« Le dérobée » est l’histoire d’un premier amour, celui qui laisse des traces indélébiles et qui fait inévitablement de l’ombre à tous les suivants. Celui dont la passion contraste douloureusement avec l’usure d’une longue vie de couple et qui invite à réfléchir au parcours et aux choix qui ont mené à cette vie sans éclat, fait de petites habitudes et de gestes répétés avec automatisme. Celui que l’on enfouit au fond d’une boîte à souvenirs dont il vaut mieux garder le couvercle à jamais fermé…
Afin de pimenter une histoire qui n’en avait probablement pas vraiment besoin, l’auteure ajoute un fait divers sordide au passé de Claire. Cette intrigue de fond qui insuffle un aspect polar à l’ensemble s’avère cependant un peu trop facile, voire artificielle, enlevant ainsi un peu de crédibilité à un récit qui se suffisait pourtant à lui-même.
Si ce premier roman offre une réflexion intéressante sur le temps qui passe, sur la vie de couple et sur la force du premier amour, il permet surtout de découvrir une auteure à la plume efficace et poétique, qui m’a offert un excellent moment de lecture !
La dérobée, Sophie de Baere, ANNE CARRIERE, 200 p., 18€
Ils en parlent également : Au fil des livres, Juju, The Unamed Bookshelf, Elodie, 68 premières fois, Mots pour mots, Domi C Lire, Bricabook, Ma collection de livres
éèé