Le nouveau film de Christopher Nolan qui ne fait pas l'unanimité, pose aussi de nombreuses questions tellement il est énigmatique en commençant par le nom, un simple titre : Tenet et pour avoir une réponse, il faut se diriger du côté du carré Sator. Je vous explique.
Il faut dire que Christopher Nolan lui-même a fait en sorte de jouer sur ce mystérieux titre qu'il a choisi pour film Tenet qui est un thriller d'espionnage et d'action dont on ne sait que très peu de choses finalement.
Le Carré Sator ou appelé carré magique littéral, a été retrouvé à Pompéi en 1936. Il s'agit d'une construction phraséomorphe anacyclique à quadruple entrée : c'est une phrase que l'on peut lire dans les différents sens, à l'envers et à l'endroit. C'est un pallindrome qui est en forme de carré et qui devient même le palindrome parfait puisqu'il peut se lire de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas et de bas en haut.
Et ce nom n'est pas du tout anodin puisqu'il s'agit d'une énigme qui a intéressé de nombreux savants et historiens de tout temps avec de nombreuses hypothèses et interprétations. Certains déclarent qu'elle trouve sa source dans la religion chrétienne, les lettres correspondant alors au "pater noster" soit le Notre Père et les 2 Tenet formant alors la croix du Christ et pour d'autres, il pourrait s'agir d'un cryptogramme juif .
Le carré Sator est alors composé de 5 mots :
- Sator qui signifie en latin créateur ou semeur
- Arepo qui n'apparaît nulle part dans la littérature latine et qui est considéré comme un nom propre.
- Tenet, du verbe tenere qui signifie tenir
- Opera qui signifie
- Rotas qui signifie Roue
C'est donc à partir de cette énigme que Christopher Nolan a créé une quantité d'éléments qui qui peuvent être relié au carré Sator : Sator est le nom du personnage interprété par Kenneth Branagh, la séquence d'ouverture du film se déroule dans un opéra et Arepo est aussi un personnage que l'on trouve dans un film.
On comprend bien que le réalisateur a pris un malin plaisir de créer le film Tenet et même le synopsis est assez révélateur puisqu'il s'agit d'un personnage incarné par John David Washington qui est projeté dans le temps. On ne parle pas de voyage dans le temps mais plutôt un renversement temporel : un palindrome temporel. Il faudra regarder plusieurs fois pour comprendre tous les détails qui y sont disséminer.