"Nikola a un projet de production de camions à moteur électrique et à hydrogène. Il n'en a pas encore fabriqué ni vendu un seul, mais, entre avril et aujourd'hui, les investisseurs ont propulsé sa capitalisation boursière à près de 15 milliards de dollars." (Financial Times.)
Bulle spéculative ? Le moteur à hydrogène, avant qu'il soit un succès, demande des investissements énormes, dit l'article. Mais il n'y a pas d'obstacle technique. Apparemment, c'est une question de baisse de coût et d'équipement des routes.
Surtout, l'hydrogène aurait un avantage sur la batterie pour les poids lourds. Et, nouvelle, on envisage, de développer des voies spéciales pour camion autonome (ce qui éliminerait les difficultés qui gênent l'intelligence artificielle).
(Pour mémoire : la capitalisation de Renault est de 7Md€. Nikola, qui n'est qu'une idée, vaut deux fois plus qu'une société qui a 120 ans et l'expérience qui va avec, et vend 3 millions de voitures par an.)