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Enquête sur le format 125×125 sur les blogs FR

Publié le 22 juillet 2008 par Nicolargo

Le format de publicité 125×125, bien que très répandu aux US, a du mal à ce développer sur le Web Francophone. Les blogs sont des pionniers dans l’utilisation de ce format et poussent petit à petit les régies en en proposer dans leurs offres.

Je vous propose dans ce billet une petit enquête que j’ai mené auprès des 100 blogs Francophones “hight-tech” (blog FR) issues du classement Wikio de Juin 2008.

Déroulement de l’enquête

Après une visite de chacun de ces blogs, j’ai envoyé par mail (si je trouvais une adresse ou un formulaire de contact) le questionnaire suivant:

1) Proposez-vous des espaces publicitaires 125×125 sur votre blog ?
si non:
2) Pour quelle raison ?
3) Envisagez-vous d’en proposer dans les prochains mois ?
si oui:
4) Combien d’espaces publicitaires 125×125 sont disponibles sur votre blog ?
5) Proposer-vous la location de ces espaces publicitaires de manière journalière, hebdomadaire, mensuel, annuel ?
6) Pour la location de ces espaces, passez-vous par une régie publicitaire ou bien en direct ?
7) Quel est le prix moyen mensuel pour la location d’un espace 125×125 ?
8) Proposez vous un prix dégressif pour un engagement sur une plus longue durée ?
9) Autorisez vous les formats de type (PNG, JPEG, GIF, GIF animé, Flash, Autres…)
10) Depuis combien de temps proposez vous le format 125×125 sur votre blog ?

Echantillon retenus

Sur les quelques 95 mails envoyés (moins les 5 blogs ou je n’ai pas trouvé d’adresse de contact…), j’ai reçu 29 réponses (merci à eux !). Les statistiques suivantes seront donc relative à cet échantillon.

Résultats de l’enquête

Nous allons commencer par la proportion des blogs FR proposant aux annonceurs des espaces publicitaires aux format 125×125.

enquete-125x125.ods - NeoOffice Calc.jpg

Comme on peut s’y attendre, ce format n’est pas encore généralisé mais il se positionne souvent en bonne place dans le graphisme des blogs (majoritairement en haut de la sidebar). Il est utilisé en moyenne depuis 6 mois sur les blogs.

Le graphe suivant se focalise sur les blogs FR proposant de la publicité sur leur blogs (soit un peu moins de 60% des sites).

enquete-125x125.ods - NeoOffice Calc-1.jpg

47% des blogueurs voulant monétiser leur site propose donc le format 125×125. Je trouve ce chiffre assez important vu la jeunesse de ce format.

Nous allons dans le graphe suivant nous pencher sur les raisons de la non utilisation de ce format.

enquete-125x125.ods - NeoOffice Calc-2.jpg

Sans surprise, la principale raison invoqué est que le blogueur ne propose pas de publicité sur son site. La seconde raison est un choix graphique. En effet, plusieurs blogueurs trouve ce format trop petit ou pas adapté à leur thème actuel.

Pour ces mêmes blogs, à la question: “proposerez-vous ce format dans un futur proche ?”, les réponses sont les suivantes:

enquete-125x125.ods - NeoOffice Calc-3.jpg

Plus de 35% des blogueurs pensent donc proposer le format 125×125 dans les prochains mois, ce qui démontre une montée en puissance de ce format.

Combien rapporte les publicités aux format 125×125

Nous allons maintenant nous pencher sur les aspects financiers des blogs proposant le format 125×125.

Tout d’abord, il est important de préciser que le principal avantage de ce format qui est la multiplication des publicité sur une même page est particulièrement bien exploité sur les blogs FR. En effet, nous arrivons à une moyenne de 5,6 espaces au format 125×125 proposés par blog (minimum: 2, maximum: 10).

Les abonnements se font majoritairement sur des périodes mensuelles mais beaucoup de blogueurs sont plutôt souples sur le sujet.

Au niveau des prix pratiqués (base mensuelle pour 1 espace 125×125), vous imaginez bien que les prix varient selon la notoriété des blogs. La moyenne est de 235 € (minimum: 30€, maximum: 500 €) par espace 125×125. En multipliant par le nombre d’espaces proposés on arrive à une moyenne de 1416 (minimum: 60€, maximum: 4000 €) par blog.

Ces chiffres peuvent paraître importants, mais il faut noter deux choses. La première est qu’il existe un gros écart entre les sites professionnels ou semi-professionnel et le reste de la blogospheres. Ces derniers ont beaucoup de difficultés à trouver des sponsors. La seconde est que ces chiffres sont à pondérer par le fait qu’un blog arrive rarement à louer la totalité de ces espaces publicitaires.

Conclusion

Le format 125×125 arrive à point nommé pour développer la monétisation des blogs FR. En effet, ce format, bien qu’imparfait, est un des seul à pouvoir générer un revenu acceptable à un blogueurs par la multiplication de ces annonces sur une même page. Reste aux régies à faire un pas en avant et à proposer ce type de format.


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