Aujourd’hui, on poursuit sur la rétrospective des vacances, histoire de se donner du courage pour la reprise. Cette fois, c’est en Occitanie que je vous emmène, à la découverte de quelques jolis coins de la région. Monuments historiques, coins de nature encore protégés et grandes villes (notamment Montpellier et Nîmes) pour le shopping. Il y en a pour tous les goûts et la semaine entre amis a défilé à toute vitesse. Vous me suivez ?
Le premier spot dont je souhaitais vous parler est le site du pont du Gard, classé au Patrimoine mondial : un incontournable du coin. Vous pourrez y admirer le célèbre aqueduc datant du Ier siècle après J.C, vous ébahir devant l’ingéniosité architecturale des romains, mais également parcourir un des nombreux sentiers de randonnée (allant jusqu’à Uzès), faire trempette dans la rivière du Gardon ou même faire un tour de Kayak. Le site attire beaucoup de monde et si les sentiers pédestres sont un peu délaissés, ce n’est pas le cas de la rivière qui est rapidement prise d’assaut. Vous ne serez donc pas seuls à vous y prélasser, vous voilà prévenus.
Pont du Gard, toutes les informations pratiques ici
Nîmes se trouve à environ 30 min en voiture de l’aqueduc, c’est donc l’occasion d’aller y terminer la journée autour d’un verre en terrasse. J’ai apprécié la vieille ville et ses rues commerçantes (je l’ai d’ailleurs préféré à celle de Montpellier) et j’y retournerai avec plaisir pour la découvrir davantage (explorer son musée d’art contemporain et la partie médiévale de la ville par exemple). Si vous y faîtes escale, je vous recommande de faire un tour dans les très beaux Jardins de la Fontaine : un des premiers parcs publics d’Europe, classé « Jardins Remarquables ». Ces derniers ont été construits autour d’une source ancestralement vénérée qui est d’ailleurs à l’origine de la création de la ville avant l’arrivée des Romains. L’architecture des Jardins, les vestiges historiques (le temple de Diane et la Tour Magne dominant le parc) et les petits coins paisibles devraient vous ravir.
N’hésitez pas à vous perdre dans les dédales des ruelles pavées afin de vous laisser surprendre par des petits détails disséminés dans la ville : le fronton des façades, les fontaines de pierres couvertes de végétation… Faîtes également un petit détour vers la maison carré (temple romain du Ier siècle).
L’Occitanie réserve de très beaux paysages naturels, c’est l’occasion de partir à leur découverte de façon un peu différente. Pour ce faire, je vous recommande le canoë-kayak. Il y a de nombreux spots et notamment plusieurs sites proches du village de Saint-Guilhem le désert : un petit village médiéval sur la route de Saint-Jacques de Compostelle qui fait partie des plus beaux villages de France. Nous avons réservé la prestation de kayak auprès de la société Canöe Rapido (n’oubliez pas de réserver car les créneaux sont souvent full). Nous avons opté pour le parcours le plus court (entre 4 et 6km) en eaux calmes (comptez environ 2h30 pour bien en profiter). Il existe également un parcours de 12km avec des rapides pour les plus aguerris, cependant ce parcours est beaucoup plus fréquenté (il faut également être bon nageur pour l’emprunter) !
Une fois l’activité kayak terminée, n’oubliez pas de vous arrêter à Saint-Guilhem le Désert. Comme je vous le disais plus haut, ce petit village vaut le détour avec ses petites rues très typiques. Passage obligé par la place du village, son glacier, la confiserie Saunien (pour des nougats et fruits confits originaux) et bien sûr par ’abbaye de Saint-Sauveur de Gellone à Saint-Guilhem, célèbre pour avoir – pour un temps – accueilli un fragment de la Sainte Croix donné par Charlemagne.
J’ai également été très agréablement surprise par la jolie ville d’Aigues-Mortes qui accueille plein de petits commerces, des cafés et bien-sûr ses célèbres fortifications. Pour les restaurants, je vous conseille de vous éloigner de la place centrale et de parcourir les petites rues de la ville. Nous avons fait halte aux Fées Café pour un plat léger et un bon café torréfié.
A tous les aficionados de thés, épices et condiments en tout genre, faîtes un tour chez le chineur de saveurs B&T : une vraie caverne d’Ali Baba dans laquelle je ne savais plus où donner de la tête…
Aigues-Mortes est également bien connue pour ses salins qui donnent à l’eau une couleur rose si particulière à la façon des surprenants paysages d’Argentine (pour les découvrir, il est toutefois indispensable de réserver. Nous ne le savions pas et avons été pris au dépourvus une fois sur place. Tant pis ce sera pour une autre fois…)
En plus des villes précédemment citées, n’oubliez pas de faire un saut dans le centre ville historique de Montpellier pour une virée shopping ou pour un dîner entre amis. Si je devais vous recommander un seul endroit dans la ville ce serait le Carré Sainte-Anne un petit coin ultra mignon avec des boutiques branchées et des restaurants qui changent des attrapes touristes.
Pour finir en beauté le séjour, ne ratez pas les hypnotiques couchers de soleil du coin. Que ce soit au bord de la mer ou près d’un des lacs ou étangs habités par les flamands roses de la région, vous ne devriez pas être déçus par la palette de couleurs.
Vous l’aurez compris, le coin regorge de visites à faire. Il ne faut pas hésitez à prendre la voiture et à sillonner les routes à la découverte de petites villes un peu moins connues. Nous aurions également pu faire :
- le lac du Salagou ;
- le cirque de Navacelles ;
- les grottes des Demoiselles ;
- Pézenas (la ville natale de Molière qui est très jolie et que je vous recommande) ;
- le petit port de Marseillan…
Vous auriez d’autres adresses à me recommander ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Crédit photos : L&T