industrie agroalimentaire et pour les professionnels de la restauration d’y échapper. Des bonbons aux restaurants 100% bio, en passant par les emballages alimentaires, l’écologie est présente partout.

Le bio dans l’assiette et sur l’assiette

La révolution bio est d’abord apparue dans nos assiettes. Les élevages et agricultures bio occupent une place de plus en plus importante dans le marché de l’alimentation. Dans un hypermarché, quasiment tout produit alimentaire dispose de son équivalent bio. Le monde de la restauration et les traiteurs ont ainsi pu facilement rejoindre le mouvement.

Le bio s’invite avant tout dans nos assiettes. Les préparations bios sont partout et sont un excellent outil marketing pour les marques et restaurants. Et, comme dit précédemment, tous les ingrédients se découlent en bio, des légumes au poivre en passant par la viande. Ainsi, que ce soit au restaurant ou dans une réception avec traiteur, il est facile d’organiser tout type d’évènements (baptême, mariage et anniversaires) avec une cuisine bio.

Mais au-delà de la cuisine, l’écologie change aussi les habitudes en termes de logistique et de déco de table. Si dans les restaurants gastronomiques la vaisselle en porcelaine et les verres de vin en cristal sont encore légions, chez les traiteurs et dans la restauration rapide la notion d’art de la table est beaucoup plus flexible. A commencer par la nappe qui peut-être une nappe en papier ou tout autre type de nappe jetable. Généralement choisi pour des soucis de simplification et de rapidité, ce produit plébiscité peut également revêtir un côté écolo en étant fait d’un papier recyclé ou recyclable par exemple.

De même, au niveau des contenants, le matériau choisi peut être résolument vert, par exemple :

  • En bois naturel : du bois de hêtre, du bois de bouleau, de l’érable ou encore du bambou pour les saladiers et bols ;
  • En carton biodégradable : pour les assiettes à usage unique ou pour les pailles ;
  • En feuille de palmier : pour les assiettes ou les plateaux ;
  • En PLA d’amidon de maïs transparent : pour les verrines ou les gobelets jetables.

Vous pouvez en savoir plus sur le couvert en bois sur ce lien.

Des couverts jetables en bois respectueux de l’environnement

Si la diversité existe en termes de contenants écologiques, en termes de couverts jetables, le nec plus ultra reste le couvert en bois. Tout en revêtant un design contemporain afin de se fondre parfaitement dans une décoration de table, les couverts de table en bois s’inscrivent parfaitement dans une démarche éco-responsable.

Meilleure alternative aux couverts en plastiques jugés trop polluants, les couverts en bois envahissent le monde de la restauration. Si dans les restaurants proposant une cuisine asiatique, les baguettes se sont toujours voulues en bois ou en inox, pour les autres types de cuisine, ce n’est que récemment que le plastique blanc a été abandonné.

Le couvert en bois se fait généralement en bambou et est déclinable pour tous les types de couverts que ce soit les cuillères (de la grande cuillère à la cuillère à café) les fourchettes ou les couteaux. L’approvisionnement en couverts à usage unique est donc, désormais, plus accessible à tout restaurant.

La vente à l’emporter écolo

Pilier de la restauration moderne, la part de marché que représente la vente à l’emporter ne cesse de croître. Là encore, il est donc nécessaire que le restaurateur puisse proposer des options écologiques et saines. En effet, en matière de vente à emporter, s’agissant de contact alimentaire direct, le matériau choisi pour l’emballage alimentaire doit être totalement hygiénique et ne représenter aucun danger pour la santé du consommateur.

Plusieurs possibilités

Plusieurs alternatives sont disponibles pour le restaurateur. Il peut opter pour du biodégradable ou pour du compostable. Il est toutefois nécessaire de sensibiliser le client à la manière de traiter son déchet. En particulier, indiquer la poubelle adaptée au contenant choisi ou la compatibilité de l’emballage alimentaire au compostage domestique ou non.

Enfin, pour la vente à l’emporter, plusieurs éléments doivent être pris en compte, il ne s’agit pas uniquement de mettre les plats dans des barquettes. En effet, toute une logistique de contenance se cache derrière un système de vente à l’emporter, pour ne citer que :

  • Les sachets : les sacs en plastique sont bien trop présents encore dans la restauration à l’emporter alors qu’ils peuvent facilement être remplacés par des pochettes en papiers, moins néfastes pour l’environnement ;
  • Les serviettes jetables : les serviettes finissent toutes à la poubelle, elles revêtent donc une certaine importance ; choisissez des serviettes en papier blanc recyclé pour un impact environnemental réduit ;
  • Les gobelets : pour les restaurants proposant des menus avec une offre de boissons chaudes ou froides, le contenant est aussi important ; exit les verres en plastique et leur préférer les alternatives écologiques que représentent les gobelets en carton.

L’écologie n’est plus synonyme de cherté

Longtemps assimilé à un mode de vie onéreux, le bio et le vert ont bénéficié d’une revalorisation ces dernières années. Si à petite échelle, pour le consommateur ou la ménagère qui fait ses courses, ce postulat est parfois vrai, le professionnel, lui, peut bénéficier de meilleurs prix et de meilleures offres.

En se rendant auprès d’un grossiste spécialiste de la vaisselle jetable, il est plus facile de trouver des offres à prix discount ou alors de pouvoir négocier les prix et de réaliser des économies d’échelle. Ainsi, faire le choix pour le restaurateur d’adopter une démarche plus éco-responsable ne signifie pas nécessairement une énorme répercussion de la différence de coût sur le consommateur.

Enfin, inutile de signaler que vaisselle jetable discount ne signifie pas vaisselle de moins bonne qualité. Et, même à petit prix, les choix de coloris ou les possibilités de personnalisation existent toujours. Il n’y a donc plus aucune excuse pour ne pas rejoindre ce mouvement.

En discuter sur les forums de l’écologie

L’article Les modifications dans la restauration à l’heure du « bio » est apparu en premier sur Econologie.info.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Econologie.info 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte