Magazine Santé

Bursite de la patte d’oie

Publié le 29 août 2020 par Khaled Benokba

La bursite de la patte d’oie peut provoquer une douleur et une incapacité fonctionnelle significatives du genou, il s’agit d’une inflammation de la bourse ansérine.

La bouse de la patte d’oie se trouve entre l’insertion tendineuse commune des muscles sartorius, gracile et semi-tendineux, et la face interne du tibia.

Symptômes

La douleur est ressentie au niveau de la face interne de l’articulation du genou, et s’aggrave lors d’un valgus passif et d’une rotation externe du genou. Les mouvements, en particulier une flexion et une rotation externe du genou, aggravent la douleur, tandis que le repos et la chaleur apportent un certain soulagement.

Fréquemment, le patient est dans l’impossibilité de s’agenouiller ou de descendre des escaliers. La douleur est constante et de nature sourde et vague. Elle peut créer des troubles du sommeil.

Un gonflement et une collection de liquide entourant la bourse sont souvent présents. Une flexion active contrariée du genou déclenche la douleur. Dans quelques rares cas, la bourse de la patte d’oie peut s’infecter de manière analogue à une infection de la bourse prépatellaire.

Examens complémentaires

Des radiographies standard sont nécessaires pour tous les patients. Selon le tableau clinique présenté, des analyses biologiques supplémentaires, comprenant une numération-formule sanguine et une vitesse de sédimentation, peuvent être réalisées.

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) du genou est indiquée s’il y a un doute diagnostic, et pour éliminer une masse occulte ou une tumeur.

Traitement

Le traitement initial de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle dues à une bursite de la patte d’oie doit comprendre l’association d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’inhibiteurs de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2) et d’une kinésithérapie.

L’application locale de chaleur et de froid peut aussi être bénéfique. Il est également nécessaire d’éviter les activités répétitives à l’origine de l’évolution de cette pathologie douloureuse. Chez les patients ne répondant pas à ces modalités thérapeutiques, l’infiltration de la bourse de la patte d’oie avec un anesthésique local et un corticoïde peut constituer l’étape thérapeutique suivante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 53494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine