Magazine Beaux Arts

La mort biface

Publié le 28 août 2020 par Albrecht

Les figures macabres double-face (janiformes), sont pour la plupart des grains (patenôtres), intermédiaires ou terminal, provenant de chapelets en ivoire. Je n’ai retenu ici, parmi celles qui ont un squelette sur une de leurs deux, trois quatre faces, celles qui présentent des particularités intéressantes (inscriptions) [0].

On les date du début du XVIème siècle, et on leur attribue une origine française, hollandaise ou allemande. Je les ai regroupées en trois catégories, suivant leur format.


Format portrait

Jeune homme et crâne

AMARA MEMORIA

L’inscription vient de l’Ecclésiaste :

O mort, que ton souvenir est amer
Ecclésiaste, 41,1

O mors, quam amara est memoria tua

O MOR C AMARA EST MEMORIA TUA Museum fur Kunst und Gewerbe Hamburg A O MOR C AMARA EST MEMORIA TUA Museum fur Kunst und Gewerbe Hamburg B

Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg

Un visage de jeune homme est apparié avec le crâne, qui tient la bandelette comme un mors entre ses dents.

Cologne, Museum Schnutgen A Cologne, Museum Schnutgen B

Museum Schnütgen, Cologne

Même couple, mais sans la bandelette.

sb-line

Défunt et crâne

AMARA MEMO Ivory_model_of_half_a_human_head,_half_a_skull,_Europe_Wellcome_L0057079 AMARA MEMO Ivory_model_of_half_a_human_head,_half_a_skull,_Europe_Wellcome_L0057081 AMARA MEMO Ivory_model_of_half_a_human_head,_half_a_skull,_Europe_Wellcome_L0057080

Wellcome Collection

D’un côté le visage d’un mort coiffé d’un foulard, de l’autre le crâne.

O MORS AMARA MEMO TUA attributed to Chicart Bailly Detroit Institute of Arts (1990.315),

1500-1530, attribué à Chicart Bailly, Paris, Detroit Institute of Arts (N° 1990.315)

AINSI SERONS NOUS HUI (aujourd’hui) OU DEMAIN

AINSI SERONS NOUS WI OU DEMAIN from a string of prayer beads South Netherlands
Copie quasi identique du précédent, mais avec un texte différent.

AINSI SERONS NOUS WI OU DEMAIN atttribue a Chicart Bailly anc coll St Laurent Berge A AINSI SERONS NOUS WI OU DEMAIN atttribue a Chicart Bailly anc coll St Laurent Berge B

Attribué à Chicart Bailly, Paris, ancienne collection Saint Laurent-Bergé

AINSI SERONS NOUS WI OU DEMAIN Cologne Museum Schnutgen A AINSI SERONS NOUS WI OU DEMAIN Cologne Museum Schnutgen B

Museum Schnütgen, Cologne

AINSI SERONS NOUS WI OU DEMAIN Ivory_model_of_a_skull_and_a_human_head,_France_Wellcome_L0057570 AINSI SERONS NOUS WI OU DEMAIN Ivory_model_of_a_skull_and_a_human_head,_France_Wellcome_L0057571

Wellcome Collection

Le mort est ici un transi, que les vers ont commencé à dévorer.

DURA ET ASPERA

Dure et âpre (est la mort)

Dalton 1909 Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum 444 AMARIA Dalton 1909 Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum 444 BINRI

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 444

COGITA MORI

Pense à la Mort

COGITA MORI Toronto, The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario A COGITA MORI Toronto, The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario B

The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto 

Daz ist ein jung un arm mensch (en e nd) dich her

Voici un jeune et pauve homme, ( plains-le ?)

daz ist ein jung un arm mensch en e nd dich her Cologne Museum Schnutgen B daz ist ein jung un arm mensch en e nd dich her Cologne Museum Schnutgen A

Museum Schnütgen, Cologne

Der not der biteren Tot aller nocht oberst 1522

Les épreuves de la mort amère sont les plus fortes de toutes

der not der biteren Tot aller nocht oberst 1522 Munich, Bayerisches Nationalmuseum A der not der biteren Tot aller nocht oberst 1522 Munich, Bayerisches Nationalmuseum B

Munich, Bayerisches Nationalmuseum

VADO MORI alle hernach.f.k. mane. thetet phates.1504

Je vais mourir tout après, Mané, Thécel, Pharès (compté, pesé, et divisé)

vado mori alle hernach.f.k. mane. thetet phates.1504 Herzog Anton-Ulrich Museum Braunschweig A vado mori alle hernach.f.k. mane. thetet phates.1504 Herzog Anton-Ulrich Museum Braunschweig B

Herzog Anton-Ulrich Museum, Braunschweig

A la saint Navot

Dalton 1909 Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum 441 A« A la saint Navot » Dalton 1909 Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum 441 B« Point de devant a la mort »

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 441

POUR LA MORT

POUR LA MORT XVIeme coll priv A POUR LA MORTXVIeme coll priv B POUR LA MORT XVIeme coll priv C

Collection privée

L’inscription côté transi est malheureusement illisible.

Sans inscription

ivory bear Bowdoin College Museum of Art

Bowdoin College Museum of Art

sb-line

Visage féminin et crâne

ANSI SERON NOV WI OV DEMIN FINIS

AINSI SERONS NOUS WI OV DEMIN FINIS Cologne, Museum Schnutgen A AINSI SERONS NOUS WI OV DEMIN FINIS Cologne, Museum Schnutgen B AINSI SERONS NOUS WI OV DEMIN FINIS Cologne, Museum Schnutgen C A LA MORT

Museum Schnütgen, Cologne

Côté crâne : A LA MORT.

ELLAS NEST(?) IL POINT POSSIBLE TAN ECHAPER

Dalton 1909 Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum 443 A Dalton 1909 Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum 443 B

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 443

ESPOIR EN DIEU , MEMENTO

ESPOIR EN DIEU loc inconnue A ESPOIR EN DIEU MEMENTO loc inconnue B

Localisation inconnue
Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 444

NEST TIL POINT POSSIBLE

NEST TIL POINT POSSIBLE Toronto, Royal Ontario Museum B NEST TIL POINT POSSIBLE Toronto, Royal Ontario Museum A NEST TIL POINT POSSIBLE Toronto, Royal Ontario Museum C

Royal Ontario Museum, Toronto

Sans inscriptions

Dalton 1909 Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum 442

Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era with Examples of Mohammedan Art and Carvings in Bone in the British Museum, Dalton 1909, N° 441

Une balance figure côté crâne. Les inscriptions peintes sur les cartouches ont disparu.

Reine museum of medieval london

Reine, Museum of medieval London

sb-line

Christ et Crâne

Ces figurines associent à la figure du Christ couronné d’épines un crâne, que l’on peut présumer être celui d’Adam. Du coup, cette association à portée générale n’est pas accompagnée  d’une maxime, relative à la mort particulière du propriétaire.

Christ Grain de chapelet Tete de Christ et tete de mort Paris LouvreLouvre, Paris Christ 16th Museum fur Kunst und Gewerbe HambourgMuseum für Kunst und Gewerbe, Hambourg



sb-line

Tête christique et crâne

ChristTête barbue biface Christ Trois facesTête barbue triface

Christ 1550 ca
Vers 1550

Cette composition exceptionnelle est à la fois biface et bipartie (voir La mort bipartie).

sb-line

Visages triples

1530 ca Rosaire France ou PaysBas VA Museum A

Rosaire, France ou Pays-Bas
Vers 1530, Victoria and Albert Museum

1530 ca Rosaire France ou PaysBas VA Museum D 1530 ca Rosaire France ou PaysBas VA Museum C 1530 ca Rosaire France ou PaysBas VA Museum B

Homme, femme et tête de mort


Christ Triple1600 ca Vanity grain or remedy three sides. France or Flanders

Christ, Vierge et tête de mort, Vers 1600


1800-50 Christ Triple VA Museum

Christ, Vierge et tête de mort
1800-50, Victoria and Albert Museum


Christ Triple 17eme Vierge Mort

Christ, Vierge et tête de mort
Bois, 17ème siècle


Rosaire a 5 grains Cologne Museum Schnutgen A

Rosaire à 5 grains, Museum Schnütgen, Cologne

  • Grain 1 (biface) : Christ (Saint Face) et Vierge
  • Grain 2 (biface) : Christ (couronné d’épines) et Mort
  • Grain 3 (quadriface) : Jeune femme, femme, vieille femme, Mort
  • Grain 4 (triface) : Christ (couronné d’épines), Vierge, Crâne
  • Grain 5 (biface) : Roi couronné (Inscription: ‘MEMENTO FINIS’), crâne

Tetes trifaces Petit Palais Paris
Rosaire à 10 grains de taille croissante
Collection Duthuit, Petit Palais, Paris

Chaque grain est triface et comporte une tête de mort,.

Onze grains Tetes trifaces
Rosaire à 11 grains et un crucifix
Collection Duthuit, Petit Palais, Paris

A partir du crucifix on trouve :

  • un grain triface en format mi-corps, avec Saint Jean, La Vierge et la Foi ;
Onze grains Tetes trifaces Petit Palais Paris detail
  • neuf grains trifaces en format portrait avec des têtes variées (hommes, femmes, fou, moine, evêque, cardinal), et une tête de mort ;
  • un gros grain triface à mi-corps, avec les trois ennemis de François I : le pape Adrien VI, l’empereur Charles Quint et le roi d’Angleterre Henri VIII.

Pour voir tous les grains : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/chapelet#infos-principales

sb-line

Visages quadruples

Musee Thomas Dobree Nantes 1 young man (Youth). ARMT'1 Jeune homme, inscription : ARMT Musee Thomas Dobree Nantes 2 Mort2 Crâne

Musee Thomas Dobree Nantes 3 Jeune femme 'RAMT'; 'V' (in the brooch); 'STA MARIA Opro nobi' (below the head)3 Jeune femme inscriptions : RAMT; V (dans la broche); ‘STA MARIA Opro nobi’ (sous la tête) Musee Thomas Dobree Nantes 4 old woman JAM MORTHEM or DAM MORTHEM4 Vieille femme, inscription : JAM (ou DAM) MORTHEM

Musée Thomas Dobrée, Nantes

Stuttgart, Landesmuseum Wurttemberg 1 Reine1 Reine Stuttgart, Landesmuseum Wurttemberg 2 Femme2 Femme

Stuttgart, Landesmuseum Wurttemberg 3 Vieille Femme3 Vieille femme Stuttgart, Landesmuseum Wurttemberg 4 Mort4 Mort

Stuttgart, Landesmuseum Wurttemberg

sb-line

Oeuvres plus récentes

Christ 17th allemagne buis17ème siècle, Allemagne, buis. Christ 18eme18ème siècle

Christ bois

Christ et crâne, avec médaillons de la Vierge et de Saint Jean
Flacon à parfum, 18ème siècle, noisetier, collection privée
Marque IHS sur la face inférieure

Christ 19eme A B Christ 19eme A A

Christ 19ème siècle


17th18th century Silver

17ème ou 18ème siècle, argent


cameo ca 1860-1870 France

Camée, France, 1860-70


1950 ca

Vers 1950

Format Mi-Corps

La Femme et la Mort

HELAS ECCE FINEM (Hélas voici la fin)

1475-1500 TroncDoubleB HELAS ECCE FINEM._French_ivory London, The Wernher Collection, Ranger's House

1475-1500, France, The Wernher Collection, Ranger’s House, Londres

HELAS MOURIR NOUS FAULT

1475-1500 HELAS MOURIR NOUS FAULT 08._French

1475-1500 HELAS MOURIR NOUS FAULT Memento mori from France or Belgium B 1475-1500 HELAS MOURIR NOUS FAULT Memento mori from France or Belgium A

1475-1500, France

COGITA MORI

COGITA MORI Fonds F. Boucquillon

Fonds F. Boucquillon

Sans inscription :

Vienna, Kunsthistorisches Museum C Reine

Grain terminal triface : Reine

Vienna, Kunsthistorisches Museum A Moine Vienna, Kunsthistorisches Museum B Mort

Moine, Mort
Kunsthistorisches Museum, Vienne

sb-line

Les amants et la Mort

EN MOI VOVS MIRES TES Q IE SUI SERES

Reconnaissez-vous en moi, tel que je suis, vous serez

EN MOI VOVS MIRES TES Q IE SUI SERES Louvre A EN MOI VOVS MIRES TES Q IE SUI SERES Louvre B


Musée du Louvre

Sans inscriptions :

1500-1530 AmantsMort rosary-bead-metropolitan-m-mori attributed to Chicart Bailly Paris A 1500-1530 AmantsMort rosary-bead-metropolitan-m-mori attributed to Chicart Bailly Paris B

1500-1530, attribué à Chicart Bailly MET, New York

1500-50 Amants et Mort Boston Museum of Fine Arts A 1500-50 Amants et Mort Boston Museum of Fine Arts B

1500-50, Museum of Fine Arts, Boston

sb-line

Le Jeune Homme et la Mort

1520-30 VADO MORI VetA Museum hautDessus 1520-30 VADO MORI VetA Museum basDessous

Grain quadriface, 1520-30, Victoria and Albert Museum

1520-30 VADO MORI VetA Museum jeune homme
Un jeune homme en costume de l’époque avec bonnet retroussé et bijou et une veste à col fourrure sur une chemise plissée ; banderole «AMOR M (un) DI» (Amour du monde). 1520-30 VADO MORI VetA Museum B
Dans son dos le même mourant, silhouette émaciée, une cage thoracique tenadant la peau et bouche ouverte ; sur son bandeau «VADO MORI» (je vais mourir). De part et d’autre, deux personnages hideux l’entraînent par les bras 1520-30 VADO MORI VetA Museum D
A droite, un diable, ou un lutin aux yeux exorbités et à la langue pendante, l’estomac rempli d’une tête hideuse ; banderole «SEQUERE ME» (Suis-moi). 1520-30 VADO MORI VetA Museum C
A gauche la Mort tenant un sablier, un escargot et des serpents rampant sur le crâne : banderole «EGO SUM» (je suis).

Format Corps entier

Ces cas sont beaucoup plus rares : il ne s’agit plus de grains de chapelets, mais de statuettes part entière.

1470-1480 Michel Erhart, Jorg Syrlin the elder, , Ulm. Wien, Kunsthistorisches Museum 46.5 cm

Vanité
Michel Erhart, Jörg Syrlin l’Ancien, 1470-1480, Ulm. Kunsthistorisches Museum, Vienne (46.5 cm)

Un jeune homme se trouve dos à dos avec une belle jeune femme, et la même vieille et proche de la mort. Le geste pudique de la jeune contraste avec la nudité crue de la vieille, squelettique, varriqueuse, édentée et à moitié chauve.

Primitivement, la statue était contenue dans une boîte en forme de tour, ne laissant voir qu’une seule face à la fois. A partir du jeune garçon, la rotation pouvait donc créer :

  • alternativement, un effet d’admiration ou de déception ;
  • successivement, un effet de vanité.

Pour deux exemples de statuettes bifaces de la Renaissance, mettant dos à dos une femme nue et un squelette, voir Plus que nu.
sb-line

Une variation contemporaine :

2014 oshiro-kanemaki-sculpture

Sculpture d’Oshiro Kanemaki, 2014


Références : [0] Pour une base de sonnées plus exhaustive, voir http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/search/results.html?qs=%09Rosary+bead

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albrecht 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte