La mort biface

Publié le 28 août 2020 par Albrecht

Les figures macabres double-face (janiformes), sont pour la plupart des grains (patenôtres), intermédiaires ou terminal, provenant de chapelets en ivoire. Je n’ai retenu ici, parmi celles qui ont un squelette sur une de leurs deux, trois quatre faces, celles qui présentent des particularités intéressantes (inscriptions) [0].

On les date du début du XVIème siècle, et on leur attribue une origine française, hollandaise ou allemande. Je les ai regroupées en trois catégories, suivant leur format.


Format portrait

Jeune homme et crâne

AMARA MEMORIA

L’inscription vient de l’Ecclésiaste :

O mort, que ton souvenir est amer
Ecclésiaste, 41,1

O mors, quam amara est memoria tua

Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg

Un visage de jeune homme est apparié avec le crâne, qui tient la bandelette comme un mors entre ses dents.

Museum Schnütgen, Cologne

Même couple, mais sans la bandelette.

Défunt et crâne

Wellcome Collection

D’un côté le visage d’un mort coiffé d’un foulard, de l’autre le crâne.

1500-1530, attribué à Chicart Bailly, Paris, Detroit Institute of Arts (N° 1990.315)

AINSI SERONS NOUS HUI (aujourd’hui) OU DEMAIN


Copie quasi identique du précédent, mais avec un texte différent.

Attribué à Chicart Bailly, Paris, ancienne collection Saint Laurent-Bergé

Museum Schnütgen, Cologne

Wellcome Collection

Le mort est ici un transi, que les vers ont commencé à dévorer.

DURA ET ASPERA

Dure et âpre (est la mort)

MARIA INRI

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 444

COGITA MORI

Pense à la Mort

The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto 

Daz ist ein jung un arm mensch (en e nd) dich her

Voici un jeune et pauve homme, ( plains-le ?)

Museum Schnütgen, Cologne

Der not der biteren Tot aller nocht oberst 1522

Les épreuves de la mort amère sont les plus fortes de toutes

Munich, Bayerisches Nationalmuseum

VADO MORI alle hernach.f.k. mane. thetet phates.1504

Je vais mourir tout après, Mané, Thécel, Pharès (compté, pesé, et divisé)

Herzog Anton-Ulrich Museum, Braunschweig

A la saint Navot

« A la saint Navot » « Point de devant a la mort »

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 441

POUR LA MORT

Collection privée

L’inscription côté transi est malheureusement illisible.

Sans inscription

Bowdoin College Museum of Art

Visage féminin et crâne

ANSI SERON NOV WI OV DEMIN FINIS

Museum Schnütgen, Cologne

Côté crâne : A LA MORT.

ELLAS NEST(?) IL POINT POSSIBLE TAN ECHAPER

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 443

ESPOIR EN DIEU , MEMENTO

Localisation inconnue
Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 444

NEST TIL POINT POSSIBLE

Royal Ontario Museum, Toronto

Sans inscriptions

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 441

Une balance figure côté crâne. Les inscriptions peintes sur les cartouches ont disparu.

Reine, Museum of medieval London

Christ et Crâne

Ces figurines associent à la figure du Christ couronné d’épines un crâne, que l’on peut présumer être celui d’Adam. Du coup, cette association à portée générale n’est pas accompagnée  d’une maxime, relative à la mort particulière du propriétaire.

Louvre, Paris Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg



Tête christique et crâne

Tête barbue biface Tête barbue triface


Vers 1550

Cette composition exceptionnelle est à la fois biface et bipartie (voir La mort bipartie).

Visages triples

Rosaire, France ou Pays-Bas
Vers 1530, Victoria and Albert Museum

Homme, femme et tête de mort


Christ, Vierge et tête de mort, Vers 1600


Christ, Vierge et tête de mort
1800-50, Victoria and Albert Museum


Christ, Vierge et tête de mort
Bois, 17ème siècle


Rosaire à 5 grains, Museum Schnütgen, Cologne

  • Grain 1 (biface) : Christ (Saint Face) et Vierge
  • Grain 2 (biface) : Christ (couronné d’épines) et Mort
  • Grain 3 (quadriface) : Jeune femme, femme, vieille femme, Mort
  • Grain 4 (triface) : Christ (couronné d’épines), Vierge, Crâne
  • Grain 5 (biface) : Roi couronné (Inscription: ‘MEMENTO FINIS’), crâne


Rosaire à 10 grains de taille croissante
Collection Duthuit, Petit Palais, Paris

Chaque grain est triface et comporte une tête de mort,.


Rosaire à 11 grains et un crucifix
Collection Duthuit, Petit Palais, Paris

A partir du crucifix on trouve :

  • un grain triface en format mi-corps, avec Saint Jean, La Vierge et la Foi ;
  • neuf grains trifaces en format portrait avec des têtes variées (hommes, femmes, fou, moine, evêque, cardinal), et une tête de mort ;
  • un gros grain triface à mi-corps, avec les trois ennemis de François I : le pape Adrien VI, l’empereur Charles Quint et le roi d’Angleterre Henri VIII.

Pour voir tous les grains : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/chapelet#infos-principales

Visages quadruples

1 Jeune homme, inscription : ARMT 2 Crâne

3 Jeune femme inscriptions : RAMT; V (dans la broche); ‘STA MARIA Opro nobi’ (sous la tête) 4 Vieille femme, inscription : JAM (ou DAM) MORTHEM

Musée Thomas Dobrée, Nantes

1 Reine 2 Femme

3 Vieille femme 4 Mort

Stuttgart, Landesmuseum Wurttemberg

Oeuvres plus récentes

17ème siècle, Allemagne, buis. 18ème siècle

Christ et crâne, avec médaillons de la Vierge et de Saint Jean
Flacon à parfum, 18ème siècle, noisetier, collection privée
Marque IHS sur la face inférieure

Christ 19ème siècle


17ème ou 18ème siècle, argent


Camée, France, 1860-70


Vers 1950

Format Mi-Corps

La Femme et la Mort

HELAS ECCE FINEM (Hélas voici la fin)

1475-1500, France, The Wernher Collection, Ranger’s House, Londres

HELAS MOURIR NOUS FAULT

1475-1500, France

COGITA MORI

Fonds F. Boucquillon

Sans inscription :

Grain terminal triface : Reine

Moine, Mort
Kunsthistorisches Museum, Vienne

Les amants et la Mort

EN MOI VOVS MIRES TES Q IE SUI SERES

Reconnaissez-vous en moi, tel que je suis, vous serez


Musée du Louvre

Sans inscriptions :

1500-1530, attribué à Chicart Bailly MET, New York

1500-50, Museum of Fine Arts, Boston

Le Jeune Homme et la Mort

Dessus Dessous

Grain quadriface, 1520-30, Victoria and Albert Museum


Un jeune homme en costume de l’époque avec bonnet retroussé et bijou et une veste à col fourrure sur une chemise plissée ; banderole «AMOR M (un) DI» (Amour du monde).
Dans son dos le même mourant, silhouette émaciée, une cage thoracique tenadant la peau et bouche ouverte ; sur son bandeau «VADO MORI» (je vais mourir). De part et d’autre, deux personnages hideux l’entraînent par les bras
A droite, un diable, ou un lutin aux yeux exorbités et à la langue pendante, l’estomac rempli d’une tête hideuse ; banderole «SEQUERE ME» (Suis-moi).
A gauche la Mort tenant un sablier, un escargot et des serpents rampant sur le crâne : banderole «EGO SUM» (je suis).

Format Corps entier

Ces cas sont beaucoup plus rares : il ne s’agit plus de grains de chapelets, mais de statuettes part entière.

Vanité
Michel Erhart, Jörg Syrlin l’Ancien, 1470-1480, Ulm. Kunsthistorisches Museum, Vienne (46.5 cm)

Un jeune homme se trouve dos à dos avec une belle jeune femme, et la même vieille et proche de la mort. Le geste pudique de la jeune contraste avec la nudité crue de la vieille, squelettique, varriqueuse, édentée et à moitié chauve.

Primitivement, la statue était contenue dans une boîte en forme de tour, ne laissant voir qu’une seule face à la fois. A partir du jeune garçon, la rotation pouvait donc créer :

  • alternativement, un effet d’admiration ou de déception ;
  • successivement, un effet de vanité.

Pour deux exemples de statuettes bifaces de la Renaissance, mettant dos à dos une femme nue et un squelette, voir Plus que nu.

Une variation contemporaine :

Sculpture d’Oshiro Kanemaki, 2014


Références : [0] Pour une base de sonnées plus exhaustive, voir http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/search/results.html?qs=%09Rosary+bead