L'heure de la rentrée vient de sonner ! Comme à mon habitude, j'ai profité de l'été pour lire (et relire !) de nombreux livres d'économie, de philosophie, d'histoire, de sociologie et même des romans. Certaines de ces lectures m'ont du reste donné des idées intéressantes de cours et conférences. Je n'ai pas pour autant oublié l'écriture, puisque j'ai publié sur mon blog plusieurs billets : Démocratie, citoyenneté et vote, les cotisations sociales, l'endettement des ménages, la justice sociale, Quand l'économie s'oppose à la démocratie.
Cette année, je poursuivrai mes recherches universitaires sur la monnaie et plus particulièrement les monnaies locales, avec pour objectif de publier un article académique. Je continuerai à donner quelques conférences grand public, qui m'offrent l'occasion de transmettre ma passion de l'économie et à tout le moins de donner aux auditeurs des clés pour comprendre les mécanismes économiques. Pour l'année universitaire 2020/2021, j'ai prévu des interventions dans plusieurs villes, dont je vous parlerai au fur et à mesure de l'année lorsque les dates seront arrêtées définitivement. La première conférence aura lieu au Cercle Edmond About de la MJC de Dieuze, le samedi 3 octobre à 17h30, et la suivante à l'Université Populaire de Forbach (UPT), le mardi 6 octobre 2020 de 19h00 à 20h30.
Mais aujourd'hui, je souhaite vous parler de la cafet'éco que j'ai créé il y a plus de dix ans à l'Université Populaire de Sarreguemines (UPSC) ! À l'origine, les cours avaient lieu dans la cafétéria du Pôle école de Sarreguemines, mais en raison de nombre important d'auditeurs, j'ai été contraint de choisir une salle à l'étage. En moyenne, la cafet'éco se tient un mercredi dans le mois à 18h30. D'une durée d'1h30, l'ambiance de travail est comme à mon habitude décontractée et en rien scolaire : grâce au document récapitulatif que je fournis au début de chaque séance, chacun peut choisir de prendre quelques notes, participer en posant des questions, ou simplement écouter !
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre mes cours d'économie. Au reste, depuis plus de dix ans, j'ai rencontré à la cafet'éco des auditeurs de tous horizons, grands débutants ou non, mais toujours désireux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et très humblement, ma plus grande satisfaction est de constater qu'ils en ressortent avec une bonne compréhension des mécanismes économiques principaux.
Les thèmes sont bien entendu amenés à évoluer avec l'actualité, c'est pourquoi l'année dernière je n'ai cessé de modifier mes sujets afin d'aborder la crise des gilets jaunes, la politique monétaire, la réforme des retraites, les monnaies locales, le pouvoir d'achat des classes moyennes, les cryptomonnaies, le fonctionnement des prestations sociales, la dette publique, les impôts et la redistribution, l'étalon-or, l'économie de la santé en France, la concurrence au sein de l'Union européenne, etc. Je mets toujours un point d'honneur à fournir aux auditeurs, débutants ou non, les derniers développements sur la question, afin qu'ils puissent aborder les grands débats économiques avec le recul et les outils nécessaires.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, se font auprès de l'UPSC entre le 31 août et le 18 septembre 2020 :
Université Populaire Sarreguemines Confluences
Place Jeanne d'Arc
57200 Sarreguemines
Tél : 03 87 09 39 81
Email : [email protected]