Magazine Culture

Le terrorisme d'extrême droite américain, de l'isolationnisme au transnationalisme !

Publié le 30 août 2020 par Pege @pg120

Salut à tous,

   Du site Slate.fr :À l'origine centrés sur le combat aux États-Unis, des extrémistes de droite veulent désormais ouvrir des fronts de la «guerre raciale» partout en Occident. 

   ¨Avant le 11 septembre 2001, l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré aux États-Unis était celui du 19 avril 1995 à Oklahoma City. À la veille de ses 27 ans, Timothy McVeigh fait exploser un véhicule chargé d'un mélange de carburant et d'ammonium de nitrate (ANFO) au pied du bâtiment fédéral Alfred P. Murrah. Au total, 168 personnes sont tuées.

Le terrorisme d'extrême droite américain, de l'isolationnisme au transnationalisme !

   McVeigh était proche du mouvement des milices (Militia Movement), une mouvance d'extrême droite radicalement anti-État. Il souhaitait venger les quatre-vingt-deux civils tués lors du siège de Waco, un an exactement après la fin de ce dernier.

   Cette confrontation avait opposé les forces fédérales du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) et du FBI aux Branch Davidians, une secte accusée d'avoir stocké illégalement des armes.

Principale menace intérieure !

   Après le 11-Septembre, l'extrême droite violente est redevenue la principale menace terroriste visant le territoire américain. Entre 2010 et 2019, 76% des victimes de terrorisme aux États-Unis ont été tuées par des extrémistes de droite, soit 330 personnes sur 435.

   Cette activité s'est intensifiée durant les cinq dernières années, et le terrorisme d'extrême droite américain s'insère désormais dans une nébuleuse transnationale qui veut frapper partout dans le monde.

 Suprématie blanche et anti-étatisme !

   L'histoire du terrorisme d'extrême droite américain est ancienne. Fondé au lendemain de la guerre de Sécession (1865), le tristement célèbre Ku Klux Klan entend restaurer la suprématie absolue des Blanc·hes sur les Noir·es dans un Sud où l'esclavage a été aboli après sa défaite militaire –bien que la ségrégation persiste.

Néo-nazisme accélérationniste !

   Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des liens se sont tissés entre les néo-nazis américains et d'autres tendances de l'extrême droite radicale, au sein de structures comme Aryan Nations. The Order, un groupe terroriste néo-nazi lié à l'organisation, a par exemple braqué des millions de dollars et commis de multiples assassinats en 1983 et 1984¨...  (Voir l'article au complet)

 http://www.slate.fr//societe/au-nom-de-la-race-blanche/episode-3-terrorisme-extreme-droite-etats-unis-suprematie-blanche-neo-nazis-accelerationnisme-internationalisation

 Pégé

 Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte