Les figures macabres double-face (janiformes), sont pour la plupart des grains (patenôtres), intermédiaires ou terminal, provenant de chapelets en ivoire. Je n’ai retenu ici, parmi celles qui ont un squelette sur une de leurs deux, trois quatre faces, celles qui présentent des particularités intéressantes (inscriptions) [0].
On les date du début du XVIème siècle, et on leur attribue une origine française, hollandaise ou allemande. Je les ai regroupées en trois catégories, suivant leur format.
Format portrait
Jeune homme et crâne
AMARA MEMORIA
L’inscription vient de l’Ecclésiaste :
O mort, que ton souvenir est amer
Ecclésiaste, 41,1
O mors, quam amara est memoria tua
Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg
Un visage de jeune homme est apparié avec le crâne, qui tient la bandelette comme un mors entre ses dents.
Museum Schnütgen, Cologne
Même couple, mais sans la bandelette.
Défunt et crâne
Wellcome Collection
D’un côté le visage d’un mort coiffé d’un foulard, de l’autre le crâne.
1500-1530, attribué à Chicart Bailly, Paris, Detroit Institute of Arts (N° 1990.315)
AINSI SERONS NOUS HUI (aujourd’hui) OU DEMAIN
Copie quasi identique du précédent, mais avec un texte différent.
Attribué à Chicart Bailly, Paris, ancienne collection Saint Laurent-Bergé
Museum Schnütgen, Cologne
Wellcome Collection
Le mort est ici un transi, que les vers ont commencé à dévorer.
DURA ET ASPERA
Dure et âpre (est la mort)
MARIA INRI
Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 444
COGITA MORI
Pense à la Mort
The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto
Daz ist ein jung un arm mensch (en e nd) dich her
Voici un jeune et pauve homme, ( plains-le ?)
Museum Schnütgen, Cologne
Der not der biteren Tot aller nocht oberst 1522
Les épreuves de la mort amère sont les plus fortes de toutes
Munich, Bayerisches Nationalmuseum
VADO MORI alle hernach.f.k. mane. thetet phates.1504
Je vais mourir tout après, Mané, Thécel, Pharès (compté, pesé, et divisé)
Herzog Anton-Ulrich Museum, Braunschweig
A la saint Navot
« A la saint Navot » « Point de devant a la mort »
Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 441
POUR LA MORT
Collection privée
L’inscription côté transi est malheureusement illisible.
Sans inscription
Bowdoin College Museum of Art
Visage féminin et crâne
ANSI SERON NOV WI OV DEMIN FINIS
Museum Schnütgen, Cologne
Côté crâne : A LA MORT.
ELLAS NEST(?) IL POINT POSSIBLE TAN ECHAPER
Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 443
ESPOIR EN DIEU , MEMENTO
Localisation inconnue
Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 444
NEST TIL POINT POSSIBLE
Royal Ontario Museum, Toronto
Sans inscriptions
Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 441
Une balance figure côté crâne. Les inscriptions peintes sur les cartouches ont disparu.
Reine, Museum of medieval London
Christ et Crâne
Ces figurines associent à la figure du Christ couronné d’épines un crâne, que l’on peut présumer être celui d’Adam. Du coup, cette association à portée générale n’est pas accompagnée d’une maxime, relative à la mort particulière du propriétaire.
Louvre, Paris Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg
Tête christique et crâne
Tête barbue biface Tête barbue triface
Vers 1550
Cette composition exceptionnelle est à la fois biface et bipartie (voir La mort bipartie).
Visages triples
Rosaire, France ou Pays-Bas
Vers 1530, Victoria and Albert Museum
Homme, femme et tête de mort
Christ, Vierge et tête de mort, Vers 1600
Christ, Vierge et tête de mort
1800-50, Victoria and Albert Museum
Christ, Vierge et tête de mort
Bois, 17ème siècle
Rosaire à 5 grains, Museum Schnütgen, Cologne
- Grain 1 (biface) : Christ (Saint Face) et Vierge
- Grain 2 (biface) : Christ (couronné d’épines) et Mort
- Grain 3 (quadriface) : Jeune femme, femme, vieille femme, Mort
- Grain 4 (triface) : Christ (couronné d’épines), Vierge, Crâne
- Grain 5 (biface) : Roi couronné (Inscription: ‘MEMENTO FINIS’), crâne
Rosaire à 10 grains de taille croissante
Collection Duthuit, Petit Palais, Paris
Chaque grain est triface et comporte une tête de mort,.
Rosaire à 11 grains et un crucifix
Collection Duthuit, Petit Palais, Paris
A partir du crucifix on trouve :
- un grain triface en format mi-corps, avec Saint Jean, La Vierge et la Foi ;
- neuf grains trifaces en format portrait avec des têtes variées (hommes, femmes, fou, moine, evêque, cardinal), et une tête de mort ;
- un gros grain triface à mi-corps, avec les trois ennemis de François I : le pape Adrien VI, l’empereur Charles Quint et le roi d’Angleterre Henri VIII.
Pour voir tous les grains : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/chapelet#infos-principales
Visages quadruples
1 Jeune homme, inscription : ARMT 2 Crâne
3 Jeune femme inscriptions : RAMT; V (dans la broche); ‘STA MARIA Opro nobi’ (sous la tête) 4 Vieille femme, inscription : JAM (ou DAM) MORTHEM
Musée Thomas Dobrée, Nantes
1 Reine 2 Femme
3 Vieille femme 4 Mort
Stuttgart, Landesmuseum Wurttemberg
Oeuvres plus récentes
17ème siècle, Allemagne, buis. 18ème siècle
Christ et crâne, avec médaillons de la Vierge et de Saint Jean
Flacon à parfum, 18ème siècle, noisetier, collection privée
Marque IHS sur la face inférieure
Christ 19ème siècle
17ème ou 18ème siècle, argent
Camée, France, 1860-70
Vers 1950
Format Mi-Corps
La Femme et la Mort
HELAS ECCE FINEM (Hélas voici la fin)
1475-1500, France, The Wernher Collection, Ranger’s House, Londres
HELAS MOURIR NOUS FAULT
1475-1500, France
COGITA MORI
Fonds F. Boucquillon
Sans inscription :
Grain terminal triface : Reine
Moine, Mort
Kunsthistorisches Museum, Vienne
Les amants et la Mort
EN MOI VOVS MIRES TES Q IE SUI SERES
Reconnaissez-vous en moi, tel que je suis, vous serez
Musée du Louvre
Sans inscriptions :
1500-1530, attribué à Chicart Bailly MET, New York
1500-50, Museum of Fine Arts, Boston
Le Jeune Homme et la Mort
Dessus Dessous
Grain quadriface, 1520-30, Victoria and Albert Museum
Un jeune homme en costume de l’époque avec bonnet retroussé et bijou et une veste à col fourrure sur une chemise plissée ; banderole «AMOR M (un) DI» (Amour du monde).
Dans son dos le même mourant, silhouette émaciée, une cage thoracique tenadant la peau et bouche ouverte ; sur son bandeau «VADO MORI» (je vais mourir). De part et d’autre, deux personnages hideux l’entraînent par les bras
A droite, un diable, ou un lutin aux yeux exorbités et à la langue pendante, l’estomac rempli d’une tête hideuse ; banderole «SEQUERE ME» (Suis-moi).
A gauche la Mort tenant un sablier, un escargot et des serpents rampant sur le crâne : banderole «EGO SUM» (je suis).
Format Corps entier
Ces cas sont beaucoup plus rares : il ne s’agit plus de grains de chapelets, mais de statuettes part entière.
Vanité
Michel Erhart, Jörg Syrlin l’Ancien, 1470-1480, Ulm. Kunsthistorisches Museum, Vienne (46.5 cm)
Un jeune homme se trouve dos à dos avec une belle jeune femme, et la même vieille et proche de la mort. Le geste pudique de la jeune contraste avec la nudité crue de la vieille, squelettique, varriqueuse, édentée et à moitié chauve.
Primitivement, la statue était contenue dans une boîte en forme de tour, ne laissant voir qu’une seule face à la fois. A partir du jeune garçon, la rotation pouvait donc créer :
- alternativement, un effet d’admiration ou de déception ;
- successivement, un effet de vanité.
Pour deux exemples de statuettes bifaces de la Renaissance, mettant dos à dos une femme nue et un squelette, voir Plus que nu.
Une variation contemporaine :
Sculpture d’Oshiro Kanemaki, 2014