Syndrome du canal de Guyon

Publié le 29 août 2020 par Khaled Benokba

Le syndrome du canal de Guyon est un syndrome canalaire, il est provoqué par la compression du nerf ulnaire au niveau de son passage dans le canal de Guyon situé dans le poignet.

Causes

Les causes les plus fréquentes sont notamment les kystes ganglionnaires et les anévrismes de l’artère ulnaire, les fractures distales de l’ulna (cubitus) et des os du carpe, et des blessures liées à des mouvements répétitifs affectant le nerf ulnaire lorsqu’il passe dans cet espace limité.

Symptômes

Il est caractérisé par un engourdissement douloureux et une paresthésie du poignet, qui irradient dans le côté ulnaire de la paume et le dos de la main, l’auriculaire et la moitié ulnaire de l’annulaire. La douleur est souvent décrite comme sourde ou à type de brûlure, et associée à une paresthésie de type fourmillement.

En fonction de la localisation de la compression nerveuse, le patient peut présenter une faiblesse des muscles intrinsèques de la main se traduisant par une incapacité d’étendre les doigts et/ou une faiblesse de l’éminence hypothénar.

Examens complémentaires

Un électromyogramme peut permettre de distinguer une radiculopathie cervicale, une polyneuropathie diabétique et une tumeur de Pancoast d’un syndrome du canal de Guyon.

Des radiographies standard sont réalisées afin d’éliminer une pathologie osseuse occulte.

Selon le tableau clinique présenté par le patient, des analyses supplémentaires, comprenant une numération-formule sanguine complète et une vitesse de sédimentation, peuvent être indiquées.

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) du coude est nécessaire si une instabilité articulaire ou une lésion compressive sont suspectées.

Traitement

Le traitement initial de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle doit reposer sur l’association d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’inhibiteurs de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2) et d’une kinésithérapie.

L’application locale de chaleur ou de froid peut également être bénéfique.

Les mouvements répétitifs pouvant être à l’origine de ce syndrome doivent être évités. Chez les patients ne répondant pas à ces modalités thérapeutiques, l’injection d’un anesthésique local et d’un corticoïde du nerf ulnaire au niveau du tunnel cubital peut être une intervention thérapeutique à envisager.

Si les symptômes du syndrome du canal de Guyon persistent, une exploration chirurgicale et une décompression du nerf ulnaire doivent être effectuées.