Les rumeurs sont de plus en plus importantes au sujet des futurs cartes graphiques qui vont être présentée par Nvidia le 1er septembre prochain et pour nous faire patienter, la firme a décidé de nous proposer une vidéo qui nous montre la conception des cartes, laissant entrevoir quelques détails à ce sujet.
Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, va tenir une conférence en ligne mardi prochain, le 1er septembre à 18h00. Et autant, on pouvait encore se permettre de douter sur le sujet de cet événement, autant maintenant on peut être sûr que cela va parler de la nouvelle série de cartes graphiques : les GeForce RTX 30 accompagné de l'architecture ampère. Et pour patienter, on a donc droit à cette vidéo présentant la conception des cartes graphiques.
Gestion thermique complètement revu ainsi que le circuit imprimé
Dans la vidéo, on peut en apprendre plus à propos de la conception thermique, électrique ou mécanique permettant de comprendre le nouveau système de refroidissement et même la forme choisit qui vient aider à la ventilation de certaines GeForce RTX 30. En effet, la société a travaillé sur les flux d'air que ce soit à l'intérieur des boîtiers pour obtenir le flux le plus optimisé possible.
A priori Nvidia affirme qu'elle a travaillé sur sa manière de concevoir ses circuits imprimés permettant de revoir la manière de positionner les ventilateurs, elle a même changer les ressorts de fixation. Elle a ensuite revue la partie logicielle qui s'occupe de la gestion des ventilateurs. Ce qui est normal. Nvidia assure que le défis de ses prochaines cartes graphiques est de proposer des cartes rapides mais avec un refroidissement efficace et silencieux : "cool & quiet".
De plus, on apprend que les prochains circuits imprimés qui vont équipés les GeForce RTX 30 seront plus courtes, on peut d'ailleurs apercevoir la forme en V du PCB qui est une première à ce niveau. Le circuit devrait être entre 15 et 18 cm, c'est clairement plus compact pour provoquer des interférences électriques qui ont été déjouer grâce aux travaux des ingénieurs en augmentant le nombre de couches du PCB entre autres. De plus, au niveau du connecteur d'alimentation, Nvidia a travaillé sur un nouveau genre venant se passer des classiques connecteurs PCIe pour opter sur des connecteurs à 12 broches. On se doute qu'un adaptateur sera fourni dans un premier temps.
Des cartes graphiques RTX ultra imposantes !
D'autres fuites continuent de faire leur apparition. En effet, de nouvelles photos de la GeForce RTX 3090 est apparu permettant de voir le design de la carte et très travaillé amenant à placer les ventilateurs de part et d'autre de la carte comme on peut le voir sur la photo. De plus, on voit bien que la carte graphique est imposante malgré le fait que le circuit imprimé est plutôt petit.
Le site spécialisé VideoCardz fait état de 3 cartes graphiques : la GeForce RTX 3090, la GeForce RTX 3080 et une GeForce RTX 3070. Pour le nombre d'unités de calculs serait de 5248 pour le plus gros modèle qui serait accompagné de 24 Go de GDDR6X cadencés à 2375 MHz (19 Gb/s) et sur un bus 384 bits.
Il va donc falloir patienter encore quelques jours avant d'en savoir plus sur les GeForce RTX 30. La conférence est mardi à 18h et elle devrait dévoiler les caractéristiques techniques, le prix des cartes dont le modèle 3090 devrait dépasser les 1500$ tout de même. Affaire à suivre donc !