Attendu de pied ferme par bon nombre de spectateurs pressés d’effectuer leur retour en salles après de longs mois passés loin des écrans de cinéma (crise du Covid-19 oblige), Tenet permet à Christopher Nolan de s’engager pleinement sur le terrain du thriller d’espionnage façon James Bond. Un genre plutôt singulier que le réalisateur britannique se réapproprie néanmoins totalement en décidant d’y insuffler une dimension fantastique qui lui est chère, celle du temps. Et plus précisément ici de son inversion au sens entropique du terme.
Un concept original qui offre au cinéaste la possibilité d’exprimer, comme il en a maintenant l’habitude, ses talents d’écriture et de mise en scène. Relativement limpide dans sa première partie, le long-métrage prend effectivement une tournure plus complexe dans la seconde, à mesure que le phénomène d’inversion s’impose au récit. Nul besoin toutefois de saisir parfaitement chaque élément du scénario pour apprécier l’expérience immersive que le film procure. C’est l’une des principales qualités du cinéma de Nolan : offrir une richesse scénaristique qui s’appréhende véritablement après plusieurs visionnages, mais qui n’empêche en rien le plaisir immense de la découverte. Au-delà de l’intelligence du script, le film s’apprécie aussi grandement pour sa dimension technique phénoménale. De la réalisation à la photographie, en passant par le montage, la bande originale ou le mixage sonore, chaque composante contribue en effet à proposer des moments de cinéma absolument extraordinaires. Rien que la représentation à l’écran de l’inversion du temps donne lieu à des scènes d’action époustouflantes sur le plan formel. Le genre de scènes inventives qu’on n’a définitivement pas l’habitude de voir et qui confère ainsi à l’œuvre un côté spectaculaire loin d’être artificiel.
A l’heure où la plupart des blockbusters se résument à des œuvres terriblement formatées (tant sur le fond que sur la forme), Tenet s’impose donc comme un divertissement spectaculaire et intelligent. Emmené par un solide casting, le film se veut un thriller d’espionnage moderne et élégant, transcendant son propos par un phénomène d’entropie inversée donnant lieu à des séquences prodigieuses sur le plan visuel. Du grand Christopher Nolan !