Et si, en cette année belgranienne, on fêtait la victoire de Tucumán ? [ici]

Publié le 29 août 2020 par Jyj9icx6

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Le jeudi 24 septembre 2020, Tucumán fêtera la victoire de Manuel Belgrano qui arrêta définitivement le reconquête coloniale en 1812. Or 2020 est une année particulière pour la mémoire de ce personnage clé de l’histoire argentine : ce sont les 250 ans de sa naissance et le bicentenaire de sa mort.
Les Éditions du Jasmin vous proposent à cette occasion une soirée Argentine, de 18h30 à 20h30, où je vous présenterai tous mes livres à l’Espace L’Autre Livre, 13 rue de l’École Polytechnique, au Quartier Latin, à proximité de l’église Saint-Etienne-du-Mont (M° Luxembourg).
Les consignes de prévention du Covid devront être respectées : venez donc avec un masque ! Le port de cet instrument de torture est assez peu agréable, tout le monde en convient, mais, comme aurait dit cet autre héros historique qu’était San Martín (1), c’est mieux que de se retrouver en soins intensifs à l’hôpital !
Cette soirée remplace celle qui avait été prévue à la mi-mars et que nous avions annulée parce que le confinement se profilait à l’horizon et que la situation sanitaire devenait cauchemardesque.
Vous pouvez découvrir mes livres en cliquant sur leur couverture dans la Colonne de Droite de ce blog, en consultant leur fiche sur mon site Internet et en écoutant les conférences et interviews, dans l’une et l’autre langue, français et espagnol, que j’ai mises en ligne, sous forme de vidéo, sur ma chaîne Dailymotion.
(1) La lettre à Tomás Guido où San Martín utilise ce type d’argument figure dans San Martín par lui-même et par ses contemporains, qui sera disponible à la consultation et à la vente, tant sur le stand du Jasmin à La Bellevilloise, du 11 au 13 septembre prochain, qu’à l’Espace L’Autre Livre.